Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Temple Noir

Le Temple Noir

Titel: Le Temple Noir
Autoren: Eric Giacometti
Vom Netzwerk:
l’on retrouve l’empreinte des frères. Au XIII e  siècle il existait une barrière pour indiquer l’entrée du quartier du Temple (voir Temple Church) et où il fallait payer un droit de péage. Après le Grand Incendie de 1666, le frère Christopher Wren, eh oui, toujours le même, y construisit un magnifique ouvrage d’art percé d’une arche, et ornementé de statues de rois d’Angleterre, dont celle de James I er . Deux cents ans plus tard, face à l’accroissement de la circulation, le monument est démonté pierre par pierre et reconstruit en 1889 dans une propriété privée du Hertfordshire, non loin de Chesthunt. Mais l’aventure n’est pas terminée ; en 2001, Temple Bar retourne à Londres, cette fois à Paternoster Square, quasiment à l’emplacement de la première loge unie maçonnique de L’Oie et le Grill ( ibidem ). Le transfert a coûté la bagatelle de 5 millions d’euros. Vous pouvez l’admirer tel qu’il était quand le frère Wren l’a conçu. Le Temple Bar Lodge, fondé en 1878, a joué un rôle majeur dans le rapatriement du monument.

Temple Church
    Quartier des Inns. Métro Temple ou bus sur Fleet Street, arrêt au niveau de Royal Court’s of Justice.
     
    Mettre un indice dans l’église des Chevaliers du Temple eut été faire acte de grande paresse tant le Da Vinci Code a popularisé le lieu. Néanmoins, nous avons inséré un chapitre avec Fainsworth en guise de clin d’œil. L’église, réputée pour ses magnifiques gisants, mérite d’être visitée, mais renseignez-vous sur Internet sur ses heures d’ouverture, ça change tout le temps. Privilégiez une visite du reste des Inns, le quartier des avocats, en vous perdant dans les petites ruelles, entre Fleet Street et la Tamise. Allez prendre une bière au Temple Pub, juste à côté de l’église. Vous y découvrirez un portrait de Jacques de Molay, dernier grand maître de l’Ordre.

À L’Oie et le Grill, berceau de la maçonnerie
    Paternoster Square. Métro St Paul
     
    Sortez de la cathédrale Saint-Paul et marchez cinq minutes vers le nord, vous tomberez sur une place entièrement refaite qui fait face au nouveau siège de la Bourse de Londres. Regardez bien (on ne va pas vous le dire, ce serait trop facile), et vous trouverez une plaque commémorative de la création le 22 juin 1717 des quatre loges unies à la taverne de L’Oie et le Grill (Goose and Gridiron) . Les historiens de la maçonnerie sont tous d’accord pour reconnaître que la réunion de L’Oie et le Grill est la première manifestation officielle de la maçonnerie spéculative, avec l’élection du premier grand maître de la fraternité, Anthony Sayer. C’est à partir de là que prendra l’essor d’une fédération de maçons. Pour la petite histoire, la nouvelle plaque a été inaugurée le 15 juin 2005, en présence du frère Lord-Maire, Alderman Michael Savery.

La City, le Royal Exchange,
 la tour de la couverture
    Angle Threadneedle Street et Prince’s Street Métro Bank
     
    Ce n’est pas l’endroit le plus touristique de la ville et pourtant il mérite le détour. Ici, se trouvait l’épicentre de la finance, cœur de la puissance de l’Empire britannique. Sortez du bus ou du métro et allez sur la petite place, sur laquelle se trouve une petite pyramide (comme par hasard) argentée. Selon nos calculs, juste en dessous, à vingt mètres de profondeur, se trouve la statue du templier Roncelin. En face de vous, le bâtiment imposant du Royal Exchange, avec ses huit colonnes corinthiennes. Vous pouvez y entrer (c’est devenu un centre commercial de luxe) et boire un verre dans le patio central ou faire du lèche-vitrines (si tel est votre vice). À votre gauche, la muraille impressionnante de la Old Lady, la Banque d’Angleterre, jusqu’au siècle dernier la plus puissante du monde. Elle a été construite en 1694 sur l’emplacement d’un temple consacré à Mithra, puis rebâtie au début du XIX e  siècle par le franc-maçon John Soane, l’un des plus grands architectes anglais de l’époque, qui a aussi participé à la reconstruction du Freemasons’Hall en 1813. Pas de hasard, les constructeurs les plus prestigieux, comme Christopher Wren, ou encore Horace Jones (Tower Bridge, monument de la reine Victoria) ou Thomas Sandby (premier Freemasons’Hall) étaient des frères de haut vol.
    Si vous descendez sur Queen Victoria, vous tomberez sur Mansion House, la résidence du maire de la City. Il faut
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher