Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Lettres

Titel: Lettres
Autoren: Frida Kahlo
Vom Netzwerk:
lui adressa furent conservées par le prêtre Victor Varela Badillo.
     
    LOMBARDO TOLEDANO , Vicente (1874-1968). Homme politique, essayiste, syndicaliste mexicain. Il fonde en 1948 le Partido popular. (N. d.l. T .)
     
    LÓPEZ VELARDE, Ramón (1888-1921). Poète mexicain. Dans sa correspondance, Frida Kahlo fait référence à deux de ses poèmes   : « L’ancre » et « Douce patrie ». (N. d.l. T.)
     
    LUCIENNE . Voir BLOCK, Lucienne.
     
    LUPE. Voir MARÍN, Guadalupe.
     
    LUPITA . Voir RIVERA MARÍN, Guadalupe.
     
    MALÚ ou MALUCHITA . Voir CABRERA, Malú.
     
    MALUCCHITITITITA . Malú Block. Galeriste, fille de Malú. Cabrera et Harry Block.
     
    MA M . Assistante de Nickolas Muray.
     
    MARIANA . Voir MORILLO SAFA, Mariana.
    MARÍN , Guadalupe (1897-1981). Seconde épouse de Diego Rivera, de 1922 à 1929. (Diminutif   : Lupe.)
     
    MARTE Voir GÓMEZ, Marte R.
     
    MARY . Voir SKLAR, Mary.
     
    MATI, MATY ou MATITA . Voir KAHLO, Matilde.
     
    NATALIE (ou NATALIA ). Fille de Sigmund Firestone.
     
    MICHEL , Concha (1899-1990). Chanteuse mexicaine. Militante, engagée dans la défense de la cause des femmes, elle fut membre du Parti communiste avant d’en être expulsée à cause de ses prises de position féministes. (N. d.l. T.)
     
    MIKE . Voir LIRA, Miguel N.
     
    MISRACHI SAMANON, Alberto. Collectionneur et galeriste. Né à Monastir, il arrive au Mexique au début des années vingt. Peu après, il installe au n° 18 de l’avenue Juárez la librairie Central de Publicaciones. Il déménage ensuite au n° 4, où il aménage dans la cave une salle de vente d’œuvres d’art (en grande partie de Diego Rivera).
     
    MORILLO SAFA , Eduardo. Diplomate et collectionneur d’art. Il avait conclu un accord avec Frida Kahlo pour financer sa peinture, en s’engageant à acquérir un certain nombre de ses tableaux. Il lui en acheta environ trente-cinq.
     
    MORILLO SAFA , Mariana. Fille d’Eduardo Morillo Safa. Frida peint son portrait en 1944.
     
    MURAY , Nickolas (Hongrie, 1892   ; États-Unis, 1965). Photographe new-yorkais d’origine hongroise   ; il est également critique de danse, aviateur, champion d’escrime. Il fait la connaissance de Frida Kahlo à Mexico par l’entremise de Rosa Rolando et de Miguel Covarrubias. Il a une liaison avec elle lorsqu’elle se rend à New York pour présenter sa première exposition individuelle dans la galerie de Julien Levy, du 1 er au 15 novembre 1938.
     
    NACHITO ou NACHO . Voir AGUIRRE, lgnacio.
     
    NAVARRO , Consuelo. Amie de Frida et d’Alejandro Gómez. Arias. (Diminutif   : Chelo.)
     
    NIENDORFF , William. Assistant de Diego Rivera à New York.
     
    OBREGÓN , Alvaro (1880-1928). Président du Mexique de 1920 à 1924, il est assassiné après sa réélection en 1928. ( N.d.l.T. )
     
    OLINKA . La fille d’Isabel Villaseñor. (Orthographe correcte   : Olinca.)
     
    OLMEDO , Agustín. Ami de Frida Kahlo. Ils se rencontrent au cours de leurs études. Elle peint un portrait de lui en 1928.
     
    OROZCO MUÑOZ , Francisco (1884-1950). Écrivain et critique d’art. Il entreprit une collection des œuvres du peintre mexicain Hermenegildo Bustos. Il était professeur à l’École préparatoire nationale lorsque Frida y faisait ses études.
     
    OROZCO ROMERO , Carlos (1896-1984). Peintre mexicain.
     
    PACA . Voir TOOR, Frances.
     
    PACKARD , Emmy Lou. Peintre. Elle fut l’assistante de Diego Rivera dans son atelier de Mexico et pour l’élaboration de ses peintures murales aux États-Unis. Elle le fut encore au Mexique, au retour du peintre en 1941.
     
    PAULETTE . Il s’agit de l’actrice Paulette GODDARD.
     
    PELLICER CÁMARA , Carlos. (1897-1977) Poète mexicain originaire de l’État de Tabasco. Son amitié avec Diego Rivera remonte au début des années vingt, quand il était le secrétaire de José Vasconcelos. Diego peint un portrait de lui en 1946. C’est à cette époque qu’il se lie d’amitié avec Frida Kahlo, à qui il dédie trois sonnets en 1953. En 1958, il se charge de transformer la maison de cette dernière, à Coyoacán, en musée Frida Kahlo, ainsi que le lui avait demandé Diego Rivera peu avant de mourir. L’inauguration du musée a lieu en juillet 1959.
     
    PFLUEGER , Timothy. Architecte du San Francisco Stock Exchange, bâtiment à l’intérieur duquel Diego Rivera avait peint une fresque. En 1940, il commande à Diego Rivera dix peintures à la fresque sur le thème de l’unité culturelle du continent
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher