Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Je Suis à L'Est !

Je Suis à L'Est !

Titel: Je Suis à L'Est !
Autoren: Josef Schovanec
Vom Netzwerk:
anglophones, il est démontré que le racisme en Occident, du moins sous ses formes modernes, n’est pas réellement planifié, ordonnancé par je ne sais quel haut-commissaire aux questions juives, ni par un grand Satan, père de tous les racismes, qui aurait deux grosses cornes et la langue fourchue. Ce racisme est sans racistes affirmés. Il pourrait en être de même dans le domaine de l’autisme ; je ne pense pas qu’il y ait réellement de grand méchant qui centraliserait toutes les mauvaises actions et qui causerait la grande exclusion. Je pense que c’est la somme des petites actions qui, d’ailleurs, émanent même des gens les mieux intentionnés, même des gens pleinement engagés dans le domaine de l’autisme, à première vue totalement insoupçonnables. Pourtant, ils ont toute une stratégie de respectabilité, ce que j’appellerais une phraséologie bien rodée, qui leur donne une apparence crédible, ou digne. Digne au sens premier du terme, c’est-à-dire action qui correspond à la fonction attendue d’eux. Mais quand on prend la peine de passer plus de temps avec eux, on voit que leur réalité humaine n’est pas forcément celle-là.
    Par ailleurs, tout ne se réduit pas à la dichotomie savoir-ignorance, le premier engendrant un comportement vertueux, la seconde l’exclusion des autistes. Il serait erroné de croire que les responsables médicaux et associatifs, parce qu’ils seraient impliqués dans l’autisme, seraient immunisés contre les clichés sur les personnes autistes. Sans même avoir à ressusciter les mânes des aliénistes du passé pour les interroger, à ceux qui en douteraient, je conseille vivement, un soir avant ou après une conférence, d’écouter les propos tenus par les éminents convives, notamment en fin de repas.
    Cela étant, ce sont souvent les autistes qui m’inquiètent plus encore que les autres. L’affirmation relève d’une sorte de tabou. Les autistes sont censés être des entités parfaites, ignorant les errements irrationnels et excluants des non-autistes, appelés, terme que j’évite, neurotypiques (NT). L’expérience concrète du devenir des quelques rares initiatives associatives pilotées par des autistes montre l’inverse. Les mêmes luttes paroxystiques de pouvoir, les mêmes calomnies et médisances, quand ce n’est pas pire encore. L’explication donnée aux difficultés tient en ce qu’il y aurait des non-autistes infiltrés dans le groupe. Paranoïas et haines inexpiables assurées. Certains, notamment aux États-Unis, sont de véritables illuminés croyant à l’avènement imminent d’un monde nouveau sous le règne des autistes. Voire à la suprématie des autistes, entité nouvelle, espèce humaine enfin parvenue à sa perfection historique.
    Il est, je le crois, fort important de ne pas être militant à temps plein, faute de quoi le sens des réalités s’estompe rapidement, et la cause poursuivie, obnubilant le cerveau en question, occulte tout le reste de l’univers.

    Petites actualités de l’autisme français
    Le propre de ce qui est présenté comme actualité est de ne plus l’être demain. Ainsi, les présentes seront sans doute fort dépassées une fois imprimées. Au moins les erreurs qu’elles contiennent sans doute, paraissant plus manifestes encore, prêteront-elles à sourire ! Ce qui n’est pas une mince victoire…
    Dans les semaines ou les mois qui avaient précédé le choix de l’autisme en tant que « Grande Cause nationale » de l’année 2012, certains dirigeants associatifs, dont l’hostilité mutuelle de longue date était connue, avaient accepté de signer une déclaration commune. On avait aussi eu l’impression que les médias avaient commencé à avoir une attitude plus mûre ; qu’ils avaient abandonné tant l’approche misérabiliste (montrer la souffrance de l’autiste) que l’approche bling bling (montrer les aptitudes au calcul mental d’un certain nombre de gamins avec autisme). De petits frémissements, encore timides certes, mais qui faisaient plaisir à voir. On avait également espéré que des questions
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher