Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Je Suis à L'Est !

Je Suis à L'Est !

Titel: Je Suis à L'Est !
Autoren: Josef Schovanec
Vom Netzwerk:
pas faite, à mon vif et, vu la tournure ultérieure prise par les événements pour l’animateur, un peu lâche soulagement. La seconde m’a rendu anxieux pendant un bon moment. Je suppose que jamais la responsable n’avait envisagé que sa décision de me faire venir en taxi, qui était destinée, entre autres, à me faciliter la vie, pouvait m’inquiéter autant. J’ai vainement essayé d’imaginer des stratégies pour éviter ce moment-là. Ce n’était pas tant le taxi en soi qui était gênant, parce que j’en avais déjà pris à plusieurs reprises avec mes parents, que l’idée d’en déranger chaque fois un pour des questions de confort ou de snobisme. D’autant plus que le lieu de tournage était assez facilement accessible par les transports en commun. Et comment faire, concrètement, pour le prendre ? Comment me fera-t-il comprendre qu’il est là ? Et si je n’entends pas l’interphone ? Et si, et si… Finalement j’ai réussi à trouver une astuce : ayant fini par apprendre que d’autres gens que je connaissais s’y rendaient aussi, je suis allé chez eux le soir en question, et lorsque le taxi est venu les chercher, je l’ai pris avec eux !
    Aujourd’hui, tout ce pan de mon passé est terminé. Cela fait longtemps déjà que les gens ne me reconnaissent plus dans la rue. Joie de la paix retrouvée ! Je n’ai plus aucune responsabilité officielle dans le monde associatif. Même si je continue, pour une durée encore indéterminée, à participer ponctuellement à tel ou tel événement – conférences, Cafés de l’association Asperger Amitié et autres. Compagnon de route, je chemine. En attendant le moment, impossible à prédire et pourtant inévitable où, soudain, brutalement, les rails qui filaient en parallèle s’écarteront et où, vu du train, je perdrai de vue en quelques secondes ceux qui furent longtemps à mes côtés.

    Quelques réflexions sur l’autisme en France
    L’autisme est un drame, en France, mais qui ou quoi crée le drame ? Est-ce l’autisme en tant qu’entité métaphysique ? De même qu’il y a les galaxies dans le cosmos, y aurait-il quelque part un astre sombre « autistoïde » qui rôde et qui envoie ses rayons sur Terre ?
    Lorsqu’on prend la peine d’analyser réellement les drames vécus dans le monde autistique, peu sont directement rattachables à l’autisme en tant qu’entité massive et bien déterminée. Si un enfant autiste est déscolarisé, est-ce que c’est un drame du fait de l’autisme ? Si un enfant autiste est tabassé à chaque récré, est-ce que c’est un drame lié à l’autisme ? Faisons un parallèle avec le combat féministe qui défend l’idée qu’on ne puisse pas dire qu’une femme a été violée du fait de son apparence. La comparaison est peut-être un peu bancale ; toutefois, je crois que si un enfant, autiste ou non, se fait tabasser, il serait abusif de dire que cela est dû à l’autisme, ou à son autisme.
    D’après ce que j’ai entendu dire, les programmes de lutte contre les drogues aux États-Unis font apprendre aux toxicomanes des phrases du type : « Je n’ai pas de problème avec la drogue, j’ai des problèmes parce que je prends de la drogue », et ce afin de détruire ou déconstruire le mythe d’une entité métaphysique qui planerait et qui expliquerait ceci ou cela. Je crois que dans le domaine de l’autisme comme ailleurs, à force d’utiliser certains mots, on finit par croire qu’ils sont réels. À force de dire : l’enfant autiste est exclu, on finit par croire qu’autisme = exclusion. Des mécanismes beaucoup plus brutaux et bassement humains sont à l’œuvre. Un enfant autiste est très concrètement exclu parce que tel ou tel de ses camarades trouve le type vachement « chelou », comme on dit en langage « djeun ». Pas par l’action de l’entité « autisme ».
    Il faudrait également s’entendre sur qui est l’auteur de l’exclusion. Dans les études sur le racisme notamment
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher