Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Baptême de Judas

Le Baptême de Judas

Titel: Le Baptême de Judas
Autoren: Hervé Gagnon
Vom Netzwerk:
de gris.
    —    Ce misérable a occis Huchon, expliqua un des soldats, essoufflé par l’effort de frapper. Nous l’avons trouvé, là-bas, derrière un buisson. Il lui a ouvert la gorge comme un poulet. Et il allait en faire autant à votre prisonnier, sire.
    —    Je vois, rétorqua le croisé en adressant à Ugolin un regard où l’irritation se mêlait à l’admiration.
    —    M’est avis qu’il a eu sa leçon, ajouta un autre homme.
    —    Si tu crois cela, c’est que tu connais fort mal ce genre d’homme, rétorqua sèchement Pierrepont. Il désire venger une question d’honneur et il n’hésitera pas un instant à faire une nouvelle tentative. Il est loyal et n’a cure de sa propre vie.
    Il fit quelques pas vers Ugolin, qui gisait sur le sol, inerte et à demi conscient, et lui administra un violent coup de pied au visage.
    —    Emmenez-le et assignez-lui quatre hommes en tout temps. Ensuite, enterrez Huchon.
    —    Bien, sire, dit le premier soldat.
    Ugolin fut relevé. Son visage n’était qu’une bouillie sanglante. Tout cela pour rien. Les secondes qu’il avait prises pour me dire qu’il regrettait d’avoir à me tuer avaient causé son échec. Il était profondément bon et sa nature avait eu le dessus sur lui.
    Deux soldats drapèrent leurs épaules de ses bras et l’emmenèrent en titubant un peu sous son poids, ses pieds traînant dans l’herbe rendue humide par la fraîcheur de la nuit. J’aperçus Pernelle, debout, l’air anxieux, qui allait déjà à sa rencontre. Je savais qu’elle arriverait à le remettre en état. Pierrepont l’autorisa à le faire et regarda le groupe s’éloigner avant de se tourner vers moi.
    —    Tu l’as échappé belle, Gondemar, dit-il, amusé. On dirait bien que ta vie ne vaut plus très cher. Déjà, tous mes hommes savent qui tu es et chacun d’entre eux se fera un plaisir de t’éventrer au premier prétexte. Et voilà que tes frères de l’Ordre se retournent contre toi. Si j’étais dans tes braies, je ne dormirais que d’un œil.
    —    Il y a déjà longtemps que ma vie ne vaut plus rien, répondis-je sans émotion. Je regrette seulement qu’Ugolin n’ait pas réussi.
    —    Allons, allons, cesse de t’apitoyer sur ton sort. Cela te va très mal. Songe plutôt à cette pauvre dame Cécile, qui croupit à Carcassonne et dont la vie dépend de toi. S’il fallait que tu meures avant de te rendre auprès de Simon, je ne donnerais pas cher de sa peau, la pauvrette. À moins que quelqu’un décide de la garder pour la lutiner, car on la dit fort jolie. Et pense au bâtard qu’elle porte. Après tout, il ne connaîtra peut-être jamais son père, mais il a droit à la vie, ce cher petit.
    Il éclata d’un rire sonore qui remplit la nuit et qui me fit le détester encore davantage. Après avoir vérifié mes liens, il me tapota la joue, fit demi-tour et s’en retourna à sa place. Je le vis s’asseoir entre Thury et Montfort pour leur rapporter ce qui venait de se produire.
    J’appuyai la tête contre le tronc de mon arbre en songeant qu’il n’y avait pas pire ennemi qu’un ami trahi. Si quelqu’un pouvait venir à bout de moi, c’était certes Ugolin. Mais Pierrepont avait raison : je devais vivre. La mort ne viendrait qu’une fois ma trahison consommée.
    Un sang chaud et visqueux s’écoulait le long de mon cou et mouillait ma chemise, mais la plaie sur ma gorge était mineure et ne me faisait pas très mal. Je fermai les yeux et inspirai profondément. Je n’avais rien d’autre à faire qu’attendre le matin et essayer de dormir un peu. Je sursautai à peine lorsque je sentis une main me saisir doucement le menton pour me relever la tête. J’ouvris les yeux et aperçus Pernelle qui examinait ma blessure, son coffre posé près d’elle. D’une main experte, elle essuya la plaie avec un linge, puis y appliqua un onguent qui me causa une brûlure aussi fulgurante que brève, mais qui interrompit l’hémorragie. Puis elle déchira un nouveau chiffon en fines lanières et m’enveloppa le cou. Jamais elle ne m’adressa la parole, ni ne me regarda. Son visage ne trahissait aucun sentiment. Elle semblait soigner méthodiquement un corps auquel elle était indifférente, mais je savais bien que cette froideur cachait la déception et l’amertume qu’elle éprouvait. Elle jeta même un coup d’œil à ma senestre infirme. Lorsqu’elle eut terminé, elle referma son coffre et le
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher