Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Il était une fois le Titanic

Il était une fois le Titanic

Titel: Il était une fois le Titanic
Autoren: G.A. Jaeger
Vom Netzwerk:
que le Titanic a coulé à 20 milles nautiques dans
le sud de sa position : il fait aussitôt remettre en route pour se rendre sur zone, cap au 16 O, mais ne peut dépasser les 6 nœuds en raison des glaces qui l’entourent.
    6 h 00 : Le Californian doit se dérouter à l’ouest car le champ de glace lui fait barrage.
    6 h 30 : Le Californian entre enfin dans les eaux libres et pousse ses machines à leur maximum, soit 13,5 nœuds.
    7 h30 : Le Californian croise le Mount Temple sur la zone annoncée du naufrage, mais ne trouve rien et poursuit dans le sud.
    8 h 10 : La dernière embarcation de sauvetage (n° 12) est hissée à bord du Carpathia .
    8 h 30 : Le Californian arrive sur la zone où se trouve le Carpathia , par 41° 33’ N - 50° 01’ O.
    8 h 50 : Le Carpathia quitte la zone avec tous les rescapés, direction New York, après avoir pris à son bord 13 des 16 embarcations du Titanic . Le Californian reste sur zone afin de rechercher d’éventuels survivants ou des corps flottant à la surface de l’eau.
    9 h 00 : Le Mount Temple quitte la zone.
    11 h 20 : Le Californian quitte la zone à son tour sans avoir retrouvé personne. La liste des survivants dressée à bord du Carpathia est communiquée à l’ Olympic qui propose d’accueillir les rescapés, mais la White Star Line y renonce en raison de la gémellité des navires, qui pourrait choquer les naufragés. Joseph Ismay télégraphie au service maritime du ministère britannique du Commerce (il est environ 14 h 20, heure de Londres) pour l’informer de la perte du Titanic , sans faire mention de victimes.
    12 h 40  : Le commandant de l’ Olympic , le capitaine Herbert Haddock, annonce la nouvelle du naufrage à l’Associated Press à New York, qui appelle le bureau de la White Star Line.
    16 h 00 : Une oraison funèbre est prononcée à bord du Carpathia .
    19 h 00 : L’International Mercantile Maritime, propriétaire de la White Star Line, annonce officiellement la catastrophe (il est environ 17 heures, heure de New York).
    19 h 30 : La White Star Line affrète le câblier Mackey-Bennett qu’elle compte envoyer sur la zone du naufrage dès le surlendemain (il est environ 17 h 30, heure de New York).
    16 AVRIL 1912 ( heure de New York )
    3 h 30 : Le New York Times met sous presse la première édition relatant le naufrage.
    La tempête accompagne la route du Carpathia .
    17 AVRIL 1912 ( heure de New York )
    Joseph Ismay envoie du Carpathia un marconigramme à la White Star Line, à New York, pour s’entendre avec Philip Franklin sur le discours officiel à tenir et faire en sorte que l’équipage rescapé puisse rentrer en Angleterre dès le 19 avril, lendemain du jour fixé pour l’arrivée du Carpathia  ; il lui est répondu que ce ne sera pas envisageable avant le 20. La presse publie ses premières critiques sur le drame, en même temps que le nombre réel de pertes humaines. Une foule immense se rend dans les bureaux de la White Star, à Londres, à New York, à Southampton et dans de nombreuses capitales afin d’obtenir des nouvelles. À New York, le sénateur William Alden Smith met sur pied une commission d’enquête destinée à rendre publiques les responsabilités de la White Star Line.
    12 h 00 : Le câblier Mackey-Bennett appareille d’Halifax à destination de la zone du naufrage, chargé d’une centaine de cercueils, de tonnes de glace et de matériel d’embaumement.
    18 AVRIL 1912 ( heure de New York )
    19 h 00 : Le Carpathia est en vue de New York.
    20 h 00 : 30 000 personnes attendent l’arrivée du Carpathia au quai 54 de la Cunard Line.
    21 h 00 : Le Carpathia commence par débarquer les embarcations de sauvetage du Titanic au quai 59 de la White Star Line.
    21 h 20 : Le Carpathia commence le débarquement des rescapés de la 1 re classe.
    22 h 00 : Les journalistes sont sur le pied de guerre et quêtent les interviews des passagers. Le New York Times a loué l’étage d’un hôtel à proximité, qu’il a transformé en salle de rédaction.
    23 h 00 : Après le débarquement des passagers de la 2 e classe, c’est au tour des immigrés de descendre à quai ; ceux qui ne sont pas attendus par leur famille sont regroupés, puis conduits à Ellis Island pour être contrôlés sommairement.
    19 AVRIL 1912 ( heure de New York )
    0 h 00 : Le débarquement des rescapés est terminé.
    1 h 00 : Le Californian arrive à Boston.
    9 h 00 : À Boston, on annonce à la foule venue à sa rencontre
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher