Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Carl Justav Jung: Vie et Oeuvre de Carl Gustav Jung (French Edition)

Carl Justav Jung: Vie et Oeuvre de Carl Gustav Jung (French Edition)

Titel: Carl Justav Jung: Vie et Oeuvre de Carl Gustav Jung (French Edition)
Autoren: Christian Gaillard
Vom Netzwerk:
naturaliste ou même d'ethnologue, mais seulement pour mieux connaître l'européen qu'il est: "observer l'homme blanc qu'il est en-dehors de son propre milieu", résister à la tentation de "devenir noir sous la peau" et découvrir ce que la civilisation de l'esprit étouffe, mais non pas tue en nous: la vie du coeur (nature émotionnelle), la vie de l'âme (participation au sacré mythologique).
    Cet homme concret ancien, Jung le cherche parallèlement dans le temps. Il explore de 1918 à 1928 les gnostiques, puis de 1928 à 1938 les alchimistes: "C'est dans l'Alchimie que je trouvai les bases historiques que j'avais cherchées en vain jusque-là." Le lien entre "l'en-deçà et l'au-delà" est définitivement fondé sur un accord entre le facteur philosophique de signification et la vérification par les faits: "je trouvai le chemin du retour vers le monde."
    Dès lors l'enracinement tant cherché n'est plus considéré comme une compensation à quelque "tentation mystique", mais bien comme son prolongement naturel. Il achète en 1922 le terrain de Bollingen où il construira en 1924 la première tour -- un an après la mort de sa mère (janvier 1923). Transformée, dédoublée, surélevée, la "Tour" sera terminée en 1956 seulement -- un an après la mort de sa femme (novembre 1955). A raison de travaux effectués tous les quatre ans, c'est encore lui qui insiste sur cette idée de quaternité comme de liaison avec la mort de ses proches, la "Tour", de donjon médiéval imprenable était devenue une maison bourgeoise accueillante, ouverte sur le lac et remplie -- à l'exception de son bureau de la tour -- par la nombreuse descendance de ses cinq enfants.
    Le penseur qui prépare L'Energétique de l'âme (1928), Le Secret de la fleur d'or (1929), le Séminaire sur les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola (1939); le voyant qui entend des chants religieux au bord du lac et invente de merveilleuses fresques au tombeau de Galla Placidia (1933, Ravenne)... c'est le même homme qui, sans électricité et sans eau courante, allume son poêle, va à la pompe, casse du bois et fait la cuisine: "dès le début la Tour me donnait l'impression que je renaissais dans la pierre... Ici je suis pour ainsi dire le fils archivieux de la Mère."
    Le "retour au monde" est également marqué par la reprise de ses cours, à l'Ecole Polytechnique de Zurich en 1933, où il est nommé deux ans après professeur titulaire. "Ce n'est pas un homme de cabinet, c'est une force... Il faut parler d'une force bien campée, bien dressée, les deux pieds sur la terre, cette force d'homme grisonnant, mais vert encore, nullement déprimé par l'approche de la soixantaine", telle est l'image du professeur de 1934 (Séminaire de Bâle, Jung à cinquante-neuf ans) que Charles Baudoin conserve.
    Après l'entre-deux-guerres commence la période créatrice la plus féconde d'un homme qui, pour avoir suffisamment attendu, peut enfin parler ouvertement de ces choses honteuses que, dans le domaine de l'esprit aussi, les autres cachent: Psychologie et religion (1940), Paracelse ( 1942) et Psychologie et alchimie en 1944. Cette même année Jung se fracture le pied et est victime peu après d'un infarctus cardiaque: "le spectacle de la ville et des montagnes que j'apercevais de mon lit de malade me semblait être un rideau peint, percé de trous noirs, ou une feuille de papier journal trouée, pleine de photographies qui ne me disaient rien... Et désormais il faudrait à nouveau me convaincre que cela avait quelque valeur ! Après cette maladie commença pour moi une période fertile de travail... Je ne tentais plus d'imposer mon propre point de vue mais je me soumettais moi-même au cours de mes pensées."
    Carl Gustav Jung renonce alors définitivement à la chaire que Bâle avait créée à son intention en 1944 et "accepte son destin". Destin de chercheur spirituel: Dogme de la Trinité et Symbolique de l'esprit en 1948, Aion en 1951 bientôt suivi de la Réponse à Job .
    Destin de mortel: la mort l'effleure encore pendant sa longue maladie de 1953: ce n'est pas pour lui -- Jung le pressent en refermant le livre rouge auquel il n'a pu mettre le point final, trop lié à la mort. C'est sa femme qui est frappée en novembre 1955. Tout en sculptant dans la pierre (hiver 1955-56) les noms de ses ancêtres paternels avec armes et blason, le sage, humain tout humain, révèle ses dernières préoccupations éthiques dans Mysterium Cunjunctionis (1955), A
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher