Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Sang Royal

Sang Royal

Titel: Sang Royal Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Christopher John Sansom
Vom Netzwerk:
s’apprêtent à marcher sur le Sud. Alors on démasquerait le roi Henri en lui jetant à la face la vérité sur son lignage. Les documents ont été remis à maître Oldroyd pour qu’il les garde en sécurité et pour me lier définitivement aux conjurés.
    — Or ceux-ci ont été trahis.
    — Il y avait un informateur parmi eux, en effet. On ne sait pas qui. Et après l’arrestation des chefs quelqu’un a dû révéler sous la torture que des documents cachés indiquaient qu’Edward Blaybourne était le père d’Édouard IV. Mais la personne qui a parlé, quelle qu’elle fût, ne connaissait pas mon identité. Qui irait soupçonner un vieil avocat respectable ? Quant à Broderick, lui, il savait. C’est lui qui est venu me demander d’apporter les documents à Londres et d’essayer d’établir des contacts avec des sympathisants. Il n’avait aucun nom, mais je devais chercher à Gray’s Inn.
    — Et maintenant il est mort.
    — Il en existe d’autres à Londres. Je vais les trouver avant de mourir. C’est ma dernière mission.
    — Vous avez dû vivre dans la crainte constante que Broderick ne parle.
    — Je savais quel genre d’homme il était. Beaucoup plus brave que moi. Je savais que seule la plus extrême torture le ferait parler. Il était de mon devoir de l’aider à mourir. Je n’en ai pas honte. C’est vous qui devriez avoir honte d’avoir cherché à le maintenir en vie contre sa volonté. Lorsque vous m’avez appris que Cranmer vous avait confié cette tâche j’ai été profondément choqué.
    — À juste titre, peut-être », dis-je lentement.
    Les yeux perçants de Wrenne s’étrécirent. Il s’appuya au dossier de son siège. « Voilà mon récit, Matthew. Je ne regrette rien. Croyez-moi toutefois quand je vous affirme que je n’ai pas tenté de vous tuer au Manoir du roi. Seulement de vous assommer, comme dans le cas de Radwinter. Il est parfois nécessaire de commettre des actes déplaisants pour atteindre un but plus élevé. J’ai eu horreur de vous tromper. J’ai été parfois au bord des larmes. »
    Un frisson me parcourut, suivi d’une bouffée de chaleur. Des gouttes de sueur perlèrent sur mon front. J’étais en train d’attraper la fièvre.
    « Mais c’était “pour atteindre un but plus élevé”, répétai-je. Le renversement du roi.
    — Vous avez vu le roi, et vous avez vu le Yorkshire. Vous savez que le roi est la Taupe, le Grand Tyran, la cruauté et les ténèbres personnifiées. »
    Une forte chute d’eau, provoqué par le débordement d’une gouttière, me fit sursauter.
    « Oui. C’est un monstre », renchéris-je. Je frottai mon poignet, à l’endroit où la menotte m’écorchait toujours.
    « Et ce n’est pas le roi légitime. C’est un imposteur, comme l’était son père. Dans ses veines ne coule pas le sang que Dieu accorde aux rois.
    — Un filet du côté Tudor. Mais pas la moindre goutte du côté de la maison d’York. Là-dessus aussi vous avez raison.
    — J’ai les papiers ici, dit-il en tapotant sa poche. Demain je les porterai en ville. Je trouverai les hommes que je cherche. Je vais faire imprimer puis afficher ces textes dans tout Londres. Après l’arrestation de la reine, le mécontentement va s’accroître. Quel meilleur moment pour lancer une rébellion ?
    — C’est votre dernière chance.
    — Accompagnez-moi, Matthew, participez-y. Aidez une nouvelle aube à se lever.
    — Non, répondis-je d’un ton calme.
    — Rappelez-vous la façon dont il s’est gaussé de vous à Fulford. Acte cruel et gratuit dont les gens vont faire des gorges chaudes derrière votre dos durant le reste de votre vie.
    — Il y a bien plus que ma sensibilité en jeu. Qui allez-vous faire roi à la place de Henri ? Le seul membre restant de la famille Clarence est une fille, si elle est encore en vie. Et la loi n’indique même pas clairement si une femme peut hériter du trône. Le peuple ne se ralliera pas à une fillette.
    — On offrira la régence au membre le plus proche de la lignée des Clarence : le cardinal Pole.
    — Un évêque papiste ?
    — Le pape l’autoriserait à renoncer à sa fonction pour monter sur le trône. Joignez-vous à moi, Matthew ! insista-t-il. Détruisons ces brutes et ces vautours.
    — Et Cranmer ?
    — Le bûcher, répliqua-t-il d’une voix forte.
    — Non. »
    L’espace d’un instant, il sembla abandonner la partie avant qu’une lueur de calcul

Weitere Kostenlose Bücher