Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La grande déesse

La grande déesse

Titel: La grande déesse
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
Irlande. Le nom signifie « église des chênes ». Sanctuaire druidique qui devint au V e  siècle un monastère double d’hommes et de femmes. Le personnage d’une mystérieuse « sainte » Brigitte s’est substitué à celui d’une antique déesse Brigit, au triple visage. On y voit encore les vestiges du sanctuaire et la fontaine de sainte Brigitte, lieux de la vénération des Irlandais.
     
    KILKENNY. Irlande. Dans la cathédrale anglicane de Saint-Canice, curieuse pierre gravée représentant la Trinité, où Dieu le Père est remplacé par une forme féminine parfaitement reconnaissable.
     
    KILLINABOY. Irlande. Sheela-na-Gig .
     
    KILPECK. Grande-Bretagne. La plus parfaite représentation connue d’une Sheela-na-Gig .
     
    KNOCKNAREA. Petite montagne dominant Sligo (Irlande). À son sommet, cairn mégalithique dit Tombeau de la reine Maeve , le nom de Maeve étant l’un des noms de la Grande Déesse dans la tradition gaélique.
     
    KNOSSOS. Crète. Les plus beaux Vestiges de la civilisation crétoise minoenne, avec de nombreuses représentations de la Grande Déesse.
     
    KNOWTH. Irlande. Dans la vallée de la Boyne, Superbe cairn mégalithique avec des gravures symboliques représentant la déesse néolithique.
     
    LACAUNE. Tarn. Statue-menhir féminine de Granisse.
     
    LANISCAT. Côtes-d’Armor. Statue-menhir féminine du Trévoux.
     
    LANGON. Ille-et-Vilaine. Dans la chapelle Sainte-Agathe, ancien temple gallo-romain, fresque représentant Vénus.
     
    LANRIVAIN. Côtes-d’Armor. Chapelle du Gueodet (ou Guiaudet), contenant la curieuse représentation d’une Vierge Marie couchée avec l’Enfant. Pèlerinage.
     
    LAON. Aisne. Statue vénérée de Notre-Dame-de-Liesse.
     
    LAUSSEL. Dordogne. Abri paléolithique proche des Eyzies dans lequel a été découverte la célèbre Vénus de Laussel , tenant une corne de bison.
     
    LESPUGUE. Ariège. Site paléolithique où fut découverte la célèbre statue stéatopyge dite Vénus de Lespugue .
     
    LOCMARIAQUER. Morbihan. Nombreux cairns mégalithiques dont certains supports sont gravés avec des représentations symboliques de la déesse néolithique, notamment au Mané Lud , à la Table des Marchands, au Mané Rutual , aux Pierres Plates ainsi qu’au Mané-er-Hroeg .
     
    LOS MILLARES. Espagne. Ensemble néolithique avec des plaques d’ardoises gravées et des poteries ornées de figurations symboliques de la déesse néolithique.
     
    LOURDES. Hautes-Pyrénées. Depuis les apparitions de la Vierge à la jeune Bernadette Soubirous dans une grotte, au bord du Gave, c’est le plus célèbre sanctuaire marial de toute la Chrétienté. Pèlerinages permanents.
     
    LOUVRE (musée du). Paris. Innombrables représentations de déesses antiques et de portraits de la Vierge Marie de toutes les époques.
     
    LYON. Rhône. Antique capitale des Gaules. Musée archéologique et temple de Cybèle. Dans la cathédrale Saint-Jean, étrange bas-relief représentant une Chasse à la Licorne qui semble bien être le symbole d’une union mystique entre la divinité mère et la créature, représentée ici par le chasseur.
     
    MAASTRICHT. Pays-Bas. Dans la basilique, très belle statue de la Vierge appelée ici Stella Maris , objet d’une grande vénération.
     
    MARGUT. Ardennes. Site celtique où fut découverte une statuette de la déesse Arduinna aujourd’hui conservée au cabinet des Médailles à Paris.
     
    MARIAZELL. Autriche. Vierge Noire particulièrement vénérée. Pèlerinage national des Autrichiens, des Hongrois et des Slovaques.
     
    MARSAT. Puy-de-Dôme. Vierge Noire.
    MARSEILLE. Bouches-du-Rhône. Sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Garde. Vierge Noire dans l’ancienne abbaye Saint-Victor.
     
    MAS-CAPELIER. Sur la commune de Calmels-et-le-Viala (Aveyron), statue-menhir féminine, actuellement au musée des Antiquités nationales.
     
    MAURON. Morbihan. Les anciennes portes de l’église paroissiale, actuellement à l’intérieur du sanctuaire, présentent une curieuse image du serpent de la Genèse, avec une tête de femme à une extrémité et une tête de serpent à l’autre.
     
    MEDJUGORJE. Bosnie. Sanctuaire marial très célèbre depuis les récentes apparitions de la Vierge.
     
    MEIN-GOAREC. Sur le territoire de Plaudren (Morbihan). Stèle féminine mégalithique sans visage au lieu-dit Mein-Goarec.
     
    MESNIL-SUR-ORGE. Essonne. Hypogée avec représentation stylisée de la déesse funéraire.
     
    MEURSAULT.
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher