Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'histoire secrète des dalaï-lamas

L'histoire secrète des dalaï-lamas

Titel: L'histoire secrète des dalaï-lamas
Autoren: Gilles van Grasdorff
Vom Netzwerk:
variétés de couleurs et de qualités d’impression existent.
    Sangha : au sens conventionnel, le terme Sangha désigne un groupe supérieur ou égal à quatre personnes munies de cinq voeux.
    Sengueï Ngaro : rugissement du Lion, art martial secret dont les origines remontent au royaume de Shambhala.
    Shap-pé : titre de haut fonctionnaire tibétain.
    Shogping : papier à base d’écorce.
    Soutras : les soutras sont les textes contenant les enseignements originels du Bouddha. Ils peuvent prendre la forme d’un dialogue entre le Bouddha et ses disciples, autour d’un thème particulier.
    Stupa : monument religieux contenant souvent des reliques. On les appelle également chörtens.
    Svastika : symbole sacré de l’Inde en forme de croix à branches coudées.
    Tashi delek : formule exprimant les bons voeux.
    Tantra : les tantras sont les enseignements et les écrits qui établissent le fondement du bouddhisme Vajrayana. Egalement appelé bouddhisme ésotérique en Chine et au Japon. Les textes tantriques décrivent généralement le mandala [*] et la pratique de la méditation associés à un état d’éveil particulier, ou déité.
    Tantrisme : forme de l’hindouisme, religion inspirée des livres sacrés ésotériques, dont les fidèles s’adonnent au culte des divinités féminines.
    Tchang : bière à base d’orge.
    Tchouba : robe tibétaine portée aussi bien par les hommes que par les femmes.
    Tengyur : commentaires des paroles du Bouddha composés par les maîtres indiens.
    Tertön : découvreur de trésors.
    Tewu : au sens le plus large, services spéciaux, mais ce terme désigne la communauté du renseignement chinois.
    Thamzing : (littéralement : lutter), séance de critique publique appliquée par les communistes chinois ; la personne mise en cause se tient, pendant plusieurs heures, debout face à un groupe rassemblé pour l’occasion. La famille, les enfants, les amis peuvent être obligés d’y participer, en critiquant la victime. Aux « autocritiques » se mêlent les insultes, les coups, les crachats des proches. Humiliée, bafouée, la personne en arrive souvent à souhaiter ou à réclamer une mort rapide.
    Thanka : au Tibet, peinture basée sur l’art religieux indien de l’époque de la dynastie pala. Dans la continuité des enseignements religieux bouddhistes indiens, les Tibétains ont suivi scrupuleusement les instructions des artistes bouddhistes indiens, et, plus tard, ceux des artistes bouddhistes népalais. C’est au VIIe siècle, dans le Tibet central, que se développe, sous le règne du roi Songsten Gampo, la peinture de thanka.
    Theprang : un des noms donnés aux fantômes de la légende tibétaine.
    Tianming : ciel.
    Trimourti : la trinité hindoue et ses trois divinités, Vishnou, Brahma et Shiva.
    Trois Refuges (les) : ou les Trois Précieux Joyaux, ce sont le Bouddha, le Dharma et la Sangha, c’est-à-dire l’Enseignant, l’enseigné et la communauté bouddhiste.
    Tsampa : farine d’orge grillée.
    Tsanit Khenpo : maître de philosophie et de métaphysique bouddhiste.
    Tsa-tsa : figurine moulée dans de l’argile.
    Tsikhang : bureau des Finances du gouvernement tibétain.
    Tsipa : astrologue tibétain.
    Tulku : lama réincarné : l’idée de réincarnation est intégrée à la structure philosophique du bouddhisme ; elle n’est pas un enseignement du Bouddha, mais elle est considérée comme un phénomène naturel par tous les Asiatiques.
    Vajra : terme sanscrit signifiant l’éclair, ou dordjé en tibétain. À l’origine, attribut du dieu hindou Indra, ce symbole est devenu incontournable dans le bouddhisme tibétain. La dordjé ou vajra représente la stabilité de la méthode permettant de parvenir à la sagesse et la qualité indestructible de l’enseignement. C’est le symbole masculin, c’est aussi le phallus ; ce sont les semences mâles (dordjé).
    Vajrayana : le « véhicule adamantin », ce sont les enseignements ésotériques du bouddhisme.
    Varna : terme sanskrit, littéralement « couleur ». Mot par lequel on désigne les quatre grandes classes du système hiérarchique indien, soit par ordre de dignité décroissante, les brahmanes, les kshatriya, les vaishya et les shudra. Ce système date de la période védique – IIe millénaire avant J.-C... Seuls les membres des trois premiers varna sont initiés à l’étude du Veda, initiation qui fait d’eux des « deux fois nés ».
    Veda : terme
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher