Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Kenilworth

Kenilworth

Titel: Kenilworth
Autoren: Walter Scott
Vom Netzwerk:
secret et oublié la clef en dehors, victime lui-même des moyens qu’il avait employés pour garder cet or, au prix duquel il avait vendu son salut.
    Sans doute les gémissemens et les cris entendus par les domestiques n’étaient pas entièrement imaginaires ; c’étaient ceux du misérable qui, dans son agonie, appelait à son secours.
    La nouvelle de la destinée cruelle de la comtesse de Leicester interrompit tout-à-coup les plaisirs de Kenilworth. Leicester se retira de la cour, et s’abandonna long-temps à ses regrets. Mais comme, dans sa dernière déclaration, Varney avait épargné son ancien patron, le comte devint plutôt l’objet de la pitié que du ressentiment de la reine. Élisabeth le rappela enfin à la cour ; il fut de nouveau distingué comme homme d’état et favori. Le reste de sa carrière est bien connu dans l’histoire ; mais il y eut une espèce de justice céleste dans sa mort, si, d’après un bruit généralement accrédité, il fut victime d’un poison destiné à un autre.
    Sir Hugh Robsart mourut bientôt après sa fille. Il avait légué son héritage à Tressilian ; mais ni l’espoir d’une vie indépendante à la campagne, ni les promesses de faveur que lui fit Élisabeth pour l’attacher à sa cour, ne purent l’arracher à sa profonde mélancolie. Enfin, ayant pourvu à l’existence des anciens amis et des vieux domestiques de sir Hugh, il s’embarqua pour l’expédition de Virginie avec son ami Raleigh, et, jeune d’années, mais vieux de chagrins, il mourut d’une mort précoce dans une terre étrangère.
    Quant aux personnages secondaires de notre histoire, il est nécessaire seulement de dire que l’esprit de Blount devint plus brillant à mesure que ses rosettes jaunes se flétrirent, et qu’il se conduisit en vaillant officier dans la guerre, qui était son véritable élément plutôt que la cour.
    Quant à Flibbertigibbet, son esprit délié lui valut des distinctions, et la faveur de Burleigh et de Cecil.
    L’esquisse de cette histoire se trouve dans les Antiquités du comté de Berks, par Ashmole , et il en est question souvent dans les ouvrages qui font mention de Leicester.
    L’ingénieux traducteur de Camoëns, Williams-Julius Mickle, a fait, sur la fin tragique de la comtesse, une élégie touchante, intitulée Cumnor-Hall , qui se termine par ces vers :
    Le cœur ému, la craintive bergère
    De Cumnor-Hall contemple les débris,
    Et ne va plus de son parc solitaire
    D’un pied léger fouler le vert tapis.
    Le pèlerin, quand vient la nuit obscure,
    Du vieux château s’éloigne avec terreur,
    Et chaque fois que la brise murmure,
    Il croit entendre un accent de douleur {129} .
    FIN DE KENILWORTH.

À propos de cette édition électronique
    Texte libre de droits.
    Corrections, édition, conversion informatique et publication par le groupe :
    Ebooks libres et gratuits
    http://fr.groups.yahoo.com/group/ebooksgratuits
 
    Adresse du site web du groupe :
http://www.ebooksgratuits.com/
    —
    Décembre 2010
    —
    – Élaboration de ce livre électronique :
    Les membres de Ebooks libres et gratuits qui ont participé à l’élaboration de ce livre, sont : Jean-Yves, Jean-Marc, YvetteT, PatriceC, Coolmicro et Fred.
    – Dispositions :
    Les livres que nous mettons à votre disposition, sont des textes libres de droits, que vous pouvez utiliser librement, à une fin non commerciale et non professionnelle . Tout lien vers notre site est bienvenu…
    – Qualité :
    Les textes sont livrés tels quels sans garantie de leur intégrité parfaite par rapport à l'original. Nous rappelons que c'est un travail d'amateurs non rétribués et que nous essayons de promouvoir la culture littéraire avec de maigres moyens.
    Votre aide est la bienvenue !
    VOUS POUVEZ NOUS AIDER À FAIRE CONNAÎTRE CES CLASSIQUES LITTÉRAIRES.
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher