Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Mythologies

Les Mythologies

Titel: Les Mythologies
Autoren: Alix Ducret
Vom Netzwerk:
également aux Olympiens qu'étaient rendus les cultes les plus courants, les plus populaires et sans doute est-ce ce qui explique que ces mêmes divinités soient si « humaines » dans leurs passions, dans les conflits qui ponctuent leur histoire. De fait, c'est aux Olympiens qu'étaient élevés les sanctuaires les plus célèbres, quitte à être détournés de leur divinité originelle, comme celui de Delphes qui passe du culte de Gaïa à celui d'Apollon ; c'est sous leur protection, ou celle de héros mi-homme mi-dieu, que se plaçaient les cités. De nombreux mythes évoquent l'origine du monde et donc celle des dieux. Et si aucun n'est vraiment universellement accepté, le récit le plus complet apparaît dans la Théogonie d'Hésiode (vm° siècle avant jésus-Christ), un récit qui retrace l'origine du monde et crée une véritable généalogie divine.
    Au commencement, donc, était le monde. Ou plutôt Chaos. Et de ce Chaos devait naître Gaïa, la Terre, qui elle-même procréa Ouranos, le Ciel. De leur union allaient naître les principaux dieux, depuis les douze Titans, jusqu'aux Olympiens, eux-mêmes issus du Titan Cronos. Le règne des Titans, et notamment de Cronos qui avait évincé son père du trône divin, allait durer le temps de la révolte des Olympiens. Une guerre de dix années allait d'ailleurs opposer les Olympiens aux Titans ; dix années au bout desquelles les premiers allaient prendre le pas sur les seconds, les Olympiens supplanter les dieux anciens. Une métaphore qui justifie ou explique, poétiquement ou du moins de manière compréhensible et bien peu spirituelle, l'évolution religieuse du monde grec ; mais une métaphore qui est également commune à toutes les mythologies indo-européennes, de la mythologie Scandinave à la celte en passant par la mythologie indienne ou même romaine. A partir de ce moment, donc, la mythologie grecque allait être totalement écrasée par les Olympiens, la religion et la littérature axées sur eux, ce qui explique leur célébrité.
    20
    Achéron
    Avant de désigner les Enfers eux-mêmes, avant d'être un fleuve d'Epire, Achéron était le fils de Gaïa et d'Hélios, soit de la Terre-mère et du Soleil. Une double parenté qui en fait sans nul doute une divinité archaïque, un dieu naturel possédant les deux aspects de lumière et d'ombre, de mort et de vie qui est la caractéristique des anciens dieux. Voir : Nechtan, Ran
    •» Achille
    Fils de la néréide - une divinité des eaux - Thétis et du roi de Thessalie, Pélée, Achille se verra doté de l'invincibilité lorsque sa mère le plongera dans les eaux du Styx. Pour ce faire, elle devra cependant le tenir par le talon, qui sera donc la seule partie de son corps encore faillible. Elevé par Chiron, le Centaure éducateur également de Jason, d'Asdépios et d'Héraclès, il fera tout, sur les conseils de sa mère, pour éviter de participer à la guerre de Troie. Piégé par le rusé Ulysse, il y prendra part malgré tout, montrant bien peu d'ardeur jusqu'à la mort de son ami et amant Patrocle. Achille se lancera alors véritablement dans la guerre, mettant au défi celui qui avait tué Patrocle : Hector. Sa vengeance était pourtant loin d'être assouvie et Achille traînera le corps du malheureux fils de Priam durant douze jours autour du tombeau de Patrocle. Une telle rage, une telle cruauté au-delà de la mort devait glacer d'horreur les Grecs et les dieux eux-mêmes et il fallut l'intervention de sa mère pour qu'enfin Achille abandonne Hector. Désormais totalement impliqué dans la guerre de Troie, Achille devait périr d'une flèche, habilement dirigée par Apollon lui-même, une flèche qui allait entraîner sa mort en le blessant au talon. Héros grec par excellence, archétype du guerrier, Achille est un héros tout en violence et adonné à ses instincts.
    Voir : Cuchulainn, Dian Cecht
    4 Actéon
    Fils d'un berger mais, étonnamment, élève de Chiron, le célèbre Centaure, Actéon était l'un des plus habiles chasseurs de Thèbes. Une habileté telle qu'il se targuait d'être plus fin tireur qu'Artémis elle-même. Passablement irritée par une telle vantardise, la déesse chasseresse allait prendre excuse de l'intrusion d'Actéon, qui l'avait surprise dans son bain avec ses compagnes, pour le changer en cerf et le faire chasser puis dévorer par ses cinquante chiens. Une légende qui rappelle la cruauté de la nature, son indépendance aussi, quand certains
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher