Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Carl Justav Jung: Vie et Oeuvre de Carl Gustav Jung (French Edition)

Carl Justav Jung: Vie et Oeuvre de Carl Gustav Jung (French Edition)

Titel: Carl Justav Jung: Vie et Oeuvre de Carl Gustav Jung (French Edition)
Autoren: Christian Gaillard
Vom Netzwerk:
préoccupations personnelles et peut ainsi fausser le sens du rêve pour l'analysé. Si l'analyste est, par exemple, familier de la mythologie africaine, ou indienne, ou grecque et que l'analysé au contraire porte en lui des schémas mythiques arabes, ou Scandinaves, etc. les associations risquent d'être imposées à l'extérieur.
    On sait que l'analysé fait un transfert sur l'analyste et celui-ci un contre-transfert: mais en général l'analyste doit limiter au maximum ce contre-transfert, et le tenir "bien en mains". Roland Cahen, analyste et traducteur de Jung, écrit: "Au-delà du contre-transfert spontané, que j'assure par ma présence, au-delà des éléments de contre-transfert affectif, de sympathie, de dévouement Jung considère que l'analyste a le droit, voire le devoir, d'apporter une contribution de contre-transfert intellectuel, en mettant à la disposition de son malade le savoir dont il peut disposer."
    Il reconnaît: "Cette méthode des amplifications demande à être maniée avec la plus extrême réserve... sinon elle ouvre la porte à toutes sortes d'abus et aux prosélytismes les plus noirs, qui n'osent même plus dire leur nom". Il ajoute: "Il est certain qu'une des choses qui risque le plus de faire décrier l'École de Jung c'est un appel trop facile à cette méthode de contre-transfert".
    Nous voyons ici très exactement la ligne de clivage entre les deux grands analystes. Si Freud aujourd'hui, est "relu" par des analystes créateurs, c'est pour isoler sa pensée fondamentale de ce que son époque, son milieu, les idées reçues du temps ont déposé, comme une gangue, autour de son enseignement fondamental. Si Freud a été utilisé à des méthodes et surtout en une vulgarisation qu'il n'aurait jamais approuvées, les jungiens ont éloigné beaucoup d'esprits attentifs de Jung lui-même.
    Il ne faut pas oublier que Jung semblait à Freud, lors de leur rencontre et à la veille encore de leur rupture, la plus importante des conquêtes de la psychanalyse. Sans doute le temps est-il proche où Jung sera lui aussi relu et débarrassé des excès dont son intérêt pour l'alchimie, les mythes, l'exploration des régions occultes, a permis de le charger.
    Dominique Desanti
Revue Planète numéro 18, octobre 1970,
La République des Lettres, n° 48, décembre 1998
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher