Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Galaad et le Roi Pêcheur

Galaad et le Roi Pêcheur

Titel: Galaad et le Roi Pêcheur
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
mythique dont se réclameront un jour Godefroy de Bouillon et les ducs de Lorraine rivaux des derniers Valois.
    Quoi qu’il en soit de ces diverses interprétations, les jeux sont faits : le Roi Pêcheur a été guéri, et son royaume a recouvré sa plénitude. À présent dégagé des forces obscures qui l’affaiblissaient, le Graal peut briller de tout son éclat. Mais comme sa lumière est surnaturelle, on comprendra facilement qu’il doit disparaître de la vue des hommes et être gardé en un palais irréel que seuls pourront reconnaître les êtres touchés par l’ illumination . Désormais, pour retrouver le Graal, il faudra, selon la formule alchimique, passer par « la porte ouverte au palais fermé du roi ».
    Tel est au fond le message que Bohort, seul authentique témoin de la Quête, transmettra à Arthur et à ses chevaliers, du moins à ceux d’entre eux qui auront survécu aux épreuves. Nombre en effet se sont perdus à jamais, entre-tués sans se reconnaître. Il fallait des victimes pour restaurer le Graal dans toute sa lumière : n’était-ce pas là, de toute façon, une histoire de vengeance, donc de compensation ? Rien ne prouve d’ailleurs que Bohort ait compris le sens réel de la liturgie à laquelle il vient d’assister et dont il rend compte au monde profane.
    Il n’est pas sûr non plus que les chevaliers du roi Arthur aient compris combien pesant était l’héritage de Merlin. Car la mémoire des héros, surtout lorsque ceux-ci sont fatigués, comporte bien des arcanes oubliés…
     
    Poul Fetan, 1995

Avertissement
    Les chapitres qui suivent ne sont pas des traductions, ni même des adaptations des textes médiévaux, mais une réécriture , dans un style contemporain, d’épisodes relatifs à la grande épopée arthurienne, telle qu’elle apparaît dans les manuscrits du XI e au XV e  siècle. Ces épisodes appartiennent aussi bien aux versions les plus connues qu’à des textes demeurés trop souvent dans l’ombre. Ils ont été choisis délibérément en fonction de leur intérêt dans le déroulement général du schéma épique qui se dessine à travers la plupart des récits dits de la Table Ronde, et par souci d’honnêteté, pour chacun des épisodes, référence précise sera faite aux œuvres dont ils sont inspirés, de façon que le lecteur puisse, s’il le désire, compléter son information sur les originaux. Une œuvre d’art est éternelle et un auteur n’en est que le dépositaire temporaire.

1
 
Les Présages incertains
    On était à trois jours de la Pentecôte. Le roi Arthur avait envoyé par tout le royaume des messagers convoquer ses vassaux en cour plénière à Kamaalot, et il souhaitait ardemment que tous y fussent présents, car il y avait bien longtemps qu’il n’avait vu certains d’entre eux, retenus en des contrées lointaines par leur destin de chevaliers. Déjà en étaient arrivés quelques-uns, et le roi se plaisait à leur entendre raconter les aventures merveilleuses dont ils avaient été les héros ou les témoins. Comme il faisait beau et chaud, que le ciel était clair et serein, Arthur et ses compagnons s’étaient répandus dans la grande prairie qui s’étendait devant la forteresse et là, ils se reposaient ou se divertissaient à l’ombre des arbres qui la bordaient.
    Arthur se tenait au milieu d’un groupe qui devisait joyeusement. On y reconnaissait Yvain, le fils du roi Uryen, Érec, le fils du roi Lac, Yder, fils de Nudd, ainsi que les neveux favoris du roi, Gauvain et ses frères, Agravain le violent, Gahériet le rusé, Mordret enfin, qui, quoique le plus jeune, portait sur sa figure tous les stigmates de la dureté et de la félonie. À l’autre extrémité de la prairie, Lancelot du Lac, fils du roi Ban de Bénoïc, jouait aux échecs avec Girflet, fils de Dôn, tandis qu’adossé au tronc d’un arbre, Perceval le Gallois observait la partie. De temps à autre, Lancelot relevait la tête et fixait ses yeux sur le groupe que formaient la reine Guenièvre et ses suivantes, écoutant un poète qui récitait des histoires d’amour en s’accompagnant parfois à la harpe. La vue de la reine comblait Lancelot d’aise, et son visage s’éclairait chaque fois que celle-ci se tournait vers lui. Mais il arrivait aussi que Lancelot portât ses regards vers Gauvain et ses frères : alors, tout changeait dans sa physionomie, car s’il considérait le premier comme son ami, il n’aimait guère les autres
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher