Sang Royal
sur le traitement infligé à Broderick jusqu’au moment où il pourra être amené à Londres.
— Je vois.
— J’ai déjà écrit au duc de Suffolk et obtenu son assentiment. Il comprend mon point de vue, me semble-t-il. » Il s’empara du sceau et le plaça devant moi. C’était une grosse plaque ovale, portant sur les côtés les noms de Cranmer et de sa charge, inscrits en latin, et en son centre la scène de la flagellation du Christ. « Je souhaite que vous preniez ceci comme symbole de votre pouvoir. Vous serez responsable de l’état de santé de Broderick, d’abord à York et ensuite durant le trajet jusqu’à Londres. Vous ne lui adresserez la parole que pour vous enquérir s’il se porte bien, afin qu’il ne lui arrive pas malheur. Radwinter sait que j’envoie quelqu’un et il respectera ma décision. » Il fit un nouveau sourire, ce sourire triste qui lui était propre. « C’est mon employé. Il garde les prisonniers dont j’ai la charge, dans la tour des Lollards.
— Je comprends, dis-je simplement.
— Si le prisonnier est attaché trop serré, desserrez ses liens, sans qu’il risque toutefois de s’échapper. S’il a faim, donnez-lui à manger. S’il est malade, assurez-vous qu’il reçoive des soins… N’est-ce pas là une mission charitable ? ajouta-t-il en souriant.
— Monseigneur, répondis-je, j’ai accepté de me rendre à York pour participer à la présentation au roi des placets. Mes missions passées concernant les affaires d’État m’ont beaucoup coûté en matière de tranquillité d’esprit. Je souhaiterais désormais redevenir, comme l’a indiqué lord Cromwell, un citoyen ordinaire. J’ai vu des gens mourir de manière absolument atroce…
— Alors assurez-vous pour moi qu’un homme vive, et dans des conditions décentes, répliqua Cranmer d’une voix tranquille. Je ne vous demande rien d’autre, et je pense que vous êtes l’homme de la situation. J’ai jadis été moi aussi un citoyen ordinaire, messire Shardlake, professeur à l’université de Cambridge. Jusqu’au jour où le roi m’en a tiré pour que je le conseille à propos du “grand divorce” Il arrive que Dieu nous appelle pour accomplir un devoir difficile. Dans ce cas… (son regard se fit à nouveau acéré)… nous devons trouver le courage de l’assumer. »
Je scrutai son visage. Si je refusais, je risquais sans aucun doute de perdre ma place dans le cortège et serais alors dans l’impossibilité de payer l’hypothèque de la ferme. J’avais déjà des ennemis à la Cour, il valait mieux que j’évite de m’aliéner également l’archevêque. J’étais piégé. Je pris une profonde inspiration.
« Très bien, monseigneur ! »
Il sourit. « Dès demain, je ferai porter chez vous votre ordre de mission concernant votre rôle d’avocat durant le voyage. » Il saisit le sceau et le plaça dans ma main. Il était très lourd. « Et voici le symbole de mon autorité que vous montrerez à Radwinter. Aucun document écrit.
— Puis-je mettre au courant Barak, mon assistant ?
— Oui. Je sais que lord Cromwell lui faisait confiance, bien qu’il ait déclaré que vous n’étiez ni l’un ni l’autre des réformateurs zélés. » Il posa soudain sur moi un regard interrogateur. « Quoique vous l’ayez été jadis.
— J’ai fait mon devoir en mon temps. »
Il opina du chef. « Je le sais. Vous êtes l’un de ceux qui ont travaillé au début pour ramener l’Église à la vérité religieuse. » Il planta sur moi son regard perçant. « La vérité selon laquelle le véritable chef de l’Église d’Angleterre n’est pas l’évêque de Rome, mais le roi, placé par Dieu au-dessus de son peuple pour le guider en tant que chef suprême. Quand la conscience du roi se meut, c’est Dieu qui parle à travers lui.
— Oui, monseigneur, dis-je, même si je n’y avais jamais cru.
— Ces conspirateurs sont des hommes dangereux et mauvais. Des mesures sévères ont dû être prises. À contrecœur, mais nous y avons été contraints. Afin de protéger l’œuvre accomplie. Même s’il y a encore beaucoup à faire pour bâtir la communauté chrétienne en Angleterre.
— Certes, monseigneur. »
Il sourit, interprétant mes paroles comme un accord. « Eh bien, bon vent, messire Shardlake. Et puisse Dieu guider votre entreprise ! » Il se leva pour m’indiquer que l’entretien était clos et je quittai la pièce en faisant
Weitere Kostenlose Bücher