Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Prophétie

Prophétie

Titel: Prophétie
Autoren: Christopher John Sansom , Georges-Michel Sarotte
Vom Netzwerk:
avait peur. « À toute heure du jour, à l’atelier ou même devant les gens, il se jetait à genoux et se mettait à prier, frénétiquement, suppliait Dieu de lui pardonner ses péchés et de lui envoyer un signe lui indiquant qu’il était sauvé. Il a même fini par refuser de manger, restant accroupi dans un coin, à tel point que nous étions obligés de le remettre sur pied par la force, mais il résistait, s’affalait comme un poids mort. Et quand on parvenait à le redresser, il poussait toujours cet horrible soupir.
    — Il y avait un tel désespoir dans ce soupir », ajouta Minnie d’un ton égal. Elle baissa la tête, mais j’eus le temps d’apercevoir des larmes dans ses yeux. Kite me fixa. « Il est certain d’être damné, monsieur. »
    Je les regardai tous les trois. Je savais qu’à l’instar de Luther les évangélistes extrémistes croyaient que Dieu divisait l’humanité en deux : ceux qui étaient sauvés et les damnés. Seuls ceux qui venaient à Lui par la Bible seraient sauvés le jour du Jugement dernier. Le reste de l’humanité était condamné à brûler en enfer, à jamais. Ils croyaient également que le jour du Jugement – la fin du monde annoncée dans l’Apocalypse – était imminent. Ne sachant comment répondre, je fus presque reconnaissant à Meaphon de briser le silence.
    « Ces braves gens m’ont amené leur fils, expliqua-t-il. J’ai parlé avec Adam pour essayer de le persuader qu’il était sauvé, en lui disant que Dieu fait parfois douter ceux qu’Il aime le plus pour les éprouver. Je suis resté deux jours entiers avec lui à jeûner et à prier, mais je ne suis pas arrivé à le convaincre… Il m’a résisté de toutes ses forces », ajouta-t-il en secouant la tête.
    Le teint blême, la mine ravagée par le chagrin, Minnie leva les yeux vers moi. « Adam n’avait plus que la peau sur les os. Je devais le nourrir avec une cuiller tandis que mon mari le soutenait pour l’empêcher de s’effondrer par terre. “Je dois prier, répétait-il. Je n’obtiendrai pas le salut !” Penser qu’un jour je craindrais d’entendre des prières ou le mot de salut !
    — Quels péchés pense-t-il avoir commis ? demandai-je d’un ton calme.
    — Il ne le dit pas. Il semble penser avoir commis tous les péchésde la terre. Auparavant, c’était simplement un garçon joyeux comme tous les autres, parfois bruyant et désinvolte, mais rien de plus grave. Il n’a jamais commis de mauvaises actions.
    — Puis il s’est mis à quitter la maison, dit Daniel Kite. Il filait vers des ruelles et des recoins où il pouvait prier à son aise. On devait partir à sa recherche.
    — On craignait qu’il ne meure de froid, précisa Minnie. Il s’esquivait sans mettre son manteau et nous suivions ses empreintes de pas dans la neige. » Elle frappa soudain son giron de son petit poing avec colère. « Qu’il traite ses parents de la sorte, ça c’est un vrai péché ! »
    Le mari posa une main calleuse sur celle de son épouse. « Allons, Minnie, il faut avoir la foi ! Dieu nous enverra une réponse. Il y a dix jours, ajouta-t-il en se tournant vers moi, alors qu’à cause de la neige personne ne sortait à moins d’y être obligé, Adam a disparu. Je l’occupais dans l’atelier pour le garder à l’œil, mais il était devenu malin comme un singe, et dès que j’ai tourné le dos il a quitté la pièce en douce, déverrouillé la porte et s’est éclipsé. On l’a cherché partout, en vain. L’après-midi, un envoyé de l’archevêque est venu nous voir. Il nous a dit qu’Adam avait été trouvé à genoux dans la neige devant Preaching Cross dans le cimetière de Saint-Paul, suppliant Dieu de lui envoyer un signe indiquant qu’il était sauvé et qu’il serait accueilli au paradis comme l’un des élus. Il hurlait que la fin du monde était proche, suppliait Dieu et Jésus de ne pas le jeter en enfer le jour du Jugement dernier. »
    Minnie se mit à pleurer. Son mari se tut et inclina la tête, bouleversé lui aussi. L’intensité de la souffrance de ces gens simples fendait le cœur. Le comportement de leur fils était extrêmement dangereux. Seuls les prédicateurs patentés étaient autorisés à entrer dans Saint-Paul et, selon la doctrine royale, la foi seule, sola fide , ne suffisait pas à conduire un chrétien au paradis. Encore moins orthodoxe était la doctrine selon laquelle l’humanité était divisée entre les élus
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher