Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Odyssée

Odyssée

Titel: Odyssée
Autoren: Homère , Mimmo Paladino
Vom Netzwerk:
de celles-ci, Hélénè continua le deuil :
    - Hektôr, tu étais le plus cher de tous mes frères, car Alexandros, plein de beauté, est mon époux, lui qui m'a conduite dans Troiè. Pl˚t aux Dieux que j'eusse péri auparavant ! Voici déjà la vingtième année depuis que je suis venue, abandonnant ma patrie, et jamais tu ne m'as dit une parole injurieuse ou dure, et si l'un de mes frères, ou l'une des mes soeurs, ou ma belle-mère, - car Priamos me fut toujours un père plein de douceur, - me bl‚mait dans nos demeures, tu les avertissais et tu les apaisais par ta douceur et par tes paroles bienveillantes. C'est pour cela que je te pleure en gémissant, moi, malheureuse, qui n'aurai plus jamais un protecteur ni un ana dans la grande Troiè, car tous m'ont en horreur.
    Elle parla ainsi en pleurant, et tout le peuple gémit.
    Mais le vieux Priamos leur dit :
    - Troiens, amenez maintenant le bois dans la Ville, et ne craignez point les emb˚ches profondes des Argiens, car Akhilleus, en me renvoyant des nefs noires, m'a promis de ne point nous attaquer avant qu'…ôs ne soit revenue pour la douzième fois.
    Il parla ainsi, et tous, attelant aux chars les boeufs et les mulets, aussitôt se rassemblèrent devant la Ville. Et, pendant neuf jours, ils amenèrent des monceaux de bois. Et quand …ôs reparut pour la dixième fois éclairant les mortels, ils placèrent, en versant des larmes, le brave Hektôr sur le faite du b˚cher, et ils y mirent le feu. Et quand …ôs aux doigts rosés, née au matin, reparut encore, tout le peuple se rassembla autour du b˚cher de l'illustre Hektôr. Et, après s'être rassemblés, ils éteignirent d'abord le b˚cher o˘ la force du feu avait br˚lé, avec du vin noir. Puis, ses frères et ses compagnons recueillirent en gémissant ses os blancs ; et les larmes coulaient sur leurs joues. Et ils déposèrent dans une urne d'or ses os fumants, et ils l'enveloppèrent de péplos pourprés.
    Puis, ils la mirent dans une fosse creuse recouverte de grandes pierres, et, au-dessus, ils élevèrent le tombeau. Et des sentinelles veillaient de tous côtés de peur que les Akhaiens aux belles knèmides ne se jetassent sur la Ville. Puis, le tombeau étant achevé, ils se retirèrent et se réunirent en foule, afin de prendre part à un repas solennel, dans les demeures du roi Priamos, nourrisson de Zeus.
    Et c'est ainsi qu'ils accomplirent les funérailles de Hektôr dompteur de chevaux.
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher