Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Temple Noir

Le Temple Noir

Titel: Le Temple Noir
Autoren: Eric Giacometti
Vom Netzwerk:
finement sculpté, fresques magnifiques, plafond recouvert de feuilles d’or, colonnes imposantes gravées de signes zodiacaux ; c’est une découverte incroyable. Le temple avait été bâti en 1912, pour une valeur de l’époque estimée à 60 000 livres, soit la bagatelle actuelle de 6 millions d’euros. Les architectes, Charles et Edward Barry, s’étaient entourés de francs-maçons pour la construction de l’hôtel, et le propriétaire, un marchand, avait donné son autorisation pour remercier les frères. On comprend mieux le choix du nom de l’établissement, l’hôtel du Grand Est (l’Orient des francs-maçons). Pendant ces décennies, la loge de l’Eastern Hotel a organisé des tenues secrètes toutes les semaines, à l’insu de la clientèle !
    Le Temple est désormais un spot recherché pour les séances photo dans le milieu de la mode et de la musique. Il sert aussi de lieu pour des événements de toutes sortes, avant-premières, dîners privatifs… On imagine la tête des frères de l’époque (très conservateurs) s’ils avaient vu Lady Gaga prendre des poses alanguies sur le trône du Vénérable, le temps d’une séance photo. À l’origine, nous voulions une scène de course-poursuite avec Marcas dans ce temple pour qu’il découvre un indice sur le zodiaque, mais la date de construction ne coïncidait pas avec la chronologie historique de l’énigme.

Un blason mystérieux
 et des dragons légendaires
    Lieu. Dans toute la ville.
     
    Jetez un œil sur les murs de la ville, en particulier dans le quartier de la City, vous apercevrez le blason de la Cité. Une croix rouge sur fond blanc, flanquée sur les côtés de deux dragons. La description héraldique est très précise : blanc, à la croix de gueules (rouge), chargé en son quartier de chef dextre (en haut à gauche) d’une épée d’argent garnie d’or. La croix des armes de l’Angleterre, épée de saint Paul, saint patron de la ville.
    Les armoiries intègrent une devise : Domine Dirige Nos, Dieu nous guide .
    D’un point de vue historique, la croix est celle de saint Georges, patron de l’Angleterre, celui qui terrassa un dragon, mais certains chercheurs audacieux ne manquent pas de souligner la ressemblance de cette croix avec celle des Templiers, qui possédaient un dixième des terres de la City, au XIII e  siècle.
    Autre point de convergence, la devise de la ville ressemble à celle de l’ordre du Temple : Non nobis domine, sed nomine tuo ; pas en notre nom, Seigneur, mais pour le tien .
    Les dragons, eux, renvoient sur un plan mythique à la légende du roi Arthur, fils du roi Pendragon (tête de dragon) et au combat de Merlin contre deux dragons, l’un rouge, l’autre blanc. Le dragon rouge est le symbole du pays de Galles.

Guildhall
    Milieu de Gresham Street, métro Moorgate
     
    Toujours dans la City, un complexe architectural étonnant qui mélange l’ancien (sublime) et le moderne (pas terrible, il faut l’avouer). Ici se trouve une inscription gravée dans la pierre en lettres dorées (à vous de jouer, comme pour Paternoster Square) et qui rappelle que se trouvait à cet endroit le siège de la guilde de la compagnie des maçons, depuis 1463. Bâti en 1411, Guildhall a été le centre névralgique des corporations commerçantes de la ville, puissant pouvoir face à l’aristocratie. Et si vous prenez Basinghall Street, vous trouverez une Mason’s Avenue avec un pub digne de ce nom.

Temple Bar, le monument voyageur
    1 Fleet Street puis Paternoster Square Métro Temple
     
    Encore un dragon ; celui-ci veille avec férocité sur la frontière qui sépare les territoires de la City et Westminster. Juché sur un pilier sculpté en plein milieu de l’avenue de Fleet Street, face à la cour de justice, ce dragon sculpté regarde vers l’ouest, pour protéger la City des intrus de Westminster. Soyez perspicace, juste en face du pilier au dragon, vous trouverez une plaque sur un mur qui définit l’endroit où se trouvait la loge maçonnique de la Taverne du Diable. Devil Temple Lodge a été l’une des plus anciennes de Londres, et dont fait mention le pasteur Anderson (celui qui a rédigé les constitutions maçonniques). Revenons à notre dragon, ailes déployées, griffes sorties, il semble tout droit sorti d’un conte de fées, mais il ne date pas du Moyen Âge, il a été posé en 1872 pour marquer l’emplacement de Temple Bar, à l’origine un monument « voyageur » où
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher