Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Les 186 marches

Titel: Les 186 marches
Autoren: Christian Bernadac
Vom Netzwerk:
géant. Granit et béton dominant le Danube : étranges éperons coiffés de chapeaux chinois : barbelés et porcelaine tressant un infranchissable réseau électrique de protection. Oui ! la plus formidable citadelle élevée sur notre terre depuis le Moyen Age. Mauthausen. Mauthausen en Autriche. Mauthausen aux 155 000 morts.
    Dans le ventre de la colline, l’homme a ouvert une carrière. Le fond du cratère est relié à la lèvre du volcan par un escalier de 186 Marches, taillé dans la falaise : calvaire quotidiennement renouvelé dont chaque station a été marquée par la sueur et le sang de milliers de morts. Mauthausen c’est avant tout cela : « Les 186Marches », Le Grand Escalier qu’il faut gravir charge de pierres, dans la bousculade du pas de course, sous les coups de crosse ou de gummi, tous les jours, par tous les temps, avec sa faim, avec sa soif, avec sa peur, que l’on soit trop jeune ou trop vieux, agonisant ou convalescent. Mais Mauthausen, camp d’extermination par le travail (le camp-mère répartit son trop-plein en 72 kommandos), c’est aussi le camp d’extermination « par traitements plus raffinés et secrets », réservés à certaines catégories spéciales de déportés : républicains espagnols, Tchécoslovaques après l’attentat contre Heydrich, prisonniers de guerre soviétiques, Français Nuit et Brouillard, etc. si secrets qu’il se trouve, trente ans après la libération des camps, un ou deux historiens, apparemment sérieux, pour oser écrire que la chambre à gaz de Mauthausen est un mythe.
    Livres rouges.
    Curieusement, les numéros matricules 1 et 2 n’ont pas été attribués. Il n’y a jamais de « premier » prisonnier dans un camp de concentration. J’avais déjà noté cette particularité en compulsant d’autres registres matriculaires. Pourquoi ? Peut-être tout simplement pour ne pas « favoriser » à l’intérieur de cette super-caste des pionniers, un, deux ou trois déportés ; peut-être aussi pour laisser un doute sur la disparition (putative) de ces « héros »… car cela ne fait aucun doute : les dix, vingt ou même cinquante « premiers numéros » d’un camp sont considérés par leurs codétenus comme des êtres exceptionnels – véritables miraculés – qui ont su passer a travers toutes les bassesses, toutes les épreuves, tous les crimes, toutes les purges et dont la chance exceptionnelle provoque Je respect, l’admiration des S. S. eux-mêmes.
    Qui saura qui était ce Wilhelm Baier, né le 13 mai 1882, pêcheur de profession, et condamné en 1920 à trente ans de réclusion pour crime de sang ? Ou ce Joseph Wboblowski, né en 1907, boulanger ? Baier, numéro matricule « 3 » et Wboblowski « 4 ». Les suivants, Baum, Bartel, Bartosch – deux épiciers et un mécanicien de locomotive – sont également des droit commun. Le numéro 7, Alois Brasda, blanchisseur, est le premier politique de Mauthausen. Les matricules 9 et 10, les frères Hold, seront assassinés le lendemain de leur arrivée au camp, probablement sur les marches de la carrière.
    Oui, livres rouges. Morts très rapidement les trois Polonais et les trente-quatre  seconde, au milieu du long obituaire – droit commun allemands et polonais – apparaît la catégorie d’internés, chère à Himmler, les S. C. H., les détenus par mesure de protection. Protégés contre qui ? Avant tout contre eux-mêmes ; le Reichsführer S. S. considérant que les camps de concentration sont, en priorité, des centres de redressement, de véritables séminaires où doivent s’opérer des conversions durables. Le fonctionnaire Kurt Khunert et le serrurier Johann Werber qui ont précédé à Mauthausen un large millier de S. C. H. seront dispensés d’une heure de « carrière » par jour pour participer à des stages d’initiation politique, entendre des conférences données par des fonctionnaires du parti, animer des discussions ou des rencontres. Quelques rares convertis par ces véritables commissaires politiques recouvreront la liberté… mais devront régulièrement effectuer, en camp ou en prison, des stages limités ou prolongés pour prouver que le lavage de cerveau a été efficace.
    Chaque page, ou presque, de ce volume réservé à l’« inauguration », comporte une découverte :
    Page 3 : Herman Schleifer, matricule 84, premier A. -Z. -G. de Mauthausen. Ces A. -Z. -G., condamnés aux travaux forcés par ordre du Reich, seront,
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher