Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Par le sang versé

Par le sang versé

Titel: Par le sang versé
Autoren: Paul Bonnecarrère
Vom Netzwerk:
  PAR LE SANG VERSÉ
     
     
    Paul Bonnecarrère est né en 1925. À la libération de Paris, il s’engage dans le 1 er Régiment de chasseurs parachutistes où il reste jusqu’à la fin des hostilités. Il devient alors correspondant de guerre et on le trouve partout où la France se bat encore : Indochine, Tunisie, Maroc, Algérie, Suez.
    Au cours de ces campagnes, il vit avec les troupes de choc et lie de solides amitiés qui le font rêver d’un ouvrage sur les dernières guerres coloniales de l’Armée française. Un jour, il se trouve en perdition au Sahara où son avion vient de s’abattre et il est recueilli par une patrouille de légionnaires. « C’est alors, dit-il, que je décidai que mon livre porterait sur la Légion étrangère. »
    Ce sera Par le sang versé (1968), consacré aux campagnes de la Légion étrangère en Indochine.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Si la guerre a cessé en Europe, l’Indochine en 1946 ne connaît toujours pas la paix. Le mouvement nationaliste du Viet-Minh dirigé par Ho-Chi-Minh met le pays à feu et à sang et, en haut lieu, on n’a pas encore compris l’efficacité de cette guérilla qui aboutira en 1954 à la défaite de Dien-Bien-Phu. On s’en tient à la technique traditionnelle et le Corps expéditionnaire en général, la Légion étrangère en particulier, sont chargés d’assurer la sécurité des places fortes, des routes, des voies ferrées et des civils confiants dans la protection de la France.
    C’est le dur combat de la Légion pendant ces années meurtrières que Paul Bonnecarrère évoque ici en s’appuyant sur les journaux de marche des unités et les témoignages d’une centaine de survivants. Dans cette épopée sanglante, la Légion a perdu plus d’hommes que pendant les deux guerres mondiales. Il lui a fallu se mesurer dans une nature hostile avec un ennemi invisible, fanatique et d’une cruauté dépassant toute imagination ; déjouer embuscades et pièges. La poursuite d’Ho-Chi-Minh dans le Sud-Tonkin, l’odyssée du train blindé, le sauvetage de la My-Huong, la défense de la sanglante R. C. 4 ou de Cao-Bang dont ne revinrent que douze hommes sur mille, voilà quelques-uns des épisodes de ce récit où revit avec une intensité exceptionnelle le courage de ces « étrangers devenus fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé ».

 
    PAUL BONNECARRÈRE
     
     
     
     
     
     
     
     
    Par le sang versé
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    FAYARD

 
    Aux 309 officiers, 1082 sous-officiers et 9092 soldats de la Légion étrangère morts pour la France en Indochine.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Qui sait si l’inconnu qui dort sous l’arche immense, Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé, N’est pas cet étranger devenu fils de France Non par le sang reçu mais par le sang versé ?
    PASCAL BONETTI .

 
     
     
     
    PREMIERE PARTIE

 
1.
     
     
     
    Au mois de mars 1946 l’acheminement des troupes françaises vers l’Extrême-Orient commence à s’effectuer à une cadence accélérée : tous les navires disponibles sont mis à la disposition de l’armée ; on affrète de nombreux paquebots étrangers afin d’assurer le transport en Indochine du Corps expéditionnaire français. Parmi les premières unités, s’embarque la Légion étrangère.
    Un an a passé depuis l’agression japonaise du 9 mars 1945. Les massacres de la garnison d’Ha-Giang, de Lang-Son, de la citadelle d’Hanoï sont connus de tous les légionnaires. Les récits de ces tueries, souvent déformés et amplifiés, courent de bouche à oreille. Tous savent que du 5 e Étranger, il ne reste qu’un bataillon restreint.
    Le 2 e régiment étranger d’infanterie est regroupé au complet à Saigon le 2 mars ; puis c’est le tour de la 13 e demi-brigade qui débarque le 10 sous le commandement du colonel Brunet de Sairigné ; enfin suivra le 3 e Étranger dont le regroupement s’échelonnera jusqu’au 22 mai.
    Jamais, dans l’histoire de la Légion, un régiment ne fut constitué par des éléments aussi disparates que ce 3 e Étranger. Survivants du célèbre Afrika Korps, S. S. du front de l’Est, nazis de tout âge et de tout grade, avaient cherché un refuge au sein de la Légion et s’étaient retrouvés à Bel-Abbès pour s’engager vers d’autres combats.
    Les statistiques de l’époque établissent que le 3 e
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher