Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le vatican indiscret

Le vatican indiscret

Titel: Le vatican indiscret
Autoren: Caroline Pigozzi
Vom Netzwerk:
habits liturgiques, elles sont maintenant faites sur mesure dans du chevrotin souple rouge sombre, dotées de semelles en caoutchouc. C’est Adriano Stefanelli qui vient spécialement de Novare pour chausser l’actuel Souverain Pontife.
     
    Nonce . L’ambassadeur du Pape auprès d’un gouvernement étranger est un évêque relevant directement du Saint-Siège, et plus précisément de la secrétairerie d’État, qui assure à la fois un rôle de liaison et d’unité entre le Saint-Siège et l’Église du pays où il est envoyé. Il établit aussi des listes de candidats locaux à l’épiscopat qu’il présente au Pape et jouit dans ce domaine d’une véritable influence. Il a généralement l’honneur d’être traditionnellement reconnu comme le doyen du corps diplomatique du pays dans lequel il représente le Souverain Pontife.
     
    Nonciature . La nonciature est le lieu où réside le nonce, l’ambassade du Saint-Siège. Jean-Paul II a plus que doublé le nombre de nonciatures en vingt-cinq ans : de 85 en 1978, date de son élection, elles sont aujourd’hui 174. En France, elle se situe au 10, avenue du Président-Wilson (Paris 16 e ), un hôtel particulier qui appartenait jadis à la famille Grimaldi, souverains régnants de Monaco.
     
    Œcuménisme . Mouvement pour promouvoir l’unité de la famille chrétienne divisée en catholiques, protestants et orthodoxes.
     
    Office . Messe, ou ensemble des prières et des cérémonies liturgiques.
     
    Opus Dei . Seule prélature personnelle du Pape, l’Opus Dei a longtemps suscité les polémiques les plus violentes en raison de sa proximité avec le régime de Franco, de son sens du secret et de son influence jugée excessive, notamment dans les médias. On a parlé de « secte », voire de « sainte mafia », mais le terme Opus Dei signifie « Œuvre de Dieu ». Cette prélature a été fondée à Madrid en 1928 par Josémaria Escríva de Balaguer – qui fut canonisé par Jean-Paul II en 2002 – afin de donner à ses membres, laïcs et ecclésiastiques, les moyens d’agir selon l’Évangile dans leur vie familiale, sociale, professionnelle ou politique. Il s’agit aujourd’hui d’une prélature personnelle, c’est-à-dire d’une circonscription ecclésiastique dédiée à un but précis. L’Opus Dei compterait près de quatre-vingt sept mille membres répartis dans quatre-vingt-dix pays. Le porte-parole du Saint-Siège sous Jean-Paul II, l’Espagnol Joaquín Navarro-Valls, en est un membre actif.
     
    Ordres de chevalerie. En marge de ses propres « Ordres », le Saint-Siège reconnaît l’Ordre souverain militaire de Malte et l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Les Ordres de chevalerie dépendant du Saint-Siège sont au nombre de cinq : l’Ordre Suprême du Christ, l’Ordre de l’Eperon d’Or, l’Ordre de Pie IX, l’Ordre de saint Grégoire le Grand et l’Ordre de saint Sylvestre.
     
    Ordres religieux . Les principaux et plus anciens sont : les Bénédictins, fondés par saint Benoît (480-547). Les Cisterciens par saint Robert de Molesme (v. 1029-1111). Les Chartreux par saint Bruno (1030-1101). Les Prémontrés par saint Norbert (1080-1134). Les Dominicains par saint Dominique (1170-1221). Les Franciscains par saint François (1186-1226). Les Jésuites par saint Ignace (1491-1556). Les Réformatrices des Carmélites par sainte Thérèse d’Ávila (1515-1582). Les Lazaristes par saint Vincent de Paul (1581-1660). Les Petites Sœurs des Pauvres par sainte Jeanne Jugan (1792-1879). Les pères Blancs missionnaires d’Afrique et les sœurs Blanches ou sœurs missionnaires de Notre-Dame par le cardinal Lavigerie (1825-1892). Les Petits Frères et Sœurs de l’Évangile et les Petites Sœurs du Sacré-Cœur, les Petits Frères de Jésus par Charles de Foucauld (1858-1916).
     
    Osservatore Romano (L’) . Le quotidien du Vatican est publié en italien, il compte vingt-cinq journalistes. Diffusé à partir de 15 heures, il en est tiré cinquante mille exemplaires. Des versions hebdomadaires en anglais, français, allemand, espagnol, polonais et portugais sont également éditées en cent mille exemplaires.
     
    Palais pontifical . Principal édifice du Saint-Siège, il héberge les appartements du Pape, mais aussi les bureaux de la Curie, la Bibliothèque apostolique vaticane et une partie des musées du Vatican ; ces bâtiments grandioses de cinquante-cinq mille mètres carrés comprennent
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher