Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le vatican indiscret

Le vatican indiscret

Titel: Le vatican indiscret
Autoren: Caroline Pigozzi
Vom Netzwerk:
conclave, avait toutes les qualités d’un non-Européen pour devenir Pape. Nonce en Afrique, puis dans l’Albanie postcommuniste, il a réussi à redonner vie à l’Église catholique dans un pays où la foi avait été éradiquée par la dictature. Ce cardinal conservateur entretient aussi de bons rapports avec les orthodoxes et joue un rôle en Inde où 1 % de la population catholique est régulièrement agressée par les nationalistes. De santé fragile, surnommé le « Gandhi des catholiques indiens », il est populaire à Rome.
    Julio T ERRAZAS S ANDOVAL . Archevêque de Santa Cruz de la Sierra, né en mars 1936, ce cardinal bolivien discret, plutôt progressiste, appartient à la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur. Comme Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga, ce rédemptioniste francophile, qui a étudié la pastorale sociale en France, est membre de l’Académie alphonsienne de théologie morale.
    Roger Michael M AHONY . Né en février 1936, l’archevêque émérite de Los Angeles est le seul cardinal né à Hollywood. Il a longtemps été considéré comme l’un des cardinaux « phares » des États-Unis. Progressiste, il reste aujourd’hui une personnalité appréciée du clergé américain.
    José DA C RUZ P OLICARPO . Comme Patriarche de Lisbonne, il est l’un des quatre Patriarches latins de l’Église catholique, avec celui de Jérusalem, de Venise et d’Antioche, titres historiques hérités du passé. Modéré, ce cardinal portugais chaleureux, né en février 1936, qui n’a pas réussi à éviter les mariages homosexuels dans son pays, est par ailleurs ouvert à l’ordination des femmes puisque, pour lui, il n’existe pas « d’obstacle théologique fondamental à leur ordination ». Il passe par ailleurs pour un gaffeur sympathique !
    Santos A BRIL Y C ASTELLÓ . Né en septembre 1935, ce conservateur bon teint est, en tant que vice-camerlingue de l’Église, sans doute le plus influent des cardinaux espagnols. Dernier nonce en Yougoslavie, il joua un rôle important lors de la guerre du Kosovo lorsque tous les ambassadeurs le choisirent comme leur représentant. Fort estimé de ses collègues diplomates, il pourrait porter des voix lors du prochain conclave. Il détient un autre titre qui fait rêver les cardinaux espagnols, celui d’archiprêtre de la basilique papale Sainte-Marie-Majeure, c’est ainsi qu’il est chargé d’accueillir le roi d’Espagne qui en est le proto-chanoine 5 .
    Velasio DE P AOLIS . Président émérite de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège, né en septembre 1935, ce cardinal salésien, italien comme Tarcisio Bertone, par ailleurs Délégué pontifical pour les Légionnaires du Christ, connaît tous les rouages financiers du Vatican. Bien sûr, fidèle à son ordre, selon la règle d’or héritée de son fondateur, Don Bosco, il sait tout, mais ne dit rien !
    Justin Francis R IGALI . L’archevêque émérite de Philadelphie, né en avril 1935, n’est pas particulièrement populaire parmi ses pairs ni au sein du clergé américain. C’est un conservateur avéré.
    Antonios N AGUIB . Né en mars 1935, ce Patriarche barbu de l’Église orientale, tout de noir vêtu à Rome mais qui porte toujours des croix flamboyantes, joue un rôle important au sein de la communauté catholique copte d’Alexandrie. Pape au sein de son Église, il passe ainsi sur le plan protocolaire devant les cardinaux latins. Créé cardinal il y a seulement deux ans, il a encore peu de repères dans ce Vatican compliqué et, de ce fait, peu d’influence.
    Giovanni L AJOLO . Comme ancien gouverneur de la cité du Vatican, ce cardinal conservateur, né en janvier 1935, issu de la petite noblesse de Novara, entretient des rapports cordiaux avec la plupart de ses collègues.
    Julius R IYADI D ARMAATMADJA . L’archevêque jésuite émérite de Jakarta, né en décembre 1934, est le représentant le plus emblématique du monde catholique en Indonésie, pays qui compte 87 % de musulmans et seulement 3 % de catholiques.
    Tarcisio B ERTONE . Né en décembre 1934, le cardinal secrétaire d’État, à la fois Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, mais aussi camerlingue, est celui qui organisera le préconclave et le conclave. Les médias du monde entier le montreront sans cesse. À ce titre, il aura une réelle influence et du poids sur le choix du prochain Pape. Ce salésien qui a réussi à se mettre une grande
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher