Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le tresor de l'indomptable

Le tresor de l'indomptable

Titel: Le tresor de l'indomptable
Autoren: Paul C. Doherty
Vom Netzwerk:
celui de ce pauvre garde.
    Il se tut un instant.
    — Oseric a été occis dans le jardin. J’étais en train de vous interroger. Lechlade a perpétré ce meurtre en ouvrant les volets de l’une des fenêtres de derrière. Pourquoi avoir abattu cet innocent ?
    Corbett fit une grimace.
    — Pour effrayer Wendover, ou juste pour vous fournir votre alibi ? Vous et Lechlade êtes des tueurs dans l’âme. Qui aurait suspecté le serviteur ivrogne ? En réalité, c’était votre ombre meurtrière ; il vous suivait, prêt à saisir n’importe quelle occasion. A chaque fois le médecin Desroches aurait pu jurer qu’il était impossible de l’impliquer. Une innocence si manifeste a sans nul doute éveillé mes soupçons. De plus, vous aviez aussi les moyens de voyager, de vous rendre dans le Suffolk et d’en revenir. Paulents, son épouse et sa famille vous connaissaient. Il suffit de s’en tenir à la logique, n’est-ce pas, Maître Hubert ? Qu’y a-t-il de commun entre tous ces événements ? Desroches, le médecin !
    — Si j’ai volé la Carte du Cloître, rétorqua ce dernier, pourquoi ne me suis-je pas contenté de fuir ?
    — Ah, acquiesça Corbett, j’y ai pensé, mais, bien entendu, vous ne pouviez courir le risque qu’il existe deux cartes. Vous déteniez la copie de Paulents, que vous aviez certainement décodée, mais vous pensiez que Decontet possédait l’original. Qui plus est, vos comptes avec lui et les autres, y compris moi, n’étaient pas encore réglés. Vous vouliez vous assurer qu’il n’y avait pas d’autre carte, nul rival dans cette quête de l’or et de l’argent. Vous constatiez que le temps pressait. Tôt ou tard, vous pouviez commettre une erreur ; tôt ou tard, vous devriez partir, mais il fallait que vous soyez sûr : si Sir Rauf et Lady Adelicia n’avaient pas la carte, il se pouvait que Wendover, ce hâbleur, ce fanfaron, la possède, aussi l’avez-vous épié. Il a essayé de quitter Cantorbéry, mais vous l’avez rattrapé. Vous l’avez questionné : il ignorait tout, aussi est-il mort. Ensuite, vous et Lechlade avez réfléchi à ce qui pourrait s’ensuivre. Vous aviez poussé les choses jusqu’à leur conclusion logique – c’était assez, le temps s’écoulait, la chandelle de l’occasion allait s’éteindre. Le médecin Desroches devait soudain disparaître, avec Lechlade, et c’est alors que vous avez été convié à mon souper. J’ai fait allusion à Groscote, aux ordinaires – les espions secrets de la Chancellerie – et à la possibilité que j’aie mis la main sur la carte de Decontet. Il vous fallait agir. Ranulf et Chanson étaient partis à Londres. Vous avez surveillé ma consommation de vin. J’ai été très circonspect : ma coupe était toujours couverte. Je ne voulais point qu’on verse une poudre dans ma boisson. J’ai prié le maître hôtelier de me livrer la dépouille du mendiant afin qu’elle participe à quelque bonne action avant de reposer dans l’arpent sacré. Vous avez dépêché Lechlade à l’attaque pendant que vous gardiez l’huis. Il est venu céans et a poignardé un corps qu’il pensait être le mien, puis il s’est échappé. Vous avez l’esprit prompt, Desroches. Vivant, Lechlade aurait pu vous incriminer, aussi l’avez-vous occis en faisant mine d’être mon noble sauveur.
    Corbett s’interrompit en entendant un bruit de chevaux dans la cour. Des voix retentissaient. Ranulf et Chanson étaient de retour !
    — Bien entendu, mes compagnons onc ne sont allés à Londres.
    Il bougea l’arbalète en voyant Desroches se pencher, mais ce dernier se contenta d’ouvrir le fermail de sa chape et de la laisser choir.
    — Vous n’avez pas de preuve, pas de preuve valable, objecta Hubert en tendant les mains dans un geste de feinte innocence.
    — Oh, il me semble que si ! rétorqua Corbett. Ce qui justifie mon raisonnement, c’est votre présence ici. De plus, Maître Hubert, Ranulf et Chanson se sont juste rendus de l’autre côté de Cantorbéry et sont revenus. Porteurs de mandats royaux, ils ont rassemblé le guet de l’échevinage. À l'heure qu'il est, ils ont fouillé la chambre de Lechlade et votre maison. Je suis certain qu’ils ont découvert assez de charges.
    Hubert Fitzurse, l’Homme qui lit dans l’avenir, s’affaissa et le magistrat lut la défaite dans ses yeux.
    — Vous n’avez jamais pensé à cela, n’est-ce pas ? dit Corbett. Eux aussi se sont mis en chasse
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher