Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'histoire secrète des dalaï-lamas

L'histoire secrète des dalaï-lamas

Titel: L'histoire secrète des dalaï-lamas
Autoren: Gilles van Grasdorff
Vom Netzwerk:
impressionnant monument religieux contenant souvent des reliques, servait aussi de porte à la cité. Une des obsessions de Heinrich Himmler était de trouver les origines de la race aryenne.

     
    1937 - Basil Gould, gouverneur politique du Sikkim, reçoit dans fa mission britannique : ministres et aristocrates tibétains, dans leurs plus beaux atours, se bousculent à Dekyi Lingka, les hommes jouant au cricket et les femmes au badminton. La mission britannique possède un appareil de cinématographie et c'est là que les Tibétains découvriront pour la première fois les actualités... britanniques.

     
    Amateur de femmes, Reting Rinpoché au centre, devant l'appareil, aime aussi recevoir ses amis chez lui. Ici, il est avec Norbu et Tsarong, pour écouter sur le gramophone qu'on vient de lui offrir, la trompette de Louis Armstrong et danser sur Wild Man Blues ...

     
    La noblesse tibétaine reçoit beaucoup. Dans leurs maisons, on nage dans l'opulence :
    (A) dîner chez les Tsarong ;

    (B) puis, un peu de balançoire pour se détendre en famille.

     
    À Shigatsé, avec l'abbé de Tashilhunpo, le monastère des panchen-Iamas, et, aux dires des Bonnets jaunes, le cœur du royaume mythique de Shambhala. De gauche à droite : Wienert, Schafer, Môndro Beger; l'abbé est assis au premier plan.

     
    L'expédition Schafer à Lhassa. Au premier plan les ministres du gouvernement tibétain, au fond, de gauche à droite Wienert, Schafer, Beger, Geer et Krause.

     
    L'expédition Schafer est reçue par les autorités tibétaines. Symbolisant les accords d'amitié entre les nazis et le Tibet, dont le régent est alors Reting Rinpoché, la rencontre a lieu sous le symbole des drapeaux nazis : à partir de la gauche, Beger, Geer, le ministre Tsarong Dzasa (au fond à gauche), Schafer et Wienert.

     
    Février-mars 1939 : Schafer et ses compagnons rencontrent le Nechung, l'oracle d'État du dalaï-lama, qui leur prédit de terribles événements pour l'Allemagne et l'Angleterre.

     
    Bruno Beger, l'anthropologue du IIIe Reich, en compagnie du régent Reting Rinpoché. C'est lui qui, en 1938, a découvert le quatorzième dalaï-lama Tenzin Gyatso. L'enfant n'a pas encore été transporté à Lhassa pour y être intronisé. Le régent et les membres de son gouvernement rencontreront plusieurs fois Ernst Schafer et ses amis. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, les Tibétains, qui cherchaient des alliances même chez les nazis, se montraient plutôt accueillants avec eux.

     
    Bruno Beger, l'anthropologue du IIIe Reich, au travail.

     
     
     
    En 1947, Heinrich Harrer, l'auteur de Sept Ans au Tibet , arrive à Lhassa et devient le précepteur du dalaï-lama. Membre de la SS, Harrer a toujours caché ses amitiés avec Adolf Hitler (ici, à gauche du Führer). C'est en 1997 qu'Heinrich Harrer a été confronté à son passé nazi lors de la sortie de Sept Ans au Tibet , le film de Jean-Jacques Annaud relatant ses aventures sur le Toit du monde.

     
    Bien des années plus tard, le dalaï-lama en compagnie d'Heinrich Harrer.

     
    Diplomate chilien, explorateur et auteur de livres sur la quête spirituelle et l'ésotérisme nazi, Miguel Serrano, figure majeure du néonazisme, est convaincu qu'Adolf Hitler se cacherait dans le royaume mythique de Shambhala, d'où il s'apprêterait à conduire la planète vers le IVe Reich.

     
    Étonnante aussi est l'amitié du dalaï-Iama avec Shoko Asahara, le gourou de la secte Aum : « Un ami, peut-être pas parfait, mais un ami», tels furent les mots du souverain tibétain après l'attentat au gaz sarin de Tokyo  le 20 mars 1995.

     
    Ilya Tolstoï, dit Bill, est porteur d'un message du président Roosevelt. Les Américains pensaient qu'en couvrant le dalaï-lama de cadeaux, dont une montre gousset en or, ils arriveraient à convaincre Reting Rinpoché et son gouvernement. Tenzin Gyatso a sept ans, quand Tolstoï le photographie.

     
    La famille du dalaï-lama et leurs serviteurs. Les parents de Tenzin Gyatso sont assis, au premier rang.

     
    En 1942, Schafer et Krause, les expéditionnaires de Lhassa, sont mandatés, par l'Ahnenerbe, pour filmer et photographier les expériences médicales du KZ de Dachau. Elles sont menées par le médecin S.S. Siegmund Rasher (qui se fait photographe aussi). Ici, le prisonnier est suspendu à un parachute, dans un bus spécialement équipé pour ces expériences de pressions extrêmes en altitude.

     
    1942-1943... début de l'opération
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher