Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Médecins Maudits

Les Médecins Maudits

Titel: Les Médecins Maudits
Autoren: Christian Bernadac
Vom Netzwerk:
Avant que le sujet accepte, il faut donc le renseigner exactement sur la nature, la durée et le but de l’expérience ainsi que sur les méthodes et moyens employés, les dangers et les risques encourus, et les conséquences pour sa participation à cette expérience. L’obligation et la responsabilité d’apprécier les conditions dans lesquelles le sujet donne son consentement incombent à la personne qui prend l’initiative et la direction de ces expériences ou qui y travaille. Cette obligation et cette responsabilité s’attachent à cette personne qui ne peut les transmettre à nulle autre, sans être poursuivie.
    2) L’expérience doit avoir des résultats pratiques pour l’humanité, impossibles à obtenir par d’autres moyens ; elle doit être pratiquée avec une méthode définie, et être imposée par la nécessité.
    3) Les fondements de l’expérience doivent résider dans les résultats d’expériences antérieures faites sur des animaux, et dans la connaissance de la genèse de la maladie ou des questions à l’étude, de façon à justifier par les résultats attendus, l’exécution de l’expérience.
    4) L’expérience doit être pratiquée de façon à éviter toute souffrance et tout dommage physique ou mental, non nécessaires.
    5) L’expérience ne doit pas être tentée lorsqu’il y a une raison a priori de croire qu’elle entraînera la mort ou l’invalidité du sujet, à l’exception des cas où les médecins qui font les recherches, servent eux-mêmes de sujets à l’expérience.
    6) Les risques encourus ne devront jamais excéder la valeur positive pour l’humanité, du problème que doit résoudre l’expérience envisagée.
    7) On doit faire en sorte d’écarter du sujet qui sert à l’expérience toute éventualité, si mince soit-elle, susceptible de provoquer des blessures, l’invalidité ou la mort.
    8) Les expériences ne doivent être pratiquées que par des personnes qualifiées. La plus grande aptitude et une extrême attention sont exigées tout au long de l’expérience, de tous ceux qui la dirigent ou qui y participent.
    9) Le sujet doit être libre de faire interrompre l’expérience, s’il estime avoir atteint le seuil de résistance, mentale ou physique, au-delà duquel il ne peut aller.
    10) L’homme de science chargé de l’expérience doit être prêt à l’interrompre à tout moment, s’il a une raison de croire que sa continuation pourrait entraîner des blessures, l’invalidité ou la mort pour le sujet.
    Jugement prononcé les 19 et 20 août 1947 à Nuremberg. Les dix principes énoncés ne sont pas admis par l’ensemble du corps médical (voir le chapitre « Pourquoi » au début de ce livre). Certains trouvent ces règles trop « libérales » et d’autres trop « restrictives ».
    Des innombrables preuves fournies ici (au cours des débats du procès des médecins), il se dégage que ces dix principes furent plus souvent violés que respectés. Un grand nombre des détenus des camps de concentration victimes de ces atrocités, étaient citoyens de pays autres que le Reich allemand. C’était des nationaux non allemands, des Juifs et des personnes « asociales », prisonniers de guerre et civils, qui avaient été emprisonnés et contraints de subir ces tortures et cette barbarie, sans même un semblant de procès.
    A chaque instant, il apparaît dans le procès-verbal que les sujets utilisés n’avaient pas donné leur consentement.
    Pour certaines expériences, les accusés eux-mêmes reconnurent que les sujets ne furent pas volontaires. En aucun cas, le sujet d’expérience n’eut la liberté de faire cesser l’expérience. Dans de nombreux cas, les expériences furent pratiquées par des personnes non qualifiées ou furent faites sans méthode et sans raison scientifique définie et dans des conditions effroyables, et seulement très peu – si même il y en eut – de précautions furent prises pour éviter aux sujets des blessures, l’invalidité ou la mort.

Au cours de toutes ces expériences, les sujets endurèrent des souffrances extrêmes, furent torturés, et dans la plupart des cas, ils furent blessés ou mutilés ; beaucoup moururent directement des expériences ou indirectement du manque de soins nécessaires.
    De toute évidence, des expériences furent pratiquées avec le plus grand mépris des conventions internationales, des lois et coutumes de la guerre, et des principes généraux du
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher