Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Lettres

Titel: Lettres
Autoren: Frida Kahlo
Vom Netzwerk:
d’art au San Francisco Chronicle , épouse du peintre Sidney Joseph. Elle fut chargée de l’interprétation simultanée des conférences données par Diego Rivera en français à San Francisco.
     
    JUÁREZ , Benito (1806-1872). Homme politique mexicain. De 1858 à 1872, suite au soulèvement anticonstitutionnel du conservateur Félix Zuloaga, il assura la présidence du gouvernement libéral (devenant le garant de la légalité républicaine). Il fut aussi l’une des grandes figures de la résistance contre l’intervention française au Mexique qui débuta en 1862. ( N.d.l.T. )
     
    JULIEN . Voir LEVY, Julien.
     
    KAHLO , Adriana. Sœur de Frida Kahlo.
     
    KAHLO , Cristina. Sœur de Frida Kahlo, de onze mois sa cadette. Fille de Guillermo Kahlo et de Matilde Calderón. En 1934, Frida Kahlo découvre sa liaison avec Diego Rivera.
     
    KAHLO Guillermo (ou Wilhelm) (1872-1941). Père de Frida Kahlo. Il est d’origine germano-hongroise, fils de Jakob Heinrich Kahlo (vendeur de bijoux et de matériel photographique) et d’Henriette Kaufmann. Il est le père de six filles   : deux d’un premier mariage (María Luisa et Margarita) et quatre de son mariage avec Matilde Calderón (Matilde, Adriana, Frida et Cristina). Il souffrait de crises d’épilepsie, ainsi que Frida l’évoque dans ses souvenirs   : « Souvent, en marchant avec son appareil photo à l’épaule et en me tenant par la main, il tombait soudain. J’avais appris à m’occuper de lui quand il faisait une crise en pleine rue. Je lui faisais vite inspirer de l’éther ou de l’alcool, tout en faisant attention à ce qu’il ne se fasse pas voler son appareil photo. » (Propos confiés à Raquel Tibol, publiés dans « Fragments pour une vie de Frida Kahlo ».) Après avoir aménagé un studio photo dans la bijouterie La Perla, il déménage en 1927 pour s’installer dans un studio indépendant.
     
    KAHLO , Luisa. Sœur de Frida Kahlo.
     
    KAHLO , Matilde. Sœur de Frida. Kahlo. Fille de Guillermo Kahlo et de Matilde Calderón. En 1923, alors qu’elle a dix-huit ans, avec l’aide de Frida elle s’enfuit de la maison pour partir à Veracruz en compagnie de son fiancé. Frida confia à propos de cet épisode   : « Matita était la préférée de ma mère et sa fugue l’avait rendue hystérique. Quand elle est partie, mon père n’a pas dit un mot. Il a tellement gardé son calme que j’ai eu du mal à croire à son épilepsie… Nous n’avons pas revu Matita pendant quatre ans. Un jour, tandis que nous étions en tramway, mon père m’a dit   : « Nous ne la retrouverons jamais   ! » J’essayais de le consoler et, à dire vrai, mes espoirs étaient sincères… Une copine de l’École préparatoire nationale m’avait confié   : « Dans le quartier Doctores habite une dame qui te ressemble. Elle s’appelle Matilde Kahlo. » Je l’ai retrouvée au fond d’une cour, dans la quatrième chambre d’un long couloir. C’était une chambre pleine de lumière et d’oiseaux. Matita était en train de prendre une douche avec un tuyau. Elle habitait là avec Paco Hernández, avec qui elle s’est mariée plus tard. Ils avaient une bonne situation et n’ont jamais eu d’enfants. La première chose que j’ai faite, c’est dire mon père que je l’avais retrouvée. Je lui ai rendu visite à plusieurs reprises et j’ai essayé de convaincre ma mère d’aller la voir, mais elle a refusé. » Après l’accident, Matilde accourut au chevet de Frida, ainsi que cette dernière le rappelle   : « Matilde a lu la nouvelle dans les journaux, c’est elle qui est arrivée la première et elle ne m’a plus abandonnée… jour et nuit à mon chevet. »
     
    KAUFMANN , Edgar J. Industriel et collectionneur de Pennsylvanie.
     
    KITY ou KITTY, voir KAHLO, Cristina.
     
    LEA . Fille de Nickolas Muray.
     
    LÉVY , Julien. Galeriste new-yorkais. C’est dans sa galerie que Frida Kahlo réalise sa première exposition individuelle, du 1 er au 15 novembre 1938. D’autres artistes mexicains y avaient auparavant exposé   : Emilio Amero (janvier, 1935), Manuel Álvarez Bravo (mai, 1935), Rufino Tamayo (octobre, 1937), Siqueiros (mai, 1938).
     
    LINA . Voir BOYTLER, Lina.
     
    LIRA , Miguel N. (1905-1961). Surnommé Chong Lee par ses proches. Écrivain, éditeur et ami de Frida Kahlo, originaire de la ville de Tlaxcala. À l’École préparatoire nationale, il appartenait au groupe Los Cachuchas. Les lettres que Frida Kahlo
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher