Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le vatican indiscret

Le vatican indiscret

Titel: Le vatican indiscret
Autoren: Caroline Pigozzi
Vom Netzwerk:
suprématie du Souverain Pontife sur l’ensemble des évêques et en particulier sur le Patriarche orthodoxe de Constantinople, Primat de l’orthodoxie.
     
    Prince de l’Église . Cette expression désigne avec majesté, depuis la fin du XVIII e  siècle, les plus hauts dignitaires de l’Église catholique, c’est-à-dire les cardinaux de la Sainte Église apostolique et romaine.
     
    Radio Vatican . Outre des bulletins d’information réguliers en cinq langues (italien, espagnol, français, anglais et allemand), l’émetteur du Saint-Siège diffuse chaque jour soixante-cinq heures d’émissions en quarante-cinq langues.
     
    Relations internationales . Si le Saint-Siège entretient des relations avec les États, le Vatican est membre de multiples organisations internationales techniques : l’Union postale universelle, l’Union internationale des télécommunications, l’Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle, l’Union pour la protection de la propriété industrielle, Intersat, Interpol.
     
    Religions . Dans le monde, les religions se répartissent ainsi : chrétiens, 33 % ; musulmans, 20 % ; hindouistes, 13 % ; bouddhistes, 6 % ; animistes, 4 % ; juifs, 0,2 % ; autres religions asiatiques, 7 % ; autres religions, 2,8 % ; athées et sans religion, 14 %.
     
    Rituel . Livre énumérant les cérémonies à observer dans l’administration des sacrements et la célébration des offices.
     
    Roncalli, Angelo Giuseppe . Le bienheureux Angelo Giuseppe Roncalli vit le jour le 25 novembre 1881 à Sotto il Monte, près de Bergame. Élu Pape le 28 octobre 1958 et « couronné », c’était alors encore le terme, le 4 novembre sous le nom de Jean XXIII, il convoqua le 2 e  concile œcuménique du Vatican, de 1962 à 1965, dont il ne vit pas la fin car il mourut le 3 juin 1963, deux mois après avoir achevé l’encyclique Pacem in Terris . Il a été béatifié par Jean-Paul II à l’occasion du Jubilé de l’an 2000. Né dans une famille de paysans modestes de quatorze enfants, dont il était le quatrième et premier fils, il entre au petit séminaire à 12 ans. Gravissant toute la hiérarchie, il sera notamment nonce à Paris, puis Patriarche de Venise. Il est le premier Pape à avoir pris le train, le 4 octobre 1962, pour traverser l’Italie et se rendre à Assise et à Lorette. Tout au long du parcours, des milliers de personnes lui réservèrent un accueil populaire très émouvant.
     
    Rote . L’un des trois tribunaux du Saint-Siège. Ses bureaux sont situés au palais de la chancellerie apostolique au Vatican. C’est un tribunal d’appel qui juge en deuxième instance les causes ayant été jugées par les tribunaux ordinaires, dont en particulier les demandes de reconnaissance de nullité de mariage. C’est également la juridiction d’appel du tribunal ecclésiastique de la cité du Vatican et ses juges qui instruisent les affaires par rotation.
     
    Sacré Collège . Assemblée composée de cardinaux qui assistent le Souverain Pontife dans ses décisions, assure le gouvernement en cas de vacance du pouvoir et élit le Pape. Le Sacré Collège est actuellement composé de cent quatre-vingt-cinq cardinaux dont cent douze sont électeurs.
     
    Saint. Personne qui, grâce à ses hautes vertus, est canonisée après sa mort, autrement dit reconnue par l’Église comme digne d’être vénérée. La première sainte sioux amérindienne canadienne Kateri Tekakwitha, morte en 1680, vient d’être canonisée le 21 octobre 2012.
     
    Saint-Office . Érigée en tribunal, cette congrégation jugeait autrefois les cas d’hérésie liés à l’Inquisition. Elle est aujourd’hui remplacée par la Congrégation pour la doctrine de la foi.
     
    Saint-Siège . Organe suprême de la souveraineté de l’Église, c’est lui qui noue des relations diplomatiques avec les États, qui a un statut d’observateur auprès de l’Onu et est reconnu par toutes les instances internationales.
     
    Sa Sainteté . Titre de respect donné au Pape.
     
    Salésiens . Le souci de l’Église pour les jeunes en difficulté ne date pas d’hier : l’ordre des Salésiens a été fondé par Don Bosco le 26 janvier 1856 à Turin dans ce but. Ce prêtre piémontais avait un grand rayonnement auprès de la jeunesse : dès son adolescence, il organisa des spectacles dans son village, faisant l’acrobate sur un fil pour mieux parler de Dieu et inviter à réciter le chapelet.
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher