Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Mon frère le vent

Mon frère le vent

Titel: Mon frère le vent
Autoren: Sue Harrison
Vom Netzwerk:
propre sang. Samig leva les yeux et s'aperçut que Phoque Mourant avait envoyé la deuxième arme.
    Pendant un long moment nul ne bougea. Puis Samig inclina la tête sur le corps de son fils et son chagrin jaillit en longs sanglots étouffés.
    99
    Waxtal assista à la scène depuis son ikyak. Il vit Petit Couteau tomber, attendit sans respirer que Roc Dur frappe à nouveau, mais au lieu de cela, deux lances jaillirent. Waxtal sut que Roc Dur et Oiseau Crochu étaient morts. Qui pouvait dire, désormais, ce que feraient les Chasseurs de Morses et les Chasseurs de Baleines ? Ils étaient venus parce que Waxtal les en avait persuadés, mais maintenant que le chaman Morse et l'alananasika Chasseur de Baleines étaient morts, diraient-ils que lui, Waxtal, était responsable de tout cela ? Essaieraient-ils de le tuer par revanche ?
    Le rythme du cœur de Waxtal s'accéléra tant qu'il fit trembler ses mains, le rendant incapable de pagayer. Il réussit toutefois à faire faire demi-tour à son ikyak. Il se dirigea alors vers l'embouchure de la baie des Commerçants, pagayant rapidement jusqu'à ce qu'il atteigne la mer.
    La voix de la défense sculptée lui parvint.
    « Il y a bien des façons pour un homme de mourir. Tu es en danger. Fais ce que je te dis, Waxtal. »
    La force revint dans les bras de Waxtal ; la puissance remplit sa poitrine et il sut qu'il était plus fort que Samig qui tenait un garçon mort dans ses bras et pleurait comme une femme.
    Alors, Waxtal orienta son ikyak comme lui disait la défense, vers le village Morse, demeurant près du rivage. Cette nuit-là, quand il fut à nouveau temps de dormir, la défense le poussa vers une plage sûre.
    Kukutux et les femmes Chasseurs de Baleines chantèrent des odes funèbres tandis qu'elles suivaient Chasseur de Glace et ses fils jusqu'au village Morse. Kukutux savait qu'il lui faudrait annoncer à Nombreux Bébés la mort de Roc Dur. Les femmes doivent dire aux femmes, et qui pouvait espérer que les autres épouses de Roc Dur le feraient ? La peine était trop vive.
    Elle aussi pleura le chef. L'homme avait essayé de faire ce qu'il croyait préférable pour son peuple. Et Oiseau Crochu — s'il était toujours à agir de la mauvaise façon — était un homme qui avait vécu chaque journée, sentant le soleil, le froid, le vent, voyant les étoiles par les nuits claires et entendant la voix de l'herbe, les paroles de la mer.
    Soupirant, Kukutux plongea sa pagaie dans l'eau. Ils avaient enveloppé les corps des hommes avant de les arrimer en travers des ikyan, Roc Dur dans celui de Phoque Mourant, Oiseau Crochu sur celui de Chasseur de Vent. Ils prendraient le deuil une fois au village. Ils trouveraient un lieu où ensevelir et honorer leurs morts.
    Chasseur de Glace avait dit qu'ils pourraient passer l'hiver avec les Chasseurs de Morses. Comme le Corbeau, certaines femmes pourraient vivre dans sa demeure et les familles Morses pourraient faire de la place aux autres.
    Ils avaient quitté la baie des Commerçants et gagné la mer, leurs embarcations poussées par un vent violent venu de l'ouest, quand Kukutux s'aperçut que Waxtal n'était pas là. Elle haussa les épaules et se refiisa à toute inquiétude. Il saurait qu'ils étaient rentrés au village Morse. Elle l'y attendrait. D'ailleurs, c'était aussi bien, cela lui épargnait sa colère et ses plaintes.
    Samig avait survécu au couteau du Corbeau, il avait tué l'homme dont les pouvoirs spirituels étaient supposés immenses. Il avait survécu à la lance d'Oiseau Crochu. Peut-être l'homme était-il bon, finalement.
    Peut-être le mal venait-il d'autre chose ou de quelqu'un d'autre. Mais qui pouvait s'attendre à ce que Waxtal voie une telle chose alors que ce même Waxtal voulait ce qui appartenait à Samig ?
    Ils voyagèrent dix jours, dans la neige, le vent et la glace. Le dixième jour, la nuit approchait déjà quand ils arrivèrent au village Morse. C'était un village endeuillé — logis calcinés, chasseurs, femmes et enfants morts.
    Pour la première fois, Kukutux vit les étranges femmes, ces deux sœurs, Grand-mère et Tante, et les écouta parler à Chasseur de Glace, la voix entrecoupée de chagrin.
    Chasseur de Glace relata pour les Chasseurs de Baleines, dans leur langue Premiers Hommes, le raid effectué par le Peuple des Rivières, la tuerie qu'avaient provoquée les mensonges du Corbeau. Ensemble, les deux tribus portèrent le deuil.
    100
    La fumée dérivait dans le ciel gris,
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher