Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

L'industrie de l'Holocauste Reflexion sur l'exploitation de la souffrance des juifs

Titel: L'industrie de l'Holocauste Reflexion sur l'exploitation de la souffrance des juifs
Autoren: Norman G. FINKELSTEIN
Vom Netzwerk:
dans la vie américaine. Novick doute que ce soit une bonne chose. Tout d'abord, il cite de nombreux cas de pure et simple banalisation. En effet, il serait difficile de trouver une seule cause, les pro ou les anti-avortements, les droits des animaux ou les droits des états qui n'utilise pas l'Holocauste. Elle Wiesel se plaint des fins ignobles auxquelles l'Holocauste est employé et déclare: « Je jure d'éviter... les spectacles vulgaires^. » Et pourtant, Novick raconte que « l'opération photographique la plus Imaginative et la plus subtile autour de l'Holocauste date de 1996 : Hillary Clinton, qui était alors accusée de plusieurs méfaits, est apparue derrière son mari pendant son discours annuel au pays ; elle
    1. Adam Hochschild, King Leopold's Ghost, Boston, 1998.
    2. Wiesel, Against Silence, vol. III, p. 190 ; cf. vol. I, p. 186, vol. II, p. 82, vol. III, p. 242 et Wiesel, Andthe Sea, p. 18.
    était accompagnée de sa fille Chelsea et d'Elie WieseP. » Pour Hillary Clinton, les réfugiés du Kosovo qui ont dû fuir en Serbie pendant les bombardements de l'OTAN faisaient penser aux scènes de l'Holocauste dans La Liste de Schindler. « Les gens qui apprennent l'histoire dans les films de Spielberg », a froidement répondu un opposant serbe, « ne devraient pas se mêler de nous donner des leçons ''. »
    Novick continue la discussion : « Prétendre que l'Holocauste est un souvenir américain est une échappatoire morale. » Cela « permet aux Américains d'échapper à leurs véritables responsabilités pour le passé, le présent et l'avenir \ » (souligné par Novick). Sa remarque est très importante : il est beaucoup plus facile de se lamenter sur les crimes d'autrui que de s'examiner soi-même. Cependant, il n'en est pas moins vrai que si nous le voulions, nous pourrions comprendre beaucoup de choses à notre sujet à la lumière de l'expérience nazie. La thèse de « la destinée manifeste^ » contenait déjà tous les éléments idéologiques et politiques de la politique hitlérienne du Lebens-raum. En fait, Hitler a organisé sa conquête de l'Est sur le modèle de la conquête de l'Ouest par les États-Unis'. Dans la première moitié du XX^ siècle, la plupart des États des États-Unis ont adopté des lois autorisant la stérilisation et des dizaines de milliers d'Américains ont été stérilisés sans l'avoir voulu. Les nazis se sont explicitement référés au précédent américain au moment de l'adoption de leurs propres lois de
    3. Novick, The Holocaust, pp. 230-231.
    4. New York Times, 25 mai 1999.
    5. Novick, The Holocaust, p. 15.
    6. NdT : Cette expression que nous avons traduit ici littéralement et qui correspondrait approximativement au concept de « Divine Providence », résume une thèse avancée par les démocrates américains vers 1840 pour « justifier » les guerres d'agression des Etats-Unis (parfois alliés à l'Angleterre) contre l'ouest des États-Unis actuels et le Mexique. C'est l'idée classique de « l'élection » derrière laquelle s'abritent traditionnellement les agresseurs et que nous connaissons malheureusement très bien : elle n'a rien d'américain et elle est congénitale à tous les empires depuis la Mésopotamie ; je suppose que les spécialistes de l'Extrême-Orient diraient la même chose des sociétés qu'ils étudient. L'idée est essentielle dans les mentalités américaines (auxquelles elle est consubstantielle en raison de l'origine calviniste des fondateurs des États-Unis) et au début du XX^ siècle, la thèse a été reprise officiellement par le parti républicain qui en a fait le fondement de sa politique. Il nous semble que Clinton l'a utilisée à certains moments.
    7. John Toland, Adolf Hitler, New York, 1976, p. 702. Joachim Fest, Hitler, New York, 1975, pp. 214 et 650. Cf aussi Finkelstein, Image and Reality, chap. 4.
    stérilisation ^. Les célèbres lois de Nuremberg, en 1935, ont dépouillé les juifs de leurs libertés et interdit les mariages entre juifs et non-juifs. Les Noirs du Sud des États-Unis subissaient la même incapacité juridique et faisaient l'objet d'une violence populaire autorisée et spontanée beaucoup plus forte que les juifs en Allemagne avant la guerre '.
    Pour évoquer les crimes qui se passent à l'étranger, les États-Unis ont souvent recours au souvenir de l'Holocauste. Ce qui est important, c'est de déterminer quand ils le font : les crimes d'ennemis officiels comme le bain de sang des Khmers rouges
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher