Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La nef des damnes

La nef des damnes

Titel: La nef des damnes
Autoren: Viviane Moore
Vom Netzwerk:
longueur, 32,4 centimètres.
    Pouce  : ancienne mesure de longueur, 2,7 centimètres.
    Les heures
    Matines ou vigiles  : office dit vers 2 heures du matin au Moyen Âge.
    Laudes  : office dit avant l’aube.
    Prime  : office dit vers 7 heures du matin.
    Tierce  : office dit vers 9 heures du matin.
    Sexte  : sixième heure du jour, vers midi.
    None  : office dit vers 14 heures.
    Vêpres  : du latin vespera , soir. Office dit autrefois vers 17 heures.
    Complies  : office dit après les vêpres, vers 20 heures,
c’est le dernier office.

 
    Ils ont vécu au XII e siècle
ou bien avant...
    Abd al-Mu’min  : né en1130, mort en 1184. Puissant calife almohade, il fit ériger de nombreuses fortifications notamment à Séville et « fonda » celle du Djebel Tarik (Gibraltar) en 1160. En mai 1159, après avoir repris à Alphonse VII de Castille tous les territoires de l’al-Andalus, il se présente dans le golfe de Tunis et réduit la plupart des places normandes, anéantissant les restes de l’empire africain que s’était construit Roger II de Sicile.
    Adrien IV  : né vers 1100, mort en 1159. Pape d’origine anglaise, issu d’une famille du Hertfordshire, tout d’abord opposé à Guillaume I er de Sicile, il finit par l’investir (à la suite du concordat signé le 18 juin 1156) du royaume de Sicile, du duché d’Apulie et de la principauté de Capoue.
    Al Idrisi, Abù’Abd Allah Muhammad al-Hammudi : né à Ceuta vers 1099, mort vers 1165. Descendant du Prophète, il fit ses études à Cordoue puis voyagea en Espagne, en Afrique du Nord, en Asie Mineure, avant de s’établir à la cour du roi normand Roger II de Sicile. Ce dernier le chargea de rédiger une description du monde d’après les observations d’un groupe d’explorateurs placés sous ses ordres. Son livre Délice de celui qui souhaite visiter les régions du monde ou Livre de Roger est un des plus importants travaux de la géographie médiévale.
    Aliénor d’Aquitaine  : née en 1122, morte en 1204. Divorcée en 1152, elle se remarie la même année avec Henri Plantagenêt dont elle eut huit enfants (dont Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre...). Elle finit ses jours à l’abbaye de Fontevrault, où elle est enterrée.
    Alphonse I er du Portugal  : né en 1110, mort en 1185. Alphonse Henri, fils de dom Henrique, comte du Portugal, et d’une des filles du roi Alphonse VI de Castille et Léon. Après la mort de son père, il chasse sa mère et entre en révolte contre le roi de Castille et Léon. En 1143, Alphonse VII accepte qu’il porte le titre de roi du Portugal, sous la condition qu’il reconnaisse la primauté de l’empire de Castille et Léon. En 1179, Alphonse I er du Portugal obtiendra du pape la reconnaissance de son titre et de son regnum.
    Banu Maymun  : dynastie originaire de Dénia, ils furent « souverains sur mer » sous les Almorávides puis sous les Almohades. L’un d’eux, Muhammad b. Maymun, fut le maître de l’eau sous le règne de Abd al-Mu’min.
    Bernard de Clairvaux  : né en 1091, mort en 1153. Moine à Cîteaux en 1112, premier abbé de Clairvaux en 1115. Se rend à Albi en juin 1145 pour rencontrer Henri de Lausanne et l’affronter. Il prêche la seconde croisade à Vézelay en 1146 et soutient des polémiques contre l’ordre de Cluny.
    Frédéric I er Barberousse  : né en 1123, empereur d’Allemagne de 1152 à 1190. Il fit de nombreuses expéditions contre l’Italie et détruisit Milan (1162), mais il dut, après sa défaite à Legnano en 1176, reconnaître les prétentions des villes lombardes. Parti pour la troisième croisade, il se noya dans le Seleph (anciennement Cydnus) en Cilicie.
    Galien, Claude  : né à Pergame, mort à Rome ou à Pergame (131-vers 210). Médecin grec, il fut considéré comme la grande autorité médicale jusqu’à la fin du XVII e siècle. Anatomiste. Les maladies résultent pour lui d’un manque d’équilibre entre les éléments et les esprits du corps. Il eut le tort de donner trop d’importance au raisonnement par rapport à l’observation, ce que ses successeurs et partisans exagérèrent encore.
    Georges d’Antioche  : mort en 1151. « Grand amiral » de la flotte sicilienne, paré du titre grec d’« archonte des archontes », du titre arabe d’« émir des émirs », il est dès 1132 le « premier sujet du royaume » de Roger II et a toute sa confiance.
    Guillaume I er le Mauvais  : né vers 1120, mort en 1166. Succède
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher