Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La grande déesse

La grande déesse

Titel: La grande déesse
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
 siècle commanditée par le comte de Lannion. Mais elle remplace nécessairement une statue plus ancienne qui était la vraie « Couarde », objet de ce culte érotique dénoncé par le clergé de l’époque.
    56   Paul-Marie Duval, Les Dieux de la Gaule , Paris, Payot, 1976, p. 106.
    57   Voir J. Markale, L’Épopée celtique en Bretagne , p. 27-42, et La Femme celte , p. 143-157. Cette « maîtresse des oiseaux » réapparaît dans les romans de la Table ronde sous les traits de la célèbre fée Morgane. Voir J. Markale, Le Cycle du Graal, op.   cit ., tome   IV, La Fée Morgane.
    58   André Varagnac, L’Art gaulois , Zodiaque, 1956, p. 321.
    59   En fait, au VI e  siècle avant notre ère, le bouddhisme avait apporté un message analogue, mais à l’usage d’une société orientale toute différente de la société européenne classique, insistant davantage sur la compassion , c’est-à-dire la sympathie (« souffrir ensemble »), que sur la fusion entre les êtres que suppose l’ agapê chrétien. La souffrance du Christ sur la Croix n’est pas un partage, mais une prise en compte totale de la misère humaine par un être qui se sacrifie par pur amour des autres, afin de libérer ceux-ci du poids du destin.
    60   Bien souvent, d’ailleurs, les persécutions contre les chrétiens étaient provoquées par les zélateurs de Cybèle, qui voyaient en eux de dangereux concurrents. Cela a été notamment le cas à Vienne (Isère) et à Lyon, où le culte métroaque était solidement implanté.
    61   Cette statue n’a rien à voir avec le dessin exécuté en 1778 par Faujas de Saint-Fond et qui est censé représenter l’antique statue du Puy brûlée à la Révolution. Mais ce dessin tient compte de l’habillement de la Vierge. La réplique rustique de Notre-Dame-du-Puy appartenait à un particulier de Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire). Je l’ai vue moi-même, mais j’ignore ce qu’elle est devenue. La seule photo qui en témoigne se trouve dans l’ouvrage d’E. Saillens, Nos Vierges noires , Paris, 1945, fig. 1 et 2, après la page 274, vue habillée de face, et dépouillée de profil.
    62   Statue découverte en 1976 dans un grenier. Photo publiée dans Jacques Bonvin, Vierges noires , Paris, 1988, planche suivant la page 160.
    63   Grillot de   Givry, Lourdes, ville initiatique , Paris, 1979.
    64   E. Saillens, Nos Vierges noires, op.   cit ., p. 57.
    65   E. Saillens, ibid ., p. 58.
    66   Pour plus de détails sur ce sujet, voir J. Markale, Chartres et l’énigme des druides , Paris, Pygmalion, 1988.
    67   Reportage anonyme publié dans la revue Cosmos , 1980, p. 161.
    68   Cosmos , 1980, p. 161-162.
    69   Ainsi en est-il au Bé-er-Sant (« tombeau du Saint ») dans la forêt de Floranges (Morbihan), où sont laissés des chaussons et des chaussettes d’enfants afin qu’ils puissent marcher correctement, ou à la « tombe à la Fille », dans la forêt du Teillay (Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique) où les femmes qui veulent épouser ou récupérer un homme abandonnent un de leurs sous-vêtements.
    70   Voir sur ce sujet J. Markale, Rennes-le-Château et l’énigme de l’or maudit , Paris, Pygmalion, 1989.
    71   Certaines études psychomédicales du comportement de Nicolazic laissent penser qu’il était en proie à des crises de délire éthylique.
    72   Petite histoire de Notre-Dame-de-Montligeon , 1938, p. 8.
    73   François Bournand, La Sainte Vierge dans les beaux-arts , Paris, 1895, p. 266.
    74   Isabelle Franco, Mythes et dieux, le souffle du soleil , Paris, Pygmalion, 1996, p. 127.
    75   Isabelle Franco, op.   cit ., p. 142-143.
    76   On retrouve ici la disposition du cairn mégalithique où la chambre funéraire représente la matrice et le couloir le conduit vaginal. Voir J. Markale, Dolmens et menhirs , Paris, Payot, 1995.
    77   Plus d’une centaine de ces représentations féminines sont actuellement conservées au musée archéologique d’Athènes, et elles témoignent non seulement du culte de la déesse mère dans toutes les îles de la mer Égée, mais également d’une réflexion philosophique extrêmement subtile sur la fonction féminine. La plupart de ces figurations présentent des analogies avec les Vénus paléolithiques du continent, mais elles sont beaucoup plus élaborées.
    78   On retrouve des représentations semblables sur les gravures des cairns mégalithiques d’Europe occidentale.
    79   La
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher