Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le vatican indiscret

Le vatican indiscret

Titel: Le vatican indiscret
Autoren: Caroline Pigozzi
Vom Netzwerk:
poids lors du prochain conclave.
    Jorge Mario B ERGOGLIO . Né en décembre 1936, ce fils d’émigrés italiens, l’un des deux seuls cardinaux jésuites votants avec son collègue Julius Riyadi Darmaatmadja, l’archevêque émérite de Jakarta, a recueilli lors du dernier conclave trente-cinq voix au deuxième tour de scrutin, et aurait pu donc devenir Pape. Ce chiffre, en théorie secret, a fait l’objet de fuites car un cardinal anonyme a tenu son journal dans la chapelle Sixtine… Progressiste, il a préféré quitter son archevêché de Buenos Aires, qu’il a ouvert aux pauvres, pour un petit appartement d’un quartier populaire de la capitale argentine. Fort courageux physiquement, vivant avec un seul poumon depuis l’âge de 20 ans, proche des prêtres des bidonvilles, il fait l’admiration des Argentins modestes et engendre la méfiance d’un Sacré Collège qui le trouve trop engagé dans le social. Il a cependant un poids en Amérique du Sud et tiendra entre ses mains des voix de cardinaux « de gauche ».
    Théodore-Adrien S ARR . Archevêque de Dakar, né en novembre 1936, ce souriant cardinal sénégalais est un modéré chaleureux, mais sans grand poids politique. À Rome, le continent africain a d’ailleurs, aujourd’hui, moins d’importance qu’avec Jean-Paul II, qui aimait les gospels, alors que Benoît XVI trouve cet accompagnement liturgique trop moderne.
    Ennio A NTONELLI . Le président émérite du Conseil pontifical pour la famille, né en novembre 1936, est un conventionnel modéré qui peut apporter quelques voix au candidat le plus modéré.
    Nicolás de Jesús L ÓPEZ R ODRÍGUEZ . Né en octobre 1936, l’archevêque de Saint-Domingue, cardinal au prénom prédestiné, est un conservateur influent chez lui car il est président de la Conférence épiscopale dominicaine. Impliqué dans la doctrine sociale, cet homme au langage direct prend régulièrement la parole à Rome. Décoré par le roi d’Espagne Grand Croix d’Isabelle la Catholique, il aime porter ses décorations à Rome. C’est un haut prélat modéré mais d’ouverture.
    Jaime Lucas O RTEGA Y A LAMINO . L’archevêque de San Cristobal de La Havana, né en octobre 1936, a reçu la visite de deux Papes, dont cette année celle de Benoît XVI. Il a joué un rôle important dans la libération des prisonniers politiques cubains. Comme son voisin, c’est un conservateur qui n’a pas beaucoup de poids.
    Antonio María R OUCO V ARELA . L’archevêque de Madrid, né en août 1936, proche de la famille royale d’Espagne pour laquelle il a célébré bon nombre de baptêmes, fréquente les grands d’Espagne, mais est néanmoins impopulaire à Rome, où, à l’instar de ses collègues ibériques, on ne lui pardonne guère son manque de résistance lors du vote en faveur du mariage des homosexuels.
    Jean-Claude T URCOTTE . Archevêque émérite de Montréal, né en juin 1936, ce cardinal modéré apportera des voix à l’un des candidats de même sensibilité lors du conclave.
    Anthony Olubunmi O KOGIE . L’archevêque émérite de Lagos, né en juin 1936, est le seul cardinal du Nigeria. Proche de la communauté de Sant’Egidio et grand médiateur parmi les cardinaux africains, c’est un progressiste sans histoire.
    William Joseph L EVADA . Né en juin 1936, après avoir travaillé fort longtemps avec le cardinal Ratzinger, ce Californien d’ascendance portugaise et irlandaise, ancien archevêque de San Francisco, lui fit découvrir un été la Californie. C’est ainsi qu’il se lia d’amitié avec le futur Benoît XVI dont il hérita ensuite de la fonction comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi – mais il vient d’être remplacé. C’est un des seuls cardinaux qui, s’il n’était pas humble, pourrait se vanter d’avoir une réelle complicité avec le Pape, auquel il peut parler presque sans rendez-vous, et qui a sa totale confiance depuis d’innombrables années.
    Karl L EHMANN . Né en mai 1936, l’archevêque de Mayence et ancien président de la Conférence épiscopale allemande, qui a reproché à l’islam « son manque de tolérance », est un progressiste qui doit aujourd’hui faire face à la déchristianisation et au conflit de générations qui s’est fait jour en Allemagne.
    Ivan D IAS . Préfet émérite de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, né en avril 1936, l’archevêque de Mumbay, encore jeune lors du dernier
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher