Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au Fond Des Ténèbres

Au Fond Des Ténèbres

Titel: Au Fond Des Ténèbres
Autoren: Gitta Sereny
Vom Netzwerk:
Au Fond Des Ténèbres

Gitta Sereny
Denoël (1993)
----

            Un homme illustre bien mieux qu'Adolf Eichmann la thèse de Hannah Arendt sur la banalité du mal : Franz Stangl, commandant du camp de Treblinka, où furent gazés près de neuf cent mille Juifs. C'est sans grands états d'âme que ce policier autrichien à l'échine souple est devenu, au bout du compte, celui qu'Himmler appelait " notre meilleur Kommandant ". A la fin de la guerre, Stangl échappe à la justice et, grâce à la filière vaticane, trouve refuge au Brésil avec sa famille. Débusqué par Simon Wiesenthal, extradé vers l'Allemagne, il y sera jugé en 1970 et condamné à la prison à vie. Alors qu'il attendait son verdict en appel, il accorda une série d'entretiens à la journaliste Gitta Sereny. Le résultat est ce livre unique. Trente-trois ans après sa parution, Au fond des ténèbres reste un document hors du commun : sans jamais céder à la facilité ou au sensationnalisme, Gitta Sereny nous fait pénétrer dans l'esprit d'un des plus grands meurtriers de masse de l'histoire de l'humanité.
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Quatrième de couverture
    Un homme illustre bien mieux qu'Adolf Eichmann la thèse de Hannah Arendt sur la banalité du mal : Franz Stangl, commandant du camp de Treblinka, où furent gazés près de neuf cent mille Juifs. C'est sans grands états d'âme que ce policier autrichien à l'échine souple est devenu, au bout du compte, celui qu'Himmler appelait «notre meilleur Kommandant». À la fin de la guerre, Stangl échappe à la justice et, grâce à la filière vaticane, trouve refuge au Brésil avec sa famille. Débusqué par Simon Wiesenthal, extradé vers l'Allemagne, il y sera jugé en 1970 et condamné à la prison à vie. Alors qu'il attendait son verdict en appel, il accorda une série d'entretiens à la journaliste Gitta Sereny. Le résultat est ce livre unique. Trente-trois ans après sa parution, Au fond des ténèbres reste un document hors du commun : sans jamais céder à la facilité ou au sensationnalisme, Gitta Sereny nous fait pénétrer dans l'esprit d'un des plus grands meurtriers de masse de l'histoire de l'humanité

 
     
    GITTA SERENY
    AU FOND DES TÉNÈBRES
     
    DE L’EUTHANASIE
    À L’ASSASSINAT DE MASSE :
    un examen de conscience
     
     
    Traduit de l’anglais par Colette Audry

 
    Titre original : into that darkness
    (André Deutsche Ltd.)
     
    DENOEL
     
    © By Gitta Sereny, London 1974. pour la traduction française
    © by Éditions Denoël, Paris 1975

 
    Scrutant profondément les ténèbres…
    Edgar Allan Poe.

 
    À Don
    À nos enfants Mandy et Chris
    Et à Elaine.

 
     
    Où qu’elle soit, l’âme humaine se tient entre deux hémisphères, un de lumière et l’autre de ténèbres.
    Thomas Carlyle 1795-1881
     
     
    Le pouvoir de choisir entre le bien et le mal est à la portée de tous.
    Origène (c. 185-254)
     
     

Remerciements
    Je suis redevable à beaucoup de personnes et d’organisations qui m’ont aidée dans mes recherches.
    Je dois remercier en tout premier lieu et principalement les autorités judiciaires allemandes qui m’ont permis d’entrer dans la prison de Düsseldorf et de m’entretenir avec Franz Stangl ; et, tout particulièrement, le directeur de la prison, Herr Eberhard Mies et sa femme pour la bonté qu’ils m’ont témoignée durant ces semaines épuisantes. Je suis reconnaissante également aux autorités polonaises pour l’aide qu’elles m’ont accordée en Pologne, ainsi qu’aux ministères autrichiens de l’Intérieur et de la Justice pour celle que j’ai reçue d’eux à Vienne.
    Le procureur général Adalbert Rückerl, directeur du service central d’investigation sur les crimes nazis à Ludwigsburg et ses collègues n’ont épargné aucun effort pour m’épauler dès le moment de ma première enquête sur le sujet, en vue d’une série d’articles sur les procès criminels nazis qui parurent en 1987 dans le Daily Telegraph Magazine.
    L’Institut d’histoire contemporaine de Münich et singulièrement le Dr. Lothar Gruchmann dont je cite dans ce livre l’ouvrage sur l’euthanasie dans le III e Reich m’ont fourni une mine de documents. J’exprime aussi ma gratitude aux fonctionnaires des Archives nationales d’Allemagne occidentale de Coblence.
    J’ai une dette spéciale envers le personnel de la Wiener Library de Tel-Aviv, dont la
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher