Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le vatican indiscret

Le vatican indiscret

Titel: Le vatican indiscret
Autoren: Caroline Pigozzi
Vom Netzwerk:
Venise. Issu d’un milieu très simple, Jean-Paul I er a été le premier Souverain Pontife à avoir refusé la tiare à laquelle il préféra une simple mitre d’évêque.
     
    Magistère . Tâche d’enseignement et autorité doctrinale du Pape.
     
    Maronites . Ils constituent la plus importante communauté chrétienne du Liban, l’une des Églises catholiques d’Orient et la seule à être restée fidèle à Rome depuis ses origines. Elle est née avec saint Maron, au V e  siècle, et rassemble de nos jours plusieurs millions de fidèles répandus à travers le monde. Comme toutes les Églises d’Orient en communion avec Rome, elle a évolué au cours des siècles avec son propre rite, plus flamboyant que le catholique. Les maronites, avec une grande diaspora, ont vingt-trois diocèses et deux vicariats à New York, Paris, Sydney… qui dépendent du 77 e  patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, Mgr Bechara Boutros Raï, élu le 15 mars 2011 par ses évêques réunis en conclave.
     
    Messe . Cérémonie principale du culte catholique, avec la communion eucharistique.
     
    Ministère . Le mot n’a pas ici le sens politique ou administratif habituellement employé dans le civil : il s’agit d’une mission confiée à un clerc au sein de l’Église afin d’assurer son unité. Telle, pour un prêtre, celle d’annoncer l’Évangile (par les sermons, le catéchisme), célébrer les sacrements, l’eucharistie ou le mariage, animer des communautés. Le ministère est d’abord un service et le Pape n’échappe pas à cette règle : il est le « Serviteur des serviteurs de Dieu ».
     
    Miracles à Lourdes. La guérison inexpliquée de sœur Luigina Traverso, à Lourdes, en 1965, vient d’être officiellement reconnue comme miraculeuse par l’évêque de son diocèse à Casale-Monferrato (Italie). Salésienne, sœur de Don Bosco (ordre du Premier ministre actuel du Pape qui ne serait pas étranger à cette décision), née en 1934 à Novi-Ligure (Piémont), la religieuse souffrait d’une paralysie de la jambe gauche avant de retrouver sa mobilité alors qu’elle avait reçu la communion sur un brancard. Cela porte à soixante-huit, le nombre des miracles reconnus depuis 1858 dans les Hautes-Pyrénées, année des premières apparitions.
     
    Monnaie . L’euro est la monnaie aussi utilisée au Vatican, depuis le 1 er  janvier 1999. L’État souverain peut néanmoins frapper ses propres pièces à hauteur maximale de 1 million d’euros par an.
     
    Monseigneur . Titre porté par les évêques et l’aristocratie princière en France.
     
    Monsignore . Appellation honorifique des prêtres ayant reçu le titre de prélat d’honneur du Pape ou de chapelain de Sa Sainteté.
     
    Montini, Giovanni Battista . Né à Concesio le 26 septembre 1897, mort à Castel Gandolfo le 6 août 1978. Nommé archevêque de Milan le 2 décembre 1954, créé cardinal lors du consistoire du 15 décembre 1958, Giovanni Montini s’impliqua beaucoup dans la préparation de Vatican II, puis fut élu Pape le 21 juin 1963 sous le nom de Paul VI. Homme d’une vaste culture, diplomate, considéré à ses débuts comme novateur, il acheva brillamment le concile de Vatican II et pourrait être béatifié dans les mois à venir et fut le premier Pape à voyager hors d’Italie et à prendre l’avion. En janvier 1964, il effectua un pèlerinage historique en Terre sainte. En décembre 1964, le congrès eucharistique de Bombay lui donne l’occasion de visiter le sous-continent indien victime d’une grande pauvreté. Enfin, il se rend en octobre 1965 à New York et prononce devant l’assemblée générale des Nations unies un discours historique où il proclame : « Plus jamais la guerre » et définit les contours de la politique internationale du Saint-Siège émancipée de tout pouvoir temporel.
     
    Motu proprio . Littéralement, « de son propre chef ». Lettre apostolique rédigée par le Pape de sa propre initiative.
     
    Mule . Il ne s’agit pas, bien sûr, de l’hybride femelle engendrée par une jument et un âne, comme l’avait écrit Alphonse Daudet (1840-1897) dans La Mule du Pape . C’est, depuis le XVI e  siècle, le nom pompeusement donné aux souliers du Saint-Père, dont la tradition veut qu’il se chausse de souliers rouges dès son élection. Si, au fil du temps, ces « précieuses chaussures » ont été de velours ou de soie épaisse et si leur couleur a varié selon les
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher