Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les 4 vies de Steve Jobs

Les 4 vies de Steve Jobs

Titel: Les 4 vies de Steve Jobs
Autoren: Ichbiah Daniel
Vom Netzwerk:
envers celui qui l’a fait éjecter d’Apple comme un malpropre !
     
    Sa troisième vie a alors commencé…
    Il l’ignorait encore, mais il avait entamé une croisade digne de Don Quichotte combattant ses moulins, à tenter de sauver une Jérusalem déjà libérée. Il a bâti la société NeXT, une pyramide plus imposante encore que la précédente, mais a dû l’abandonner à son triste sort sous le soleil du désert. Personne n’est venu la voir. Il a tenté, tant bien que mal, de remonter le courant, animé il est vrai en arrière-plan d’un désir de revanche qui masquait la vision des réalités.
    Avec le recul, Jobspeut le reconnaître : son propre jusqu’au-boutisme l’a parfois desservi. En 1988, il avait rendez-vous avec les représentants de plusieurs universités afin de leur présenter sa machine NeXT. Des milliers de bons de commandes dépendaient du déroulement de cette soirée. Peu avant le dîner, Jobs apprit que le personnel avait négligé de lui préparer un plat végétarien. Furieux, il décréta l’annulation du plat principal pour tous les invités ! En dépit des tentatives d’apaisement de ses proches collaborateurs, il préféra laisser ses clients potentiels affamés plutôt que de changer d’attitude.
    Au début de l’année 1993, la désolation a été son lot, tandis qu’il contemplait son rêve brisé en cette insupportable journée de février où les biens de NeXT ont été vendus aux enchères, comme de la vulgaire quincaillerie. Tandis que les années défilaient, il voyait se profiler la terrible perspective de devenir un has been…
    Alors que certains chroniqueurs méprisables commençaient à écrire le mot « FIN », le vent a tourné. In extremis, Jobsa été sauvé par une passion secondaire, croisée en chemin. L’animation 3D a occasionné une navigation houleuse des océans mais, à l’instar de Christophe Colomb, Jobs a débouché sur une terre neuve qu’il a apprivoisé. Une résurrection a pris forme.
    Il a débarqué par la bande, là où on ne l’attendait pas : le triomphe de Pixar l’a remis sous les feux de l’actualité.
    Toy Story venait de lui sauver la mise…
     
    À présent, par un incroyable retournement de situation, Apple a rappelé à la rescousse l’enfant prodige jadis désavoué.
    En cette fraîche matinée de janvier 1997, Steve Jobsroule en direction d’Apple, le cœur gros. Pendant plus d’une décennie, il n’avait pas remis les pieds dans ce royaume qui a jadis été le sien et dont il a été banni. Tant de souvenirs nostalgiques sont liés à cette épopée personnelle. Dans sa rancœur, il avait oublié combien il aimait Apple.
    À 42 ans, il n’est plus tout à fait le même. Après un parcours en montagnes russes, il entre dans une renaissance personnelle. Sa folle jeunesse n’est plus qu’un roman-photo aux couleurs sépia. La chevelure de Viking qu’il arborait avec panache s’est clairsemée.
    Une mutation en profondeur s’est produite. Il a rencontré la femme de sa vie, aussi belle qu’avisée, végétarienne et bouddhiste comme lui, et elle lui a donné de beaux enfants. Avoir connu les honneurs, mordu la poussière et tutoyé à nouveau le succès l’a grandi. S’il est toujours motivé par ce désir d’embellir l’existence, il a appris à faire la part des choses…
     
    Les années à venir seraient flamboyantes, illuminées de joyaux éphémères qui sauraient néanmoins se faire une petite place dans l’Histoire humaine : iMac, iPod, iPhone… Il ne le sait pas encore mais, quelque part, une good vibration s’immisce dans l’atmosphère, annonciatrice de nouvelles réjouissances.
    Steve Jobsest en train d’écrire le quatrième tome de sa vie…

Première vie
    La quête

Chapitre premier
    Faux départ
    F aux départ… Les dés ont atterri sous la table et l’un d’eux est resté en équilibre sur une arête, interdisant que l’on fasse le décompte des points. Un autre est allé se perdre si loin qu’on ne le retrouve pas. Quant à ceux qui présentent leur face supérieure, ils affichent des 1, des 3, des 2.
    Steve Jobsa raté son entrée dans la vie. En ce 24 février 1955, personne ne l’attend, et ceux qui devaient l’accueillir se dérobent, tournant le dos à leurs obligations. Tout n’est pas perdu. Un couple sans prétention va lui donner sa chance. Ils ont tant voulu un enfant…
    Cela n’empêche pas la mère biologique de poser ses conditions pour ce
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher