Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La grande déesse

La grande déesse

Titel: La grande déesse
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
sanctuaire gallo-romain se dresse la basilique de « saint » Materne.
     
    WILLENDORFF. Autriche. Lieu où fut découverte la célèbre statuette paléolithique dite Vénus de Willendorff .
----
    1   Voir J. Markale, La Femme celte , Paris, Payot, 1992.
    2   André de Smet, La Grande Déesse n’est pas morte , Paris, 1983, p. 81. Il faut préciser que l’auteur est un authentique prêtre catholique.
    3   André de Smet, op. cit. , p. 81.
    4   André de Smet, ibid ., p. 81-82.
    5   Sur ce sujet de Lilith, voir J. Markale, Mélusine , Paris, Albin Michel, 1993.
    6   Walter Schubart, Éros et religion , Paris, Fayard, 1972, p. 36.
    7   André de Smet, op. cit ., p. 117.
    8   André de Smet, ibid. , p. 120-121.
    9   Cela se retrouvera au Moyen Âge dans le thème du saint Graal, dont la graphie, sur les manuscrits, est sangréal , groupe à double sens : « saint Graal » ou « sang royal ». Et le Graal est censé contenir le sang de Jésus.
    10   C’est peut-être la cause essentielle de la trahison de Judas. La somme ridicule des trente deniers exclut en effet l’intérêt financier : c’est plutôt parce que, selon Judas, Jésus pactisait avec une religion maudite que l’Iscariote décida de le livrer aux représentants de la religion officielle.
    11   Voir Les Gnostiques de Jacques Lacarrière, Albin Michel.
    12   Trad. Christiane Marchello-Nizia, La Légende arthurienne , Paris, Laffont, 1989, p. 132.
    13   Et non pas « Au début était le Verbe ». Il n’est pas question de temps puisque Dieu est éternel. Tout étant contenu dans l’origine, on ne voit pas pourquoi seul le Verbe existait au début des temps. Ce Verbe logos n’est que le souffle créateur inhérent à Dieu de toute éternité. Cet argument est évidemment gnostique, mais ne pas l’admettre serait mettre en doute l’édifice dogmatique chrétien.
    14   Grillot de Givry, Lourdes, ville initiatique , Paris, 1979, p. 30.
    15   Ibid. , p. 29.
    16   Ibid ., p. 31.
    17   L’Âne d’or , XI, 3-4, trad. Paul Valette, Paris, 1947.
    18   Catherine Millot, Horsexe, essai sur le transsexualisme , Paris, 1983, p. 79.
    19   C’est le titre que j’ai donné à l’un des chapitres de mon ouvrage La Femme celte , op. cit . Voir aussi mon étude sur Mélusine , Paris, Albin Michel, 1993, à propos des rapports entre Mélusine et Lilith.
    20   Voir J. Markale, Le Graal , Albin Michel, 1996, ainsi que Le Cycle du Graal , Paris, Pygmalion, 1992, deuxième époque, 1993, réécriture intégrale de tous les textes relatifs à la légende arthurienne.
    21   Paule Salomon, « L’émergence du couple androgyne », dans Question de n° 92, Paris, Albin Michel, 1993, p. 37.
    22   Stella Cherry, A Guide to Sheela-na-Gigs , Dublin, National Museum, 1992, p. 2. Ce petit ouvrage comprend une liste de toutes les Sheelas , ainsi qu’une importante bibliographie sur le sujet.
    23   Marija Gimbutas, The Monstruous Venus of Prehistory , dans l’ouvrage collectif In All her Names , éd. par J. Campbell et C. Musès, San Francisco, 1992.
    24   Rosé Ercole, Le Premier Langage de l’homme , Paris, 1988, p. 89. On trouvera dans cet ouvrage, consacré à la Corse préhistorique, de nombreuses illustrations sur ce thème.
    25   Il faut signaler que cette Vénus de Laussel fut présentée à l’Académie de médecine (son découvreur était médecin) où un gynécologue évoqua à son propos la « stéatopygie » de certaines femmes d’Afrique, chez les Bochimans en particulier, c’est-à-dire l’accumulation de graisse dans la région fessière. On peut voir, au musée de l’Homme de Paris, un moulage grandeur nature de Sarah Bartmann, la célèbre Vénus hottentote du début de ce siècle.
    26   Joseph Campbell, « The Mystery Number of the Goddess », dans In All her Names , p. 101.
    27   J. Campbell, op. cit . p. 100-101.
    28   Actuellement, de nombreux monuments sont restaurés et reconstruits d’après leur plan primitif, en grande partie grâce aux pierres retrouvées à leur base immédiate ou dans les environs. Tel est le cas du cairn à Dissignac en Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), de Gavrinis en Larmor-Baden (Morbihan), de la fameuse Table des Marchands de Locmariaquer (Morbihan), de l’ensemble mégalithique de Bougon (Deux-Sèvres), et, partiellement du moins, du grand cairn de Barnenez en Plouézoc’h (Finistère).
    29   J’ai développé dans mon ouvrage sur Carnac et
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher