Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Carl Justav Jung: Vie et Oeuvre de Carl Gustav Jung (French Edition)

Carl Justav Jung: Vie et Oeuvre de Carl Gustav Jung (French Edition)

Titel: Carl Justav Jung: Vie et Oeuvre de Carl Gustav Jung (French Edition)
Autoren: Christian Gaillard
Vom Netzwerk:
baliser de dates, de lieux, d'événements extérieurs ce cheminement intérieur qui seul a "valeur substantielle et déterminante".
    Ce serait pourtant oublier que l'inconscient jungien se réfère à la notion d' inconscient collectif , dans son acception à la fois historique, événementielle et prospective. On est dès lors habilité à profiler un aspect, mais cela seulement, d'un homme d'hier, d'aujourd'hui, de demain. Un aspect peut-être arbitraire de Carl Gustav Jung, cet homme de toujours dont on a peine à dire s'il est le dernier alchimiste mystique ou le premier archéologue de l'âme. "J'ai toujours pensé que j'avais à répondre à des problèmes qui furent laissés incomplets et sans réponse par mes parents, mes grands-parents et mes ancêtres". A quelle tâche s'étaient-ils donc heurtés ?
    Originaires d'Allemagne (Mayence) les Jung, aussi loin qu'on remonte, sont médecins. Malgré la destruction des archives de la ville en 1688 on retrouve un Carl Jung (mort en 1654) docteur en médecine et en droit, recteur de l'université de Mayence, catholique et savant de surcroît. Le bisaïeul Franz-Igniaz (1759-1831), médecin aussi, s'installa à Mannhein. Mais c'est surtout le grand-père Carl Gustav (1794-1868) qui se révéla un sujet idéal de "mythologisation" pour un petit-fils du même prénom, qui ne l'avait pas connu. Soi-disant fils illégitime de Goethe, chirurgien et professeur à Berlin à 24 ans, poète à ses heures, "démagogue" expulsé d'Allemagne, c'est lui qui transplanta la famille Jung à Bâle où il devint grand-maître de la loge maçonnique suisse et obtint la chaire d'anatomie, chirurgie et obstétrique sur la recommandation du naturaliste Alexandre Von Humboldt. Il y créa un hôpital psychiatrique, non pour fous, mais pour sujets "susceptibles d'être guéris par un moyen psychologique". La recherche, admirable dans sa prescience, s'arrêta là.
    Son fils, le père de Jung, se tourna vers la théologie, comme si la réponse médicale n'était pas la bonne. Malheureusement le saint homme traîna une vie d'angoisses au bout de sa mission de pasteur. Du côté maternel, chez les Preiswerk, originaires de Bâle, on était pasteur de père en fils et de frère en frère: Jung avait de ce côté-là huit oncles pasteurs et son grand-père Samuel était premier pasteur de Bâle en même temps que professeur de langue et littérature hébraïques. La foi y était un roc indestructible, et ceci allié à l'incertitude paternelle, suffit à écarter Jung de la théologie au moment où il hésitera entre les sciences de la nature et les sciences de l'esprit.
    De cette famille, Jung se plaisait seulement à évoquer sa grand-mère Augusta Faber, dont la personnalité de médium lui "parlait" étrangement: son don de double vue aurait été la cause d'une léthargie de trente-six heures où elle risqua le tombeau. Voilà une hérédité que l'on peut dire a posteriori significative lorsque Emilie Preiswerk donna le jour (26 juillet 1875) à un garçon que son père appela Carl-Gustav. Quatre-vingt-six ans plus tard, le 6 juin 1961, s'éteindra un vieux sage.
    Le premier quart de siècle de cette vie, marqué par l'angoisse, appartient au XIXe siècle (1900, choix de la psychiatrie comme métier), et peut être ordonné autour de la névrose qui atteint le jeune Carl-Gustav. Sans la névrose de ses dix ans peut-être le conflit n'aurait-il jamais été perçu au niveau de sa personnalité, où l'analyste diagnostiquera plus tard une opposition alors irréductible entre un côté "numéro un" et un côté "numéro deux"; peut-être Jung n'aurait-il pas pris conscience non plus du rôle déterminant que le sentiment de la nature avait joué -- et allait jouer toute sa vie -- contre un instinct premier de désir de la mort.
    Six mois après sa naissance à Kesswill (Canton de Thurgovie, Suisse), au bord du lac de Constance, son père est appelé à la cure de Laufen sur les chutes du Rhin -- toujours l'eau -- et, lorsqu'il a à peine quatre ans (1879), nouveau déménagement pour le Petit Huningue près de Bâle -- toujours la campagne --: "retenons déjà ce trait, une enfance dans un cadre rural et dans la présence obsédante d'un des plus grands spectacles de la nature... A l'élément liquide notamment il resta toujours fidèle. Il pratiqua la voile et les sports nautiques. Quand il choisit sa résidence ce fut à Kusnacht au bord du lac de Zurich. Quand il eut besoin en outre d'une
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher