Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Vikings

Vikings

Titel: Vikings
Autoren: Patrick Weber
Vom Netzwerk:
encore des milliers de visiteurs qui découvriraient la tapisserie de Bayeux, mais il y avait fort à parier que personne ne remonterait son fil jusqu’à cette petite église de bois où cohabitaient l’ancienne et la nouvelle religion des Vikings. Le Français avait appris à connaître la nature humaine ; il savait qu’il y aurait toujours ici-bas des Rollon et des Skirnir, des Guillaume et des Odon, des Joséphine et des Storman... Tant que des hommes de bonne volonté veilleraient sur les armes des dieux et combattraient ceux qui voulaient s’en emparer, la paix serait assurée.
    Le jeune homme sortit de l’église. La clarté intense du soleil nordique lui fit plisser les yeux. Il inspira profondément et regarda la forêt qui s’étendait à perte de vue devant lui. Pierre Le Bihan était arrivé au terme de sa quête, mais Joséphine n’était pas là pour le voir. Étrangement, il se sentait serein. Le monde venait de vivre une des plus épouvantables tragédies depuis que les hommes se font la guerre, mais le glas du Crépuscule des Dieux qui signerait sa fin inéluctable n’avait pas encore sonné.
    — Monsieur, cria le pasteur qui était sorti devant son église. Vous voulez que je vous appelle une voiture pour rentrer en ville ?
    — Volontiers, répondit Le Bihan avant de se reprendre : et puis, non, ne vous donnez pas cette peine... je préfère me promener un peu et profiter de votre belle région.
    À la manière de Hròlfr le Marcheur, Pierre Le Bihan avait choisi de partir à pied et de s’enfoncer dans la forêt. Il leva les yeux et chercha à trouver dans un long nuage qui s’étirait paresseusement dans le ciel l’image de Joséphine allongée à ses côtés. Il pensa à Yggdrasil, le frêne géant de la mythologie norvégienne qui reliait et abritait tous les mondes. La longue saga à travers la fureur des siècles et la folie des hommes que le jeune homme venait de vivre lui avaient donné une nouvelle dimension de l’éternité. Il avait désormais tout le temps de marcher et de contempler les prodiges de la nature.
    2005-2006
    Rouen ― Paris ― Dublin ― Bruxelles ― Barfleur

Q UELQUES NOTES SUR ...
    Hròlfr le Marcheur
    Né vers 860 et mort vers 933, Rollon est l’exemple même de ces personnages dont les traces se perdent au confluent de l’Histoire et de la légende. Nul ne peut s’assurer de ses origines, norvégiennes ou danoises. En revanche, il paraît établi qu’il a beaucoup voyagé, notamment en Angleterre et en Frise, avant de s’établir en terre de France, dans la région de Rouen vers 890. Après avoir guerroyé avec le roi Charles III , il a négocié avec lui jusqu’à obtenir l’établissement de son peuple dans une terre de l’Ouest qui portera le nom de Normannie.
    Le traité de Saint-Clair-sur-Epte
    Conclu en 911, un des traités les plus célèbres de l’Histoire de France n’en fut peut-être jamais un. En tout cas, pas dans le sens premier du terme, à savoir un document écrit stipulant les termes de l’accord conclu entre les différentes parties. L’Histoire a toutefois retenu que c’est à Saint-Clair-sur-Epte que fut conclue une paix entre le chef des Vikings, Hròlfr et le roi de France. L’accord stipulait que les territoires actuels de la Seine inférieure, de l’Eure, du Calvados, de la Manche et d’une partie de l’Orne revenaient aux Vikings.
    Plus tard, le Bessin, le Maine, le Cotentin et l’Avranchin s’ajouteront à ces terres.
    Charles III
    Fils posthume de Louis le Bègue, Charles III dit le Simple naquit en 879 et mourut en 929. Le souverain carolingien eut fort à faire pour contenir l’avance des Vikings et son meilleur fait d’armes reste d’avoir réussi à établir Rollon et son peuple dans une terre qui deviendra la Normandie. Rejeté par certains de ses barons, le souverain finit sa vie en captivité à Péronne, retenu par Herbert de Vermandois. Sa femme Odgive et son fils Louis avaient trouvé refuge en Angleterre.
    Thor
    Parmi tous les dieux des Vikings, Thor occupe une place particulière. Dieu du tonnerre, de la foudre et de l’éclair, il était renommé pour sa force et surtout pour l’efficacité de son marteau-hache qu’il lançait contre ses ennemis et finissait toujours par revenir entre ses mains. Le motif du Marteau de Thor fut très populaire chez les Vikings et abondamment représenté, notamment sous forme de bijou. Un des plus célèbres exemples porte le nom de marteau de
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher