Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

L'industrie de l'Holocauste Reflexion sur l'exploitation de la souffrance des juifs

Titel: L'industrie de l'Holocauste Reflexion sur l'exploitation de la souffrance des juifs
Autoren: Norman G. FINKELSTEIN
Vom Netzwerk:
dans l'affaire comprenne que leur réponse... est l'un des critères par lesquels les États-Unis apprécient leurs relations bilatérales », a dit le député Benjamin Gilman, membre de la commission des relations internationales de la Chambre des représentants. Avraham Hirschson, président du comité du parlement israélien sur la restitution et représentant d'Israël à l'Organisation mondiale sur les restitutions juives, a rendu hommage à la complicité du Congrès dans l'extortion de fonds. Rappelant ses « combats » avec le premier ministre de Roumanie, Hirschon a témoigné : « Mais j'ai fait une petite remarque, dans le courant de la discussion, et ça a changé l'atmosphère. Je lui ai dit, vous savez, dans deux jours je participerai à une séance du Congrès, ici. Que voulez-vous que je dise à la séance? Toute l'atmosphère s'en est trouvé changée. » Le Congrès juif mondial a « créé toute une industrie de l'Holocauste », dit un avocat des survivants, et elle est « coupable d'encourager... une très vilaine réapparition de l'antisémitisme en Europe*^. »
    « S'il n'y avait pas les États-Unis d'Amérique », observe Eizenstat ajuste titre dans son chant de triomphe au Congrès, « très peu, peut-être même aucune de ces actions
    83. Séances de la commission sur la banque, l'immobilier et les affaires urbaines. Sénat des États-Unis, 23 avril 1996.
    84. Séances de la commission sur la banque et les services financiers. Chambre des représentants, 6 août 1998.
    85. Séances de la commission sur les relations internationales. Chambre des représentants, 6 août 1998. Isabel Vincent, « Who Will Reap the Nazi-Era Réparations? » National Post, 20 février 1999.
    ne serait en cours aujourd'hui. » Pour justifier les pressions exercées en Europe de l'Est, il a expliqué que « rendre ou payer des indemnités pour des propriétés privées ou collectives saisies à tort était une marque de moralité occidentale ». Pour « les nouvelles démocraties » d'Europe de l'Est, répondre à ce critère serait « en harmonie avec leur passage du totalitarisme à un état démocratique. » Eizenstat est un membre important du gouvernement américain et un partisan éminent d'Israël. Cependant, si l'on en juge par les réclamations respectives des Amérindiens et des Palestiniens, ni les États-Unis ni Israël n'ont encore fait la transition ^^.
    Dans son témoignage à la chambre des représentants, Hirschon a évoqué le triste spectacle « des victimes nécessiteuses de l'Holocauste » de Pologne qui « viennent tous les jours dans mon bureau du parlement... me suppliant de récupérer pour eux ce qui leur appartient... de récupérer les maisons qu'ils ont laissées, les magasins qu'ils ont laissés. » Pendant ce temps, l'industrie de l'Holocauste mène la bataille sur un autre front. Dénonçant le mandat illégitime de l'Organisation mondiale pour les restitutions juives, les communautés juives locales d'Europe de l'Est ont émis leurs propres réclamations sur les avoirs juifs en déshérence. Pour bénéficier d'une réclamation, cependant, il faut adhérer formellement à la communauté juive locale. La renaissance espérée de la vie juive va donc se présenter sous les espèces d'un troc dans lequel les juifs d'Europe de l'Est échangent les racines qu'ils viennent de se retrouver contre une part du butin de l'Holocauste".
    L'industrie de l'Holocauste se vante de destiner le montant des indemnités à des œuvres de charité juives. « La charité est certainement quelque chose de très louable, mais ce n'est pas bien de l'accomplir avec l'argent des autres », observe un avocat représentant les victimes elle-mêmes. Une des œuvres favorites est « l'enseignement de l'Holocauste » le « plus grand legs de nos efforts », d'après Eizenstat. Hirschon est lui aussi le fondateur d'une association nommée « La marche des vivants », l'un des fleurons de l'enseignement de l'Holocauste et l'un des principaux bénéficiaires
    86. Séances de la commission sur les relations internationales. Chambre des représentants, 6 août 1998. Eizenstat, qui est actuellement vice-président honoraire du Comité juif américain, a été le premier président de l'institut de ce comité sur les relations entre les juifs américains et Israël.
    87. Séances de la commission sur les relations internationales. Chambre des représentants, 6 août 1998, Marilyn Henry, « Whose Claim Is It Anyway? »
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher