Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Baptême de Judas

Le Baptême de Judas

Titel: Le Baptême de Judas
Autoren: Hervé Gagnon
Vom Netzwerk:
   Et conversum est retrorsum iudicium, et iustitia longe stat,quia corruit in platea veritas, et æquitas non potuit ingredi. Et facta est veritas in oblivionem, et, qui recedit a malo, spoliatur. Et vidit Dominus, et malum apparuit in oculis eius, quia non est iudicium. 7 .
    Il releva la tête et m’adressa un sourire malicieux qui me fit bouillir les sangs. Si je n’avais pas été attaché à mon maudit arbre, je me serais fait un grand plaisir d’enfoncer mes doigts dans le suif qui lui servait de cou et de serrer jusqu’à ce que ses yeux soient expulsés de leurs orbites. Mais j’étais impuissant et il le savait. L’animal n’était pas venu pour exercer son ministère, mais pour me tourmenter. Pour m’humilier et se vautrer dans son triomphe. Pour me démontrer que le mensonge avait déjà gagné. J’avais envie de l’abreuver d’insultes, mais ma gorge s’était serrée au son des paroles sacrées.
    Il fouilla à nouveau dans la bible.
    —    En voici un autre : Qui confidunt in illo, intellegent verita-tem, et fideles in dilectione acquiescent illi, quoniam gratia et misericordia est sanctis eius, et visitatio electis eius 8 .
    Il continua ainsi son sordide manège, citant un passage après l’autre d’une voix suave et mielleuse qui augmentait la brûlure à ma gorge, et se signant après chacun. Le souffle me manquait, l’air refusait de franchir mon gosier et mes yeux se fermaient malgré moi. Un peu plus et j’aurais cru qu’il comprenait ce qui m’arrivait. Mais c’était impossible, évidemment. Ma damnation était un secret entre Dieu, Métatron et moi. Il finit néanmoins par remarquer que je haletais et en parut ravi. Lorsqu’il me posa une main faussement compatissante sur l’avant-bras, je crus mourir de dégoût.
    —    Tu sanglotes, mon brave, susurra-t-il. Le repentir sincère est le premier pas vers le salut. Notre Seigneur Jésus-Christ, assis à la droite de son Père, est miséricordieux. Il s’est offert en sacrifice sur la croix pour racheter les péchés des hommes. Accueille-le en ton cœur et demande son pardon. Memento mori 9 , mon fils.
    —    Crève, chiure immonde, parvins-je à hoqueter.
    Guillot referma sa bible, indiquant que la séance de torture était terminée. Pour le moment, en tout cas. Il ramassa sa chandelle, se mit debout et me regarda de haut, ce qui parut lui procurer une grande satisfaction.
    —    Allons, allons, Gondemar, ricana-t-il, rien ne sert d’être désagréable.
    —    Laisse-moi, dis-je, ma respiration se faisant un peu plus facile. Va plutôt poser ta maudite croupe sur le coffre afin de t’assurer que personne ne s’empare du suaire. Le pape t’en voudrait s’il ne pouvait le détruire.
    —    Le détruire ? Je suis loin d’être certain que c’est ce qu’il fera. Si j’étais à la place de Sa Sainteté, je découperais plutôt la tête de Ieschoua pour en faire une relique que je présenterais comme l’image du Sauveur mort sur la croix pour le salut des hommes. Les chrétiens vénéreraient l’objet qui aurait pu prouver la fausseté de leur foi. Ce serait une amusante ironie, tu ne trouves pas ? Évidemment, il faudra brûler le reste. Ou se torcher avec.
    Je me raclai la gorge et projetai dans sa direction un crachat qui le rata de peu.
    —    Les perdants sont toujours si mesquins, ricana-t-il. Bon, je te laisse. Je prierai pour le salut de ton âme.
    Le sourire fendu jusqu’aux oreilles, il traça le signe de la croix dans l’air.
    —    In nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti 10 .
    Mon gosier se déchira de nouveau et, malgré moi, je râlai, ce qui sembla procurer au moine une profonde satisfaction. Il fit demi-tour et s’en retourna près de Pierrepont et des autres. Son rire sardonique me resta longtemps dans la tête. Ses derniers mots aussi. Je savais fort bien que je mourrais. Tu es libre, comme l’a voulu le Créateur pour toutes ses créatures, m’avait déclaré Métatron en songe. Libre de choisir le Bien ou le Mal; de changer ou de rester le même. À l’intérieur d’une année, tu auras décidé entre le paradis et l’enfer. Mon choix était déjà fait. L’année promise serait considérablement écourtée.
    À l’aube, je m’éveillai après quelques heures d’un mauvais sommeil troublé. Dans mes rêves, des prêtres m’avaient tourmenté à coups d’Écritures dans les paysages désertiques et froids de l’enfer. Le fait d’être attaché
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher