Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Journal D'Anne Frank

Le Journal D'Anne Frank

Titel: Le Journal D'Anne Frank
Autoren: Anne Frank
Vom Netzwerk:
de travailler à des conditions très dures annihilant leur chance de survie, et, enfin, à liquider tous les autres, autrement dit à anéantir les personnes d’origine juive. Les répercussions ne tarderont pas à se faire sentir aux Pays-Bas.
    C’est également en janvier qu’ont lieu les premières déportations de Juifs au camp néerlandais de Westerbork, le camp où Anne Frank, sa famille et ses amis, allaient d’abord être internés. Les autorités allemandes tentent par ailleurs de regrouper l’ensemble des Juifs résidant aux Pays-Bas à Amsterdam, où vivaient déjà 80 000 Juifs avant la guerre. Les opérations commencent ce mois-là. En mai 1942 est institué le port de l’étoile jaune, obligatoire pour tous les Juifs âgés de plus de six ans. Le Conseil juif est chargé de la distribution des étoiles. A partir de juillet, celui-ci doit également s’assurer que chaque semaine 4 000 Juifs partent pour Westerbork. Lorsque les Juifs se présentent en nombre insuffisant, les Allemands font des rafles pour en trouver d’autres. On peut se faire une idée précise de la vie dans le camp de Westerbork et de la frayeur qui précédait le départ hebdomadaire de chaque convoi à destination d’Auschwitz, de Sobibor, de Theresienstadt ou de Bergen-Belsen, en lisant les Lettres de Westerbork , de Etty Hillesum(1). Etty travaillait pour le Conseil juif. Elle fut finalement internée à Westerbork puis déportée à Auschwitz où elle mourut en 1943.
    Sur les 140 000 Juifs aux Pays-Bas avant la guerre, parmi lesquels se trouvaient 24 000 réfugiés, 107 000 seront déportés. Seulement 5 000 Juifs reviendront des camps. Aux Pays-Bas, environ trois Juifs sur quatre ont péri victimes du régime nazi. En novembre 1944, Himm- ler, alors chef des forces armées de l’intérieur, donna l’ordre d’arrêter les gazages et de détruire les chambres à gaz afin d’éliminer toute trace de l’anéantissement des Juifs(2). L’Armée Rouge, qui poursuivait sa progression vers l’Ouest, risquait de découvrir ces preuves accablantes des crimes nazis. Aussi commencent, à partir de ce moment, les déplacements de déportés d’un camp à l’autre, en direction de l’Ouest. Les déportés doivent effectuer de longues marches et meurent souvent d’épuisement ou sont par leurs gardiens. Ce fut le sort de Peter Van Pels. C’est ce qui explique par ailleurs le transport d’Anne et Margot à Bergen-Belsen. Le 27 janvier 1945, les troupes russes libèrent le camp d’Auschwitz. Un des survivants est le père d’Anne, Otto Frank.
    En mai 1943, tous les hommes âgés de 18 à 35 ans doivent s’inscrire pour le travail obligatoire en Allemagne. Un grand nombre de personnes tentent d’entrer dans la clandestinité. Les fugitifs se cachent souvent à la campagne. Le problème se pose pour certains des « protecteurs » des habitants de l’Annexe. Le même mois, les autorités allemandes exigent des étudiants qu’ils signent une déclaration d’adhésion à la politique menée par l’occupant. Toujours en mai 1943, un groupe de résistants tentera de détruire les archives du bureau d’état civil à Amsterdam, sans grand succès. Anne évoque ces événements dans son journal.
    L’année suivante, le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie. Pour Anne et les autres clandestins, qui entendent la nouvelle à la radio, la libération ne saurait tarder. Mais les Alliés allaient perdre la bataille d’Arn- hem, une ville située à l’est des Pays-Bas, et le pays dut traverser le rude hiver de 1944-1945, durant lequel 22 000 personnes moururent de faim et de froid. 11 fallut attendre le 5 mai pour que les troupes d’occupation se rendent. Le 8 mai, la capitulation de l’Allemagne marquait la fin du III e Reich.
     
     
    1 Etty Hillesum : Lettres de Westerbork , Le Seuil, 1988.
    2 Voir Raul Hilberg, La Destruction des Juifs, Fayard, 1988, p. 848.
     
     
     
    LES THÈMES DU JOURNAL
     
     
    Anne Frank commence à se confier à son journal le 12 juin 1942, le jour de ses treize ans, et y écrit pour la dernière fois le 1 er août 1944. Le Journal de Anne Frank est un double témoignage. Tout d’abord, il reflète l’expérience d’une jeune fille apprenant à mieux se connaître et découvrant le monde qui l’entoure. On assiste à la maturation physique et psychologique d’une enfant qui devient adolescente. La petite fille en liberté qui parle de ses camarades de classe, de ses
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher