Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Un long chemin vers la liberte

Un long chemin vers la liberte

Titel: Un long chemin vers la liberte
Autoren: Nelson Mandela
Vom Netzwerk:
renforce la liberté des autres. La véritable épreuve pour notre attachement à la liberté vient de commencer.
    J’ai parcouru ce long chemin vers la liberté. J’ai essayé de ne pas hésiter   ; j’ai fait beaucoup de faux pas. Mais j’ai découvert ce secret   : après avoir gravi une haute colline, tout ce qu’on découvre, c’est qu’il reste beaucoup d’autres collines à gravir. Je me suis arrêté un instant pour me reposer, pour contempler l’admirable paysage qui m’entoure, pour regarder derrière moi la longue route que j’ai parcourue. Mais je ne peux me reposer qu’un instant   ; avec la liberté viennent les responsabilités, et je n’ose m’attarder car je ne suis pas arrivé au terme de mon long chemin.

REMERCIEMENTS
    Comme le lecteur le découvrira, ce livre a une longue histoire. J ’ ai commencé à l ’ écrire clandestinement en 1974, pendant ma détention à Robben Island. Sans le travail inlassable de mes vieux camarades, Walter Sisulu et Ahmed Kathrada qui ont ranimé mes souvenirs, je ne pense pas que j ’ aurais achevé ce manuscrit. Les autorités de la prison ont découvert et confisqué l ’ exemplaire que je gardais avec moi. Mais, en plus de leurs talents exceptionnels en calligraphie, mes codétenus Mac Maharaj et Isu Chiba s ’ étaient assurés que le manuscrit original arriverait à destination. J ’ ai repris mon travail après ma libération en 1990.
    Depuis, j’ai eu un emploi du temps surchargé. J’ai pu heureusement bénéficier de l’aide de collègues, d’amis et de professionnels dévoués qui m’ont permis d’achever enfin mon travail, et j’aimerais leur exprimer toute ma reconnaissance. Merci de nouveau à mon camarade Ahmed Kathrada pour les longues heures qu’il a passées à revoir, à corriger et à apporter des précisions à cette histoire.
    Je suis profondément reconnaissant à Richard Stengel qui a collaboré avec moi en m’apportant une aide inestimable dans la révision des premières parties et dans la rédaction des dernières. Je me souviens avec plaisir de nos promenades matinales dans le Transkei et des nombreuses heures d’entretien à Shell House à Johannesburg et chez moi à Houghton. Je dois rendre un hommage spécial à Mary Pfaff qui assistait Richard dans son travail. J’ai aussi bénéficié du soutien et des conseils de Fatima Meer, Peter Magubane, Nadine Gordimer et Ezekiel Mphahlele.
    Merci infiniment au personnel de mon bureau à l’ANC qui a patiemment réglé les problèmes de fabrication de ce livre et, en particulier, à Barbara Masekela pour son travail efficace de coordination. De même, Iqbal Meer a consacré de nombreuses heures à surveiller les problèmes commerciaux de ce livre. Je remercie mon éditeur, William Phillips de Little Brown, qui a dirigé ce projet depuis 1990 et qui a revu le texte, ainsi que ses collègues Jordan Pavlin, Steve Schneider, Mike Mattil et Donna Peterson. J’aimerais remercier aussi le professeur Gail Gerhart qui a vérifié les aspects historiques du manuscrit.
     
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher