Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Marilyn, le dernier secret

Titel: Marilyn, le dernier secret
Autoren: William Reymond
Vom Netzwerk:
hollywoodienne, non, celui d'une autre Amérique. Quand je regardais de près son parcours, Marilyn avait en effet traversé celle qui ne cessait de m'interpeller. Où se retrouvaient les mêmes lieux, les mêmes sons, les mêmes noms. Et, forcément, les mêmes « acteurs ».
    Les Kennedy bien sûr, dont j'avais suivi les traces ensanglantées dans les rues de Dallas, mais aussi tous les autres. Se plonger dans l'univers Monroe, c'était croiser J. Edgar Hoover, l'infâme patron du FBI. C'était aussi apercevoir Sam Giancana, le parrain de Chicago. Et, derrière lui, entendre les accents familiers et sentir l'odeur de poudre accompagnant les porte-flingues de Cosa Nostra. Là-dessus, tout en finesse, Franck Sinatra chantonnait la bande originale.
    Blue Eyes  ne venant pas seul dans ce film-là, car Vegas, le Rat Pack et Hollywood l'accompagnaient. Celui des années 1950, l'âge d'or des studios régnant sur Los Angeles comme des maquereaux sur leur cheptel de filles.
    Corruption, drogue, pouvoir, vengeance, mensonge et petites pépées. Le programme Marilyn était, au final, plus alléchant que ne l'avait laissé penser des années d'ignorance.
    *
    Demain Marilyn Monroe ?
    Le temps ne pressait pas. Ma route allait prendre d'ici là d'autres directions. Mais je venais de trouver la porte d'entrée et je tenais en main la clé.
    Aussi, entre les secrets de Coca-Cola [5] et ceux de notre alimentation [6] , entamais-je mon exploration. Avec comme improbable boussole une promesse : cette chimère ne deviendrait un livre qu'à une condition ! Faire autrement, différemment des autres.
    Ressasser la biographie de l'actrice ne m'intéressait pas. Je ne souhaitais pas non plus cultiver une des multiples théories de la conspiration entourant déjà sa mort. Mon idée était naïvement simple : oublier le cadre pour reprendre l'affaire au commencement, enquêter et tenter de trouver.
    Pour, seulement alors, en cas de succès, m'installer devant mon Mac.
    *
    En vérité, je ne me faisais guère d'illusions. Je savais parfaitement qu'il s'agissait d'une excuse malhabilement déguisée. D'un garde-fou me permettant de dire non à n'importe quel moment et de m'en sortir dignement, la conscience tranquille.
    Le mystère Monroe était un vieux cheval sur lequel tant de chercheurs s'étaient acharnés, que, même avec beaucoup de chance, la probabilité de découvrir ce qui était réellement arrivé dans la nuit du 4 au 5 août 1962 s'avérait de l'ordre du ridiculement petit.
    *
    Je n'avais jamais aimé Marilyn Monroe.
    J'en étais certain : au bout de la route, j'allais m'épargner l'écriture d'un livre sur sa mort.
    Je me suis trompé.
    1 -
    Il s'agit du prétendu journal intime d'Elizabeth Drummond, la jeune victime du triple meurtre de Lurs. In Dominici non coupable, les assassins retrouvés , William Reymond, Flammarion, 1997.
    2 -
    Marilyn Monroe : enquête sur un assassinat , Don Wolfe, Albin Michel, 1998.
    3 -
    http ://www.humanite.fr/FRANCE-2,427059.
    4 -
    Robert F. Kennedy était l'équivalent américain de notre ministre de la Justice.
    5 -
    Coca-Cola, l'enquête interdite , Flammarion, 2006.
    6 -
    Toxic. Obésité, malbouffe, maladies : enquête sur les vrais coupables , Flammarion, 2007.

4. Chien
    En novembre 1997, j'assistais à une conférence consacrée à l'assassinat de John F. Kennedy. Qui, comme chaque année à la même période, se tenait à Dallas. Si, depuis, j'ai oublié l'essentiel du programme de ces trois journées, je me souviens de l'entrée en matière, consacrée aux gestes et déplacements de Lee Harvey Oswald dans l'après-midi du 22 novembre 1963. Le chercheur avait entamé sa conférence par un exercice peu conventionnel : demander l'heure à certaines personnes présentes dans la salle. À l'étonnement croissant de l'assistance, chacune des réponses fut différente.
    Avant même de commencer son exposé, sa démonstration était imparable : établir une chronologie en se fiant uniquement au témoignage humain, c'était courir à la catastrophe. Qui plus est lorsqu'une différence de quelques minutes peut transformer un suspect en victime d'une machination politique ou, pis, en assassin d'un président.
    Pourquoi raconter cela ? Parce que l'affaire Marilyn Monroe recèle ce type d'écueils. Et que, dans ce dossier, comme tout est condensé sur quelques misérables heures, la moindre erreur se révèle fatale.
    *
    Or tout, dans la vie de l'actrice, semble perdu dans un
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher