Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La vengeance d'isabeau

La vengeance d'isabeau

Titel: La vengeance d'isabeau
Autoren: Mireille Calmel
Vom Netzwerk:
m’échappe mais qui est là tout près. Si près… grommela Philippus en arpentant le sol de sa démarche pesante, les doigts pressant ses tempes comme s’il avait voulu en faire jaillir la moindre parcelle de souvenir.
    —  Récapitulons, proposa Marie pour l’aider. Isabeau utilisait l’eau de Montguerlhe à forte teneur en soufre. La sorcière aussi. Les fleurs du sommeil doivent être le pavot dont nous savons déjà qu’il est un des éléments. Figurent après ces signes et ces chiffres. Que peuvent-ils signifier ? Une latitude, une longitude ? Des éléments de cartographie céleste ? La sorcière parle de petites clés, mais qu’ouvrent-elles ?
    —  Attends, attends, répéta Philippus, le front moite. Tu as bien lu petites clés ?
    —  « En 3 et 7 sont les petites clés. À l’acharat y seront mêlées. Viendra ensuite… »
    —  L’Hébreu ! Coupa Philippus. Oh ! Seigneur Dieu ! Comment ai-je pu oublier l’Hébreu ?
    —  De quoi parles-tu, père ? demanda Marie, inquiète soudain de son air hébété.
    Ma se mit à japper et elle se demanda un instant si tous deux n’étaient pas devenus fous. Philippus venait de saisir les pattes avant de la louve et dansait dans le chant fie ses hurlements. Marie se laissa choir sur une chaise. Elle ne comprenait rien à cette folie, mais ils avaient l’air heureux. Ce quelque chose qui lui échappait avait donc une importance. N’était-ce pas tout ce qui comptait ? Philippus s’immobilisa devant elle, un sourire béat sur sa face lunaire, et lâcha la louve qui se coucha à ses pieds, sonnée par le tourbillon de cette ronde incongrue.
    —  Salomon est le lien entre cette sorcière arménienne et l’Hébreu de mon enfance. Viens, Marie.
    —  Où ? À Montguerlhe ? demanda la jeune femme de plus en plus égarée.
    —  Non. À la cave.
    Sur ce, il s’empara d’une lanterne et dévala l’escalier. Marie hésita puis, happée par les aboiements de Ma qui l’invitait à les suivre, elle haussa les épaules et murmura :
    —  À la cave. Quoi de plus logique ?
    Au bas de l’escalier, elle trouva son père occupé à un étrange ballet. Il compta sept pas puis douze dans un sens, puis trois dans l’autre, à haute voix. Lorsqu’il s’immobilisa, il prit une profonde inspiration et lui fit face.
    —  J’avais emporté de Montguerlhe tout les éléments nécessaires à l’alkaheist, y compris un tonneau d’eau. Je ne savais pas comment les utiliser. De même, Isabeau a reproduit cent fois les mêmes gestes, certaine qu’un lien lui avait échappé. Nous avions tout, Marie. Tout, sauf la conscience de ce que nous cherchions. Avant de trouver la formule, il fallait retrouver celui qui l’avait rédigée. L’Arménienne le connaissait, comme les Hébreux. Il était leur guide.
    —  Salomon ? S’étonna Marie. Je ne comprends pas, père. Qu’espères-tu déterrer dans cette cave ?
    Philippus ne répondit pas. Accroupi sur le sol, il époussetait une dalle poussiéreuse du plat de la main. Il en dégagea de son mieux les contours et tenta de la lever.
    —  Trouve quelque chose pour faire levier, dit-il.
    Marie déplaça la lanterne et balaya de lumière la petite pièce où des étagères recevaient quelques bocaux de-ci de-là. Contre un mur, elle dénicha un imposant chausse-pied à longue tige, en fer épais. Elle le rapporta à Philippus qui, sans attendre, ancra la pointe dans la fine encoche d’un joint de terre et s’arc-bouta. Marie renonça à réclamer une explication, mais son cœur battait si fort qu’il lui semblait vouloir crever sa poitrine. Quoi que son père ait pu cacher, il fallait que ce fût un grand secret pour mériter cette peine.
    —  Aide-moi, réclama-t-il encore, suant sous l’effort.
    Marie appuya à son tour et la dalle se souleva, révélant une enveloppe de cuir étrangement nouée.
    —  Qu’est-ce que c’est ? demanda-t-elle enfin.
    Pour seule réponse, Philippus enleva précautionneusement le contenu de la cache de terre. Il le posa sur la dalle repoussée et détacha les liens qui enserraient les pans épais.
    —  Comment ai-je pu oublier leur existence ? marmonna-t-il presque pour lui-même.
    Marie approcha la lanterne et lui apparurent des tablettes de granit. Elles étaient trois, d’une finesse extrême et subtilement gravées de signes qu’elle ne reconnut pas.
    —  Ce n’est ni du latin ni du grec, commenta-t-elle, espérant qu’il en dévoilerait
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher