Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au Fond Des Ténèbres

Au Fond Des Ténèbres

Titel: Au Fond Des Ténèbres
Autoren: Gitta Sereny
Vom Netzwerk:
près de Berne, où il travaille dans une entreprise industrielle.
    Samuel RAJZMAN, qui fut déporté à Treblinka, avec qui je me suis entretenue à Montréal ou il dirige sa propre entreprise de bois.
    Berek ROJZMAN, qui fut déporté à Treblinka, avec lequel je me suis entretenue à Varsovie où il travaille dans une usine. Seul survivant de Treblinka qui soit resté en Pologne, il m’accompagna lors de ma visite à l’emplacement du camp.
    Joseph SIEDLECKI, qui fut déporté à Treblinka, avec qui je me suis entretenue chez lui dans les montagnes de l’État de New York, où il est maître d’hôtel dans un grand palace.
    Témoins de l’extérieur, en rapport avec Sobibor et Treblinka.
    Wladzimier GERUNG et sa femme. Gerung est garde forestier à Sobibor et gardien de l’emplacement du camp. Sa femme habitait à une trentaine de kilomètres du camp lorsque celui-ci fonctionnait.
    Horst MÜNZBERGER et sa femme. Horst est le fils de Guslav Münzberger et il m’a fait comprendre ce que représente le fait d’être l’enfant d’un homme qui avait la charge des chambres à gaz de Treblinka.
    Hubert PFOCH. Aujourd’hui conseiller municipal de Vienne qui, faisant partie comme jeune soldat d’un transport de troupes, assista à l’arrivée d’un train de déportés à Treblinka, le 21 août 1942. Il m’a aimablement autorisée à citer des passages du journal qu’il tenait à l’époque et à reproduire des photos qu’il avait prises.
    Franciszek ZABECKI. Fut contrôleur du trafic ferroviaire à la gare de Treblinka (ville) de mai 1941 jusqu’après la démolition du camp. Membre de « l’armée de l’intérieur » (résistance polonaise) son travail clandestin consistait à rendre compte des mouvements de troupes allemandes. Cela lui permit de tenir une liste détaillée – document unique – des convois de déportés qui traversaient la gare en direction du camp de Treblinka.
     
    Concernant le Programme d’euthanasie.
    Dieter ALLERS et sa femme. Dieter Allers est un juriste qui avait été nommé en décembre 1940 au poste de chef de service du « T4 », bureau qui administrait la « Fondation générale de la Santé publique » (euphémisme désignant le Programme d’euthanasie) et plus tard, bien que D. Allers le conteste, la « Solution finale ». Condamné à deux ans de détention à la suite d’un procès récent sur l’euthanasie, il est maintenant rentré à Hambourg où je me suis entretenue avec sa femme et lui. Pendant la guerre, Frau Allers a travaillé comme secrétaire au « T4 » (et, pour une brève période, à l’« Institut » d’euthanasie de Schlolss-Hartheim). C’est à cette époque qu’elle et son mari se connurent et s’épousèrent.
    Albert HARTL. Abandonna la prêtrise en 1934 pour entrer à la SS (Sturmbannführer-Major). Il fut nommé en 1935 chef des informations religieuses au service de sécurité du Reich. Il disposait donc d’informations d’un intérêt exceptionnel sur les rapports entre les nationaux-socialistes et les Églises, concernant le Programme d’euthanasie.
    Concernant le réseau d’évasions assuré par l’église catholique à Rome et les relations entre le Vatican et l’Allemagne nazie.
    Monseigneur Karl BAYER. Directeur de la Caritas internationale à Vienne. Occupa un poste similaire à Rome durant la période étudiée dans ce livre.
    Dr. Eugen DOLLANN. Fut interprète d’Hitler à Rome. Habite aujourd’hui Münich.
    M me  Gertrude DUPUIS qui occupe un poste important à la Croix-Rouge internationale à Rome depuis les années précédant la Seconde Guerre mondiale.
    S.E. Kazimierz PAPÉE. Ambassadeur de Pologne auprès du Saint-Siège de juillet 1939 à décembre 1948. Habite toujours à Rome.
    Le père Anton WEBER. Prêtre palatin à l’Association Saint-Raphaël à Rome. Fut étroitement lié à l’œuvre d’assistance aux réfugiés et aux évadés.
    Monseigneur Jakob WEINBACHER. Évêque auxiliaire de Vienne. En 1952 succéda, comme recteur de l’Anima à Rome à l’évêque Alois Hudal (décédé depuis) qui avait procuré à Stangl un passeport de la Croix-Rouge et des fonds pour passer en Syrie.
    Le père Burckhardt SCHNEIDER S.J. Membre du groupe d’historiens jésuites qui travaillaient à la publication du Vatican, Actes et documents du Saint-Siège relatifs à la Seconde Guerre mondiale.

PREMIÈRE PARTIE
    Nota
    Les questions posées par l’auteur à F. Stanel sont toutes en
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher