Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'oeil de Dieu

L'oeil de Dieu

Titel: L'oeil de Dieu
Autoren: C.L. Grace
Vom Netzwerk:
table.
    — Vous assurez, Maîtresse, que Gabele a attendu Webster dans l’escalier sombre, puis l’a assommé d’un coup sur la tête avant d’emprunter son manteau et son chapeau afin de se faire passer pour sa victime ?
    Kathryn hocha la tête.
    — Après quoi, poursuivit le clerc, il a desserré les crochets du verrou de la trappe côté belvédère, a fermé du côté des escaliers, remis le manteau et le chapeau à Webster et jeté son corps par la fenêtre ?
    — Exactement, vous avez bien compris, Maître clerc. N’oubliez pas que le jour se levait à peine, que les gardes étaient fatigués, et qu’ils tournaient le dos au donjon.
    Fitz-Steven se gratta le menton.
    — Je veux bien admettre tout cela, Maîtresse, mais, dans ce cas, pourquoi, quand nous avons forcé la trappe, n’avez-vous pas remarqué que le verrou à l’intérieur était tiré ?
    — C’est simple, intervint Colum. Gabele avait interdit à quiconque d’approcher de la trappe jusqu’à mon arrivée. Ensuite, l’escalier est très sombre. Et enfin, si nous avions remarqué que le verrou était fermé, cela n’aurait rien changé. Gabele pouvait toujours jurer qu’il avait agi ainsi pour des raisons de sécurité. Il est important de se rappeler comment nous sommes montés dans la tour : Gabele était le premier, et il a ordonné aux soldats de passer devant nous pour forcer la trappe. Il voulait ainsi éviter que nous ne remarquions quelque chose d’anormal.
    — Pourquoi donc ? demanda le chapelain.
    Kathryn reprit :
    — Je crois que Webster a été tué parce qu’il a compris que l’évasion de Sparrow n’était pas accidentelle. Pour cette raison, il s’était livré à cette curieuse pantomime dans la cour du château avec vous, Peter, la veille de sa mort. En effet, selon la version officielle, le gardien a été étranglé. Mais comment Sparrow aurait-il pu le tuer s’il avait des menottes, les chevilles entravées, et une chaîne reliant ses mains à ses pieds ? Dans des conditions pareilles, il est impossible de lever les mains pour étrangler un homme.
    Kathryn secoua la tête.
    — Non, mon opinion est que les menottes de Sparrow étaient endommagées et qu’elles ne fermaient pas bien.
    — Bien sûr ! approuva Peter le chapelain dans un souffle. Le gouverneur se comportait de façon étrange. Il m’a entraîné dans le recoin sombre. Il gardait les mains croisées sur sa poitrine comme s’il priait. Il m’a ensuite regardé, a marmonné quelque chose au sujet de l’Irlandais qu’il fallait prévenir, puis il a tourné les talons. Il avait certainement compris que les menottes de Sparrow n’étaient pas fermées. Néanmoins, ajouta le prêtre, le prisonnier aurait pu frapper le gardien et ensuite s’emparer des clés de ses menottes.
    — En effet, répliqua Colum, mais il y aurait eu lutte. D’après ce qu’on nous a dit, Sparrow est allé dans le recoin sombre, le gardien l’y a suivi, et là, Sparrow l’a tué en l’étranglant. Le gardien a donc été pris par surprise. Sparrow a ensuite changé de vêtements et a disparu.
    Colum haussa les épaules.
    — Si ses menottes n’étaient pas fermées à clé, c’est que Sparrow avait un complice au château. C’est bien ce dont se doutait Webster.
    — Et Sparrow ? demanda le chapelain.
    — Oh, sous le prétexte de continuer à le tenir au courant de la situation, Gabele l’a retrouvé dans quelque endroit désert au bord de la rivière Stour, et il l’a tué. Puis il a jeté son corps dans la rivière après l’avoir décapité pour éviter qu’on l’identifie.
    — Quand nous avons ramené le corps de Sparrow au château, intervint Kathryn, nous avons conclu qu’il s’était échappé grâce à son astuce. Webster savait qu’il n’en était rien. Nous avons pensé que Sparrow avait été assassiné parce qu’il menaçait quelqu’un au château.
    Kathryn haussa les épaules.
    — En vérité, c’était le contraire : on a aidé Sparrow à s’échapper afin de pouvoir le supprimer et le faire taire.
    — Pourquoi aurais-je fait tout cela ? marmonna Gabele.
    Kathryn repoussa son siège.
    — Nous arrivons maintenant au coeur de l’affaire. Reprenons-la par le début. Brandon est emprisonné dans le château de Cantorbéry. Il ne se livre pas beaucoup mais finit par confier à Gabele qu’il a un important secret : il sait où est caché un trésor très précieux. Il ne donne à Gabele aucun indice
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher