Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Chronique de mon erreur judiciaire

Chronique de mon erreur judiciaire

Titel: Chronique de mon erreur judiciaire
Autoren: Alain Marécaux
Vom Netzwerk:
capable d’investir pour graver dans sa propre chair les souffrances vécues par quelqu’un d’autre.
    D’ailleurs, c’est lui, Philippe Torreton, qui est venu à ma rencontre. Nous avons déjeuné ensemble à Lille, avec Vincent Garenq et Christophe Rossignon, le producteur. Et là, je vois un gars qui me pose des questions intimes : « À ce moment-là, t’avais une barbe longue ? Et après, plus courte ? Combien tu pesais ? Qu’est-ce que tu penses de ça ?… Est-ce que tu crois que… Et l’idée de…» Et je me disais : « Merde, il est déjà dedans ! »
    Philippe a maigri, il s’est rasé le crâne. Toute l’équipe était attentive à ces moindres détails. À tel point que j’ai donné à la production mes propres habits de malade interné ! Sans jamais savoir qu’ils pourraient un jour avoir une quelconque utilité, je n’étais jamais parvenu à les jeter. Il fallait voir la tête de la costumière, très consciencieuse, elle aussi, quand elle a vu arriver mon slip kangourou et mon marcel, tous deux griffés « EPSM » – Établissement Public de Santé Mentale ! J’ai aussi apporté le blouson de cuir d’aviateur que je portais lorsqu’on est venu m’arrêter et que j’ai dû quitter ma maison sur le champ, bousculé par deux flics. Je leur ai livré tout ça en leur disant : « Je vous donne le slip et le maillot, je ne veux plus les voir ! Vous me rendrez le blouson, il appartient désormais à Thomas…»
    *
    Un matin, lors d’un petit-déjeuner à Paris, Vincent Garenq me présente Fabrice Burgaud. « Son » Fabrice Burgaud, un jeune comédien sympathique, drôle, enthousiaste. Il prend place en face de moi. Il essaie de me parler, et je détourne le regard. Je ne peux pas lui dire un mot, tant il lui ressemble. Ce long moment m’a semblé une éternité, jusqu’à ce que je me secoue intérieurement : « Marécaux, arrête tes conneries ! » Vincent m’a alors fait visionner quelques scènes avec lui en juge, et là, j’étais au bord de l’évanouissement, tant je retrouvais la froideur implacable du vrai magistrat.
    *
    J’ai débuté cette nouvelle édition de mon livre par une promesse : celle de ne plus m’exprimer sur l’affaire dès le 14 novembre 2011, dix ans jour pour jour après mon arrestation. Je l’achève en me lançant un défi : être un jour capable de pardonner à Burgaud. C’est un accomplissement nécessaire au croyant que je suis, un sommet à atteindre si je veux vraiment guérir. La dernière étape de ma reconstruction.
    Allez, je vais tenter de gravir cet Himalaya. Mais cela me prendra du temps, beaucoup de temps. Et ce n’est pas gagné…

Remerciements
    Je tiens à exprimer mon affection à tous ceux qui m’ont soutenu et continuent à me soutenir dans ma reconstruction.
    Bien sûr, ma famille, mes sœurs et beaux-frères, ma marraine et son mari, Jacques Deleu, qui m’ont aidé dans la mise en page de la première version de ce livre, sans oublier mes enfants, neveux, nièces et amis.
    Et maintenant, Sabine, cette femme admirable qui, par son amour, panse mes blessures et m’aide à construire une nouvelle vie à deux, entourés de ses enfants et de nos petits-enfants.
    Maître Hubert Delarue, ce brillant avocat, qui est devenu un ami.
    Et bien sûr, les éditions Flammarion qui m’ont fait confiance après le verdict de Saint-Omer et qui aujourd’hui rééditent le livre ; la société de production Nord-Ouest, dont le producteur Christophe Rossignon m’a permis de vivre cette magnifique expérience cinématographique avec un scénariste-réalisateur exceptionnel, Vincent Garenq, et un acteur hors pair, Philippe Torreton.
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher