Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Il était une fois le Titanic

Il était une fois le Titanic

Titel: Il était une fois le Titanic
Autoren: G.A. Jaeger
Vom Netzwerk:
température extérieure de l’air est de 1 °C.
    21h20 : Le commandant Smith quitte la passerelle et donne l’ordre de diminuer la vitesse si le temps se voile.
    21h40 : Le Mesaba émet un avis de danger sur la zone comprise entre 41° 25’ N et 49° 30’ O, que le télégraphiste du Titanic alors en poste, Harold Bride, ne transmet pas à la passerelle.
    22h00 : Le premier lieutenant Murdoch prend son quart et les vigies Lee et Fleet remplacent Jewell et Symons dans le nid-de-pie. La température extérieure de l’air est de 0 °C.
    22h30 : La température extérieure de l’air est de – 1 °C.
    22h55 : Le Californian , qui se trouve à 20 milles nautiques environ du Titanic , stoppe pour la nuit devant le champ de glace, par 42° 05’ N – 50° 07’ O, soit à deux heures de mer environ.
    23h00 : Le second télégraphiste du Titanic , Jack Phillips, rembarre son collègue Harold Cottam, du Californian , parce qu’il perturbe ses émissions.
    23h25 : Jack Phillips continue d’émettre des messages personnels via le Cap Race.
    23h30 : Le télégraphiste du Californian coupe ses appareils et part se coucher.

    23h35 : Les vigies annoncent une nappe de brouillard.
    23h39 : Le veilleur Fleet, dont le poste d’observation culmine à dix mètres au-dessus du pont, voit surgir une masse noire devant l’étrave, à 500 mètres environ. Il sonne aussitôt l’alerte et appelle la passerelle.
    23 h 39’ 20” : Le premier lieutenant Murdoch fait virer à bâbord toute, puis donne l’ordre de battre en arrière. Il reste 17 secondes avant l’impact. Le paquebot parcourant 700 mètres à la minute, il mettra 35 secondes pour réagir à la barre.
    23 h 39’ 37” : On ferme les portes étanches, tandis que l’étrave heurte l’iceberg au-dessous de la surface de l’eau durant 20 secondes, provoquant un écrasement de la coque et de fortes voies d’eau.
    23 h 39’ 57” : Les machines sont stoppées. En 18 secondes, le destin du Titanic vient de basculer.
    23h40 : Heure officielle de l’abordage notifié sur le livre de bord. Le Titanic a navigué pendant quatre jours et demi.
    23h45 : Le lieutenant Boxhall reçoit l’ordre d’évaluer les dégâts avec l’architecte Thomas Andrews.
    23 h 50 : Le navire se met à gîter sur bâbord.
    15 AVRIL 1912 ( heure du Titanic)
    0h00 : Le Titanic prend une gîte sur tribord de 5° et un début d’apiquage à l’avant. Le Mount Temple , qui se trouve dans le champ de glace, stoppe ses machines pour la nuit.
    0h05 : Le rapport d’avaries est sans appel : le Titanic est condamné avec de l’eau dans les soutes 1 et 2, les chaufferies 5 et 6 et le local du courrier, ce qui signifie qu’il y a cinq compartiments inondés, soit un de plus que ne l’exige sa flottabilité. La brèche estimée dans la coque a environ 70 centimètres de hauteur sur 70 à 100 mètres de long. Thomas Andrews estime que le navire sera perdu à 2 heures du matin. Le commandant Smith ordonne de décapeler les embarcations de sauvetage et bat le rassemblement de tout l’équipage.
    0h10 : On envoie le message de détresse CQD, suivi de l’immatriculation du navire, MGY, avec sa position rapidement calculée par le lieutenant Boxhall, soit : 41° 46’ N - 50° 14’ O.
    0h15 : Le commandant Smith ordonne d’abandonner le navire. Les stewards réveillent les passagers qui ne sont pas déjà sur le pont.
    0h20 : Le Cap Race reçoit le CQD du Titanic , ainsi que le Mount Temple , qui se trouve encalminé dans le champ de glace à quelque 50 milles nautiques. Les musiciens de l’orchestre ont commencé à jouer sur le pont A.

    0h25 : On ordonne la mise à l’eau des embarcations de sauvetage. Il y a de la place pour 1178 personnes à bord des 16 canots et 4 radeaux d’appoint, alors que le paquebot compte 2 207 passagers et membres d’équipage. 1029 personnes sont mathématiquement promises à la mort.
    0h35 : Le commandant Smith fait remplacer le CQD par le nouveau signal de détresse : SOS.
    0 h45 : La première embarcation de sauvetage (n° 7) est descendue à la mer avec un faible nombre de personnes à son bord (comme le seront la plupart). La première des dix fusées de détresse (blanche) est lancée par le lieutenant Boxhall.
    0h55 : La deuxième embarcation de sauvetage (n° 6) est descendue à la mer, sur laquelle embarque la vigie Frederick Fleet. La troisième embarcation (n° 5) est mise à l’eau.
    1h00 : Plusieurs navires, tels que le
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher