Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le salut du corbeau

Le salut du corbeau

Titel: Le salut du corbeau
Autoren: Marie Bourassa
Vom Netzwerk:
camocas est une variété de soie précieuse et, tout comme le sandal, il ressemble au taffetas.
    satanin , n. m. Étoffe brillante semblable au satin,
    satrape , n. m. Individu qui mène une existence fastueuse.
    Seanair , n. pr. Grand-père en gaélique.
    semblance , adv. Qui ressemble à, ou comme vous, tout dépendant du contexte.
    sermontaise , n. f. Nom vulgaire de la livèche, une herbacée cultivée pour ses feuilles et ses graines qui sont utilisées comme condiments alimentaires.
    sicaire , n. m. Tueur à gages.
    tables (jouer aux ), Ancêtre du jeu de jacquet, aussi connu sous le nom anglais de backgammon.
    tané , adj. Fatigué. Il ne s’agit aucunement d’un régionalisme typique du Québec, où on a plutôt tendance à écrire le mot avec deux n, probablement en référence au tannage des peaux qui est un travail fastidieux, mais bien d’une expression directement héritée du Moyen Âge.
    tierce , Neuf heures.
    tiretaine , n. f. Étoffe faite de laine pure ou d’un mélange de fibres variées et de laine,
    touaille , n. f. Serviette.
    touret , n. m. Coiffure essentiellement féminine. Il s’agissait d’une espèce de diadème à bourrelets et rehauts d’orfèvrerie,
    tranchelard , n. m. Large lame triangulaire.
    tranchoir ou tailloir , n. m. Pain rassis que l’on utilisait souvent en guise d’assiette et que l’on mangeait ensuite. Il était parfois donné aux domestiques ou aux animaux.
    tref , n. m. Tente conique soutenue par un mât central.
    vauplate , n. m. Fût de bois volumineux d’usage spécifiquement normand.
    veautre , n. m. Chien de chasse.
    vêprée , n. f. De « vêpres ». Tombée du jour.
    vouge , n. m. Arme dont l’embout est une sorte de hachoir ; c’est l’ancêtre de la hallebarde. La guisarme , à l’origine, était une serpe de bûcheron. Ces deux armes devinrent des armes d’hast , c’est-à-dire qu’elles furent munies d’un long manche en vue d’un usage guerrier. La majorité des armes de ce type dérivent d’outils de paysans, tels la faux, le couteau ou la hache. Hormis la guisarme et le vouge, les principales armes d’hast sont la pertuisane, le fauchard, la hallebarde et la pique.
    vilain , n. m. Le mot « vilain » désignait le serf en Angleterre et le paysan libre en France.
    vougier , n. m. Homme équipé d’un vouge.

Remerciements
    Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Dominique Martel, à Jocelyne Fournier et à Bernard Chaput, trois de mes quatre premiers lecteurs, ainsi qu’à Geoffrey Abbott pour avoir éclairé ma lanterne sur certains détails d’ordre technique. Merci du fond du cœur à Jean-Claude Larouche, mon éditeur, pour avoir eu foi en mon œuvre, et à Marc Beaudoin pour ses conseils judicieux. Je suis aussi reconnaissante envers mon employeur, le frère Etienne Rizzo, de même qu’envers mes collègues de travail, Lucie, Luc, Denise, Claudette, le frère Bruno et Michel, qui m’ont fait bénéficier d’un horaire propice à l’élaboration de ce roman. Je ne saurais non plus oublier Ciuin-Ferrin et mes autres amis clavardeurs pour leur complicité enthousiaste lors de jeux de rôle qui m’ont permis non seulement de voyager dans le temps, mais aussi de mieux cibler certains aspects de mon intrigue et de mes personnages. Enfin, je veux adresser une mention toute spéciale à mon père, Yves, à ma famille et à mes amis pour leur indulgence à mon égard au cours des six dernières années.
    M. B.
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher