Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La belle époque

La belle époque

Titel: La belle époque
Autoren: Jean-Pierre Charland
Vom Netzwerk:
quitte. Tu me manques déjà.
    Les yeux mouillés, il la serra contre lui avant de s'esquiver à son tour, vers la porte conduisant dans la rue.
    —    Je vais essayer de demeurer stoïque, commença Thomas. J'ai appris ce nouveau mot il y a quelques semaines.
    —    Je sais, ce fameux soir. Prends soin de toi, et de lui.
    —    Prends soin de toi, et d'elle.
    Une dernière fois, le couple s'accorda une étreinte, puis Thomas posa son melon sur son crâne en disant: «A tout de suite. »
    Au mieux, ce serait dans deux mois et demi.
    FIN DU SECOND TOME
    Quelques mots
    Ce nouvel épisode de l'existence des Picard est très lourdement coloré par le contexte fébrile du début du XX e siècle. L'effondrement du pont de Québec, le développement d'un mouvement nationaliste dirigé par un orateur exceptionnel, Henri Bourassa, la célébration du tricentenaire, au moment où les tensions internationales laissent présager une guerre prochaine en Europe, tout cela vient bousculer le petit monde de nos deux familles.
    Les festivités qui se déroulèrent à Québec en 1908 ont retenu l'attention de quelques historiens, dont Henry Vivian Nelles (L'Histoire spectacle. Le cas du tricentenaire de Québec). Le lecteur pourra aussi consulter les comptes rendus des journaux de l'époque, dithyrambiques, les ouvrages commémoratifs et même le texte des représentations théâtrales signé par Ernest Myrand. Plusieurs de ces documents sont très aisément disponibles sur Internet. Sur le site des Archives nationales du Canada, les dessins de Charles Huot et Mary Bonham donnent une bonne idée des costumes portés par tous ces artistes amateurs et par des spectatrices et des spectateurs enthousiastes. Sur celui du musée McCord, on trouve une collection de stéréotypes illustrant les grands moments de ces fêtes. Dans les deux cas, le mot « tricentenaire » sert de sésame à l'outil de recherche.
    Dans ce roman, j'use de petites libertés avec les dates. Le souci de faire correspondre les péripéties de la vie de mes deux familles m'amène parfois à de légers réaménagements du programme des festivités. Quelle en est l'ampleur? Par exemple, les navires britanniques et français, de même que l'Empress of Ireland et ses passagers de choix, ne se présentent pas le même soir dans la rade de Québec. Enfin, en toute franchise, je ne suis pas certain d'avoir toujours compris la séquence des événements, les sources, y compris les programmes officiels, présentant parfois de curieuses divergences. Ces aménagements demeurent toutefois bien mineurs. Enfin, si Frank Lascelles vint à Québec avec un assistant bilingue, il ne se nommait pas James McDougall.
    Les Bloomer Girls visitèrent-elles notre coin de pays pour affronter des équipes masculines de baseball? Oui, et elles battirent réellement l'équipe de Québec... en 1905. La cocasserie de l'événement permettra sans doute de me pardonner cet autre accroc à la chronologie. Le sermon que je fais rédiger par l'abbé Buteau est en fait constitué de larges extraits de celui de monseigneur Paul-Eugène Roy, responsable de l'Action sociale catholique à partir de 1907, publié plus tard dans le livre Propos canadiens. Je ne pouvais priver mes lecteurs d'une si belle prose catholique !
    Quant aux discours que je place dans la bouche ou sous la plume des personnages historiques, du prince de Galles à Ernest Myrand, en passant par Adjutor Rivard, ce sont les leurs. Je ne saurais d'ailleurs me montrer aussi poétique que ce dernier...
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher